Discussion: Black Swan - le film
- 23/01/11, 16:03 #1AnonymeSalut à tous!
Juste un petit post pour vous recommander le film Black Swan avec Natalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel.
Je suis allée le voir hier soir et j'ai beaucoup aimé.
Ne regardez pas la bande-annonce qui ne reflète pas réellement l'ambiance du film et révèle trop de scènes (comme souvent).
Ici, en Angleterre, il est interdit au moins de 15 ans à cause de certaines scènes à caractère sexuel et d'autres assez dérangeantes.
L'histoire est simple et beaucoup moins tirée par les cheveux que les thrillers dramatiques qui sont à la mode depuis quelques années.
Natalie Portman est excellente, ainsi que les autres acteurs et je ne parle meme pas de la BO, le Lac des Cygnes.... Superbe!
J'ai adoré toute la symbolique de l'histoire du Lac des Cygnes et l'attention aux détails tout au long du film, dans la photographie, la musique, les références... Tout est minutieusement orchestré.
Je ne vous résume pas l'histoire, c'est tellement mieux de tout découvrir en salle, mais allez donc le voir si vous voulez voir un film qui sort du commun par sa qualité, mise en scène, ses acteurs et son scénario!
-
- 23/01/11, 16:17 #2Puis pour pourrir un peu le post une tite parodie assez marrante avec Jim Carrey
YouTube - Jim Carrey's "Black Swan" SNL Skit Jan 2011
- 26/01/11, 05:51 #3
-
- 26/01/11, 19:09 #4Anonyme
- 26/01/11, 19:14 #5
- 26/01/11, 19:28 #6
- 26/01/11, 19:29 #7AnonymeAh bon? Pourquoi?
La bande-annonce est trompeuse, j'ai trouvé.
(faut aussi que j'arrête de dire que j'ai adoré, ça pousse à la déception pour les autres... )
- 26/01/11, 19:48 #8Oui, la bande annonce donne l'idée d'un film angoissant, dont tu ressors un peu mal à l'aise..
mais bon, depuis quand on s'arrête aux bandes annonces pour aller ou non voir le film
jvoudrais déjà aller voir another year et somewhere..
- 26/01/11, 20:11 #9Je suis allé le voir il y a 2 semaines et j'ai adoré!!!
Il y a de bons trips et des fois, on est perdu sur "c'est réel ou un rêve"... et c'est cela qui donen son charme a ce film je trouve...
Et tous les acteurs sont bons, a voir!!!
- 27/01/11, 12:51 #10natalie portman excellente, réalisation parfaite et millimétrée. le jeu sur les miroirs, la photo, les plans rapprochés quand elle danse. ambiance hyper angoissante et final sublime. à voir !!
- 06/02/11, 18:51 #11vivement le 9 février ( sortie pour la France) !
- 09/02/11, 12:55 #12J'ai eu la chance d'aller le voir il y a quelques jours en avant-première et je ne suis pas convaincue. C'est un bon film mais alors pas du tout le genre de cinéma que j'aime : pompeux, grandiloquent, voire un peu bourrin. (cette caméra à l'épaule qui me donnera toujours la nausée...) Je n'ai pas non plus trouvé l'idée du Black Swan dans le Black Swan traitée très subtilement... Enfin, à aller voir quand-même, j'imagine.
Au fond, la seule chose qui m'a vraiment intéressé c'est la relation mère/fille
-
- 09/02/11, 14:27 #13Anonymenatalie portman favorite pour l'oscar de la meilleure actrice avec ce film
- 09/02/11, 16:55 #14Je me suis fait avoir par les chroniques élogieuses qui ont fleuri à propos de ce film.
Je confirme que je n'aime pas les films d'Aronofsky.
Requiem for a Deam m'avait déplu avec ces gimmicks accrocheurs et éculés, ça a été de même avec Black Swan.
[spoiler]Franchement, la scène de boite avec les files qui se gèlent et qui finissent par se tripoter au final, on a déjà vu ça combien de fois?
Cassel est toujours aussi agaçant dans son rôle perpétuel d'allumé sexuel.[/spoiler]
J'ai trouvé Portmann quelconque.
Je m'attendais à voir des belles scènes de danses, mais finalement on a pas mal de scène de danse avec caméra à l'épaule pour favoriser la confusion entre la vrai Portmann et sa doublure...
La mère avait un rôle un peu plus étoffé mais juste effleuré au final.Dernière modification par Jay_Dee ; 09/02/11 à 20:16.
- 09/02/11, 17:20 #15Attention, évitez de lire si vous n'avez pas vu le film, quelques spoilers se sont probablement glissés dans mon post !
Tu y vas fort ! J'ai vu aussi le film et je suis en désaccord avec toi sur à peu près tous les points
En premier lieu, comment, objectivement, ne pas saluer la performance de Natalie Portman ? Il faut savoir que les chorégraphie et autres danses du film ont bien été interprétés par elle-même, seuls les gros plans sur des gestes très techniques ont été doublés.
Ce qui m'a impressionné dans ce film c'est la dualité des personnages, presque tous ont leur côté sombre (Natalie qui s'enfonce dans sa schizophrénie petit à petit, sa mère qui se découvre aussi vers la fin du film, Cassel qui semble effectivement allumé sexuel mais en fait ne l'est qu'en surface, son personnage est beaucoup plus profond que ça).
Pour le coup de la boite de nuit, c'est effectivement assez cliché pour le principe mais surprenant dans le traitement et surtout dans le dénouement de la scène.
Bref, dommage que tu ne sois pas rentrée dans le film car ça a vraiment été une très bonne expérience cinématographique pour ma part !
-
- 09/02/11, 17:23 #16Anonymeje pense que tu n'as pas su apprécier le film à sa juste valeur et que tu es sans doute parti sur des aprioris basés sur les anciens films d'Aronofsky. Le réalisateur le dit lui même dans de nombreuses interviews... Hollywood n'a pas su apprécier ses films pendant de très nombreuses années avant de trouver la consécration avec Black Swan.
Pour ce qui est des prestations de Natalie Portman en danse, il faut qd même dire qu'elle a fait 8h de danse pendant 1 an avant le tournage de film histoire de pouvoir exécuter le rôle. Le réalisateur aurait pu prendre une vraie danseuse, mais il a préféré NP car il aurait été difficile pour lui de trouver une danseuse qui ait son talent de comédienne.
et à noter aussi que l'ancienne danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, ce qui est, sans conteste, une reconnaissance de la prouesse de l'actrice
---------- Message ajouté à 10h23 ---------- message précédent à 10h21 ----------
mon browser a buggé et m'a bouffé ma dernière phrase:
et à noter aussi que l'ancienne danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, a jugé remarquable la prestation de NP, ce qui est, sans conteste, une reconnaissance de la prouesse de l'actrice
- 09/02/11, 17:29 #17En gros, quand on n'a pas vraiment aimé le film, c'est que l'on n'a pas su l'apprécier à sa juste valeur ? Il y a comme un biais, dans ce raisonnement...
Que Natalie Portman ai réussi à la perfection à se fondre dans ce rôle de danseuse, au prix de beaucoup d'entraînement, c'est bien, mais c'est aussi son métier, et ce n'est pas ça qui fait la valeur d'un film, non plus... D'ailleurs elle aura sûrement l'oscar (parce que pour avoir un oscar, c'est quand-même bien vu de jouer un fou, un handicapé et/ou un moche)
Ce que je reproche au film, c'est son manque de subtilité que ce soit dans la narration ou dans les plans... Je lis très peu les critiques, mais celle-ci de Chronicart résume très bien ce que je pense, pour une fois
De la même manière, Black swan est moins un film sur l'art et ses transcendances, que sur l'épanouissement contrarié de la sexualité. Mais le réalisateur ne laisse place à aucun inconscient, aucun trouble, nulle zone inexpliquée. Aronofsky, qui n'a retenu de son modèle que la structure de l'intrigue, multiplie ainsi les indices qu'il souligne à gros trait (nounours roses dans la chambre de la jeune fille, mère jalouse et véritable black swan frustré et vieillissant du film, rivale libérée sexuellement qui s'est fait tatouée deux ailes noires sur le dos, etc.), sans jamais vraiment les incarner
- 09/02/11, 17:35 #18Anonymel'appréciation d'un film est en effet subjective, je reviens donc sur ma phrase "ne pas apprécier à sa juste valeur"
- 09/02/11, 17:36 #19Puisque l'on parle du travail de Nathalie :
Natalie Portman prend son envol
Extraits :
Quand il commence à travailler avec Natalie Portman, elle suit depuis six mois «un training classique assez vague», dit le chorégraphe: deux heures par jour pour préparer le corps à ce qui l'attend. Comment faire pour que dans les quatre mois qui restent, la jeune femme, qui a seulement dansé jusqu'à l'âge de 12 ans, brille comme une étoile? «Le premier jour, je l'ai mise à la barre pour lui enseigner la coordination façon Vaganova: que les bras s'accordent avec les yeux et la tête. Le lendemain, j'ai constaté qu'elle était comme une éponge: elle avait intégré toutes les corrections. Ouf !»
Il confie alors Natalie Portman à Mary Helen Bowers, ancienne danseuse au New York City Ballet. Elle lui fait travailler la danse et y ajoute un mile de piscine par jour. Portée par ces cinq heures d'exercice quotidien, qui passeront à huit au moment d'apprendre la chorégraphie sous la direction de Georgina Parkinson, l'actrice se mure dans une vie d'ascète, concentrée sur les progrès physiques à accomplir. Et adopte une alimentation de ballerine à base de carottes, de sushi et d'amandes. À la fin, elle réussit à faire des pointes, tourner et sauter.
- 09/02/11, 17:59 #20Quand il commence à travailler avec Natalie Portman, elle suit depuis six mois «un training classique assez vague», dit le chorégraphe: deux heures par jour pour préparer le corps à ce qui l'attend. Comment faire pour que dans les quatre mois qui restent, la jeune femme, qui a seulement dansé jusqu'à l'âge de 12 ans, brille comme une étoile? «Le premier jour, je l'ai mise à la barre pour lui enseigner la coordination façon Vaganova: que les bras s'accordent avec les yeux et la tête. Le lendemain, j'ai constaté qu'elle était comme une éponge: elle avait intégré toutes les corrections. Ouf !»
Il confie alors Natalie Portman à Mary Helen Bowers, ancienne danseuse au New York City Ballet. Elle lui fait travailler la danse et y ajoute un mile de piscine par jour. Portée par ces cinq heures d'exercice quotidien, qui passeront à huit au moment d'apprendre la chorégraphie sous la direction de Georgina Parkinson, l'actrice se mure dans une vie d'ascète, concentrée sur les progrès physiques à accomplir. Et adopte une alimentation de ballerine à base de carottes, de sushi et d'amandes. À la fin, elle réussit à faire des pointes, tourner et sauter.
Cependant, aucun article n'est paru pour vanter mes exploits quotidiens...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.