Gilles Vigneault et
Plume Latraverse sont des classiques du folklore québécois.
Après Wikipédia recense la plupart des cinéastes incontournables et des films à voir.
Enfin il y a les lieux et les légendes, les idées préconçues sur les habitants. Si je me souviens on dit que les newfie sont naïfs, on se moque beaucoup d'eux, les québécois de la Beauce seraient des fédéralistes, les Montréalais sont des snobs (pour les personnes en région), le Saguenay est peuplé de consanguins etc... Ce sont des stéréotypes mais comme tous bons clichés, ils sont véhiculés dans les films, les parodies...et pour les comprendre, il faut les connaitre.
Il y a ceux qu'on aime détester comme
Paul Desmarais mort récemment
Le big brother
québécor qui possède tout de tout (videotron,
Archambault,...)
Les idoles comme
Maurice Richard dont le film retrace la vie: un exemple de persévérance lorsque le hockey était un sport dominé par les anglos
Bonhomme: la figure festive des hivers et du carnaval, Le
Bonhomme Sept Heures une sorte de croc mitene local,...
Comme dit plus haut, le théâtre d'impro et l'humour grinçant sont propres au Québec: on rit de tout, le Québec n'a par exemple jamais censuré Dieudonné.
La lecture, je ne saurais quoi te conseiller mais il est évident qu'il est plus capital encore de lire les auteurs du cru et l'histoire !
Les journaux sont marqués politiquement, il y a le journal
McLean qui est ouvertement anti-québécois ^^ (et avait suscité la colère en titrant "le Québec, province la plus corrompu du Canada en illustrant l'article avec
Bonhomme), le journal de Montréal, etc...La politique aussi: PQ, LIBERAUX etc et les mouvements parallèles:
société st jean baptiste, etc...
Il y a les expressions dégradantes qui rappellent la condition des francophones:
"speak white, speak english"
"porteurs d'eau et scieur de bois"...
Edit
à propors de speak white, voici ce que l'expression a donné depuis:
Speak white est d'abord et avant tout une insulte raciste que les anglophones utilisaient pour caractériser ceux qui ne parlaient pas anglais dans les lieux publics. Plusieurs personnalités connus ce seraient fait crier cette insulte à une certaine époque.
Michèle Lalonde, une poète,dramaturge, essayiste et auteure montréalaise, s'est inspirée de cette expression et a écrit en 1968 ce petit trésor de la littérature québécoise qu'est le poème Speak White.
https://littquebecoise.weebly.com/sp...e-lalonde.html
https://www.youtube.com/watch?v=sCBCy8OXp7I