- 10/01/12, 15:51 #1Il y a peu, je suis tombée sur un article qui traitait de la 2ème guerre mondiale au Canada. J'ai été stupéfaite d'apprendre que les camps d'internement n'ont pas uniquement existé en Europe : ils étaient aussi présents au Canada
Tous basés en Colombie Britannique, les camps d'internement étaient utilisés pour enfermer les canadiens d'origine japonaise, auparavant dépossédés de tous leurs biens...
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Colombie britannique compte une population d’environ 21 000 Canadiens d’origine japonaise, dont 75 % bénéficient du statut de citoyens. Ils sont venus du Japon en une vague d’immigration couvrant 50 ans, de la fin du XIXe au début du XXe siècles. Les premiers colons de la Colombie britannique sont jaloux de leurs origines britanniques et acceptent mal les nouveaux arrivants. Les Japonais ont donc à faire face à la xénophobie, au racisme, à la discrimination. Des lois les empêchent d’exercer plusieurs métiers, ils n’ont pas le droit de vote, les permis de pêche ne leur sont pas délivrés. L’objectif est de les forcer à regagner le Japon.En février 1942, le premier ministre Mackenzie King prend une séries de décrets visant à déplacer toute personne d’origine japonaise vers des « zones de protection » à l’intérieur des terres. Tous les Canadiens d’origine japonaise sont donc emmenés vers des villes fantômes des Rocheuses, dans des camps, certains sont envoyés vers d’autres provinces, Alberta ou Manitoba, dans des plantations de betterave à sucre. Privés de leurs droits civiques, ils perdent tous leurs biens, qui sont confisqués et liquidés par décret en 1943. Les recettes des ventes sont utilisées pour payer les frais d’internement des anciens propriétaires dans les camps. Il s’agit d’une expulsion massive : plus de 20 000 hommes, femmes et enfants d’origine japonaise sont arrachés à leur foyer et déracinés, dont plus de 13 000 sont pourtant nés au Canada.
Internement des Japonais-canadiens - Wikipédia
https://www.sansvoixsansvisage.net/rubrique5.html
Le 24 février 1942, un décret fédéral adopté aux termes de la Loi sur les mesures de guerre autorise l’internement « d’étrangers ennemis » et les Canadiens d’origine japonaise sont déplacés dans des camps pendant toute la durée de la guerre. À l’été, la British Columbia Security Commission, programme provincial chargé de mettre en œuvre la politique fédérale sur l’internement, construit un centre improvisé à New Denver, hameau dans la région au sud‑est de la Colombie‑Britannique. Les premiers internés y arrivent peu après.
Un centre commémoratif à visiter :
Lieu historique national du centre commémoratif de l'enfermement Nikkei
-
- 10/01/12, 16:04 #2Et oui, tout comme aux Etats-Unis où on parle d'environ 110000 américains d'origine japonaise et de japonais internés... Sacrée période.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.