Ah un petit post intéressant (comme toujours avec notre chère rédactrice^^). En effet, souvent, quand on parle d'argent les masques tombent
Tout d'abord, effectivement, faire participer tout le monde aux frais de la soirée se pratique en France et ca ne me dérange pas plus que ça. Dans la mesure ou tout le monde participe (...et la, c'est (presque) une autre histoire...). Il peut aussi exister la méthode "chacun fait des petites courses de son coté" mais là ça demande un peu plus d'organisation (coups de téléphone, trajets multiples en voiture (PAS BIEN !!!)...).
Le souci majeur dans tout ça, c'est qu'au final il y a des pros de l'esquive et de l'oubli ; toujours les mêmes qui auront tendance à payer, inviter, souvent les mêmes que ceux qui partagent leur part avec l'invité surprise, et qui n'oseront pas demander les "fameux" 5€ à tous les participants (désolé je parle encore en euro mais j'espère que ca changera vite

).
Néanmoins, je préfère le système "je paie tout" et la prochaine fois ça sera l'autre. Ce système ne "fonctionne" qu'avec certains potes (les plus proches généralement) car ca tourne naturellement, on ne compte pas et on ne s'est jamais pris la tête la dessus. Ceci à l'avantage de ne pas avoir à parler d'argent, de ne pas avoir à réclamer et très franchement tendre un billet à la fin d'une bonne petite soirée je préférerai limiter ca aux bars (bien que je n y aille jamais

). Au final cela représente tout de même la plupart de mes soirées mais en cercle relativement restreint.
Je dois avouer que ton post a ébranlé certaines de mes idées. Je pensais que cette forme de "cupidité" était un trait de caractère typiquement humain et non typiquement français

. Vu le retour que tu nous fais d'eux, penses-tu que je ferai mieux de me faire passer pour un muet et cacher mes origines pour faciliter mon intégration ?
petit HS : Plus je vous lis, plus je me dis que ma mère m'a menti.... Je suis québécois en fait !!!!!
Plus sérieusement, bon nombre de traits de caractère que vous nous donnez des québécois au travers des différents posts pourraient me décrire (tous hormis les sex-friends^^). Faute de pouvoir défendre l'image générale de mes compatriotes, on doit pouvoir dire qu'il existe tout de même quelques exceptions
Au plaisir de vous lire