Discussion: les films quebecois incontournables
- 21/10/06, 18:57 #1Bonjour,
Je cherche un poste dans l'audiovisuel et si possible dans le cinéma... Mais un gros problème se pose : mis à part "Les invasions barbares" - "Le déclin de l'empire américain" - "La grande Séduction" et "Crazy", je n'y connais pas grand chose !!!
Quels films faut il absolument voir pour ne pas paraître trop "niaiseuse" lors de mes futurs, j'espère, entretiens?
- 21/10/06, 20:35 #2Salut,
Pour une Française qui va débarquer à Québec, je pense pas que tes potentiels futurs employeurs te tiendront rigueur si tu ne connais pas toute l'histoire du cinéma québécois de Jésus Christ à nous jours, et si tu n'as jamais vu les grands succès locaux.
Néanmoins, parmi les films que tout les québécois connaissent, et qui sont extrêment drôles, je rajouterais à ta liste "Québec- Montréal" et "Horloge biologique" (surtout celui-là), que j'ai adoré, et qui sont fait par la même gang de comédiens, célèbres aussi car ils sont scénaristes de beaoucoup de choses, notamment de la série télé "Les Invincibles" (ils jouent aussi dedans).
L'année dernière, il y a eu aussi un gros battage sur le film "Maurice Richard", l'histoire d'un ancien joueur de hockey très connu.
En tout cas, le cinéma québécois est un petit milieu, mais qui se porte de mieux en mieux (de plus en plus de productions de qualité, de mieux en mieux exportées, des recettes en hausse...).
- 21/10/06, 22:48 #3Bonjour,
Pour ma part, je te suggèrerai d'aller faire un tour au magasin de location vente de vidéo la Boite Noire au 4450 Saint Denis à Montréal. Là, ils ont énormément de choix et notamment un rayon films Canadiens et Québécois.
Ils ont aussi une succursale au 380 Laurier et 42 McGill mais il y a beaucoup plus de choix au magasin de Saint Denis.
Si tu aimes l'audiovisuel tu devrais te faire plaisir dans ce magasin.
Stéphanie.
- 23/10/06, 04:24 #4Bonjour,
je te conseillerais 2 films assez recents que j ai vu cette annee:
20h17 rue Darling et Gaz Bar Blues
Les 2 films ne sont pas tres joyeux mais ils sont tres emouvants
J ai bien aime. Le style est tres different du cinema francais.
Bonne decouverte
Catherine
- 23/10/06, 05:41 #5Message de chinguetti
Il y a aussi les films "Elvis Gratton" (sosie d'Elvis Presley) épisode 1 (1985), 2 (1999), 3 (2004) ... et "Boys" (les aventures d'une équipe de hockey), il y a eu 4 épisodes... le dernier épisode datant de decembre 2005 ... ce sont plutot des films comiques ... mais assez représentatif du cinéma québécois des années 90 et 2000 ...
Il y a eu aussi cet été ... "le secret de ma mere"... une comédie dramatique ...
Tous les autres films deja cités précédemment, sont tres bons aussi ...
Donc, tu as de quoi "écouter" des films pour un petit moment ... ca tombe bien, l'hiver s'en vient !
- 23/10/06, 13:04 #6Elvis Gratton, je dirais qu'il faut un peu connaître, mais les regarder, c'est un vrai supplice !!! Connais de nom, mais ne les visionne pas !!!
- 24/10/06, 04:26 #7Bonjour,
Les elvis gratton sont à voir, même si cela ne vole pas haut. Cependant, il faut les regarder après avoir pris connaissance du "clivage" Canada / Québec francophone que ce soit historiquement, culturellement, économiquement, etc. C'est avant satirique
Le premier d'elvis gratton n'est pas forcément intéressant. Il se compose de 4 - 5 scènes différentes mises bout à bout ; le tout forme une "histoire". Le second est beaucoup plus abordable ; le début est déroutant si on a pas vu le premier, voir un peu "décalé", mais ensuite, c'est fun (il faut retenir "la toupie québécoise" -on a essayé, on n'y est pas arrivés :laughing1-). Le troisième, nous ne l'avons pas encore vu.
Ce sont des québécois qui nous indiqué qu'Elvis Gratton est à voir, c'est une "base" culturelle -bien qu'apparemment, les québécois de notre génération n'ont pas forcément l'air de connaître-.
Fred
- 24/10/06, 08:13 #8"bon cop, bad cop" et "Boys" sont vraiment pas mal
- 24/10/06, 17:29 #9Juste pour donner une petite info pour ceux qui se penchent sur le ciné québécois, l'acteur principal de "20 h 17..." s'appelle Luc Picard, et il a réalisé un film très intéressant sorti fin 2005. Je ne me souviens plus du nom du film, mais Luc Picard fait partie des personnes qui comptent dans le cinéma québécois.
- 25/10/06, 04:30 #10Oui, Luc Picard est aussi l acteur principal de "Un dimanche a Kigali" un autre film quebecois qui est sorti cette annee.
- 27/10/06, 17:27 #11Il y en a pas mal qui sont à la bibliothèque de montréal, ce qui est cool pour le porte monnaie...
Si j'en vois d'autres, je vous tiendrai au courant!
- 27/10/06, 17:31 #12
- 02/11/06, 06:05 #13J'en ai vu deux très bien :
- La Femme qui Boit (tout est dans le titre, aussi gai que 20h17 rue Darling, mais vraiment bien)
- Elles étaient cinq, de ghyslaine Cote : f-o-r-m-i-d-a-b-l-e! Le thème est dur, mais superbement traité. je le mets dans la liste de mes films préférés (et pas que québécois)
Gaz Bar Blues est vraiment très bien.
Vraiment, je suis charmée et séduite par le cinéma québécois, que ce soit pour les drames ou les comédies.
- 02/11/06, 12:47 #14
- 09/01/07, 17:28 #15Oui bon il a fait un carton parce en partie il n'y avait rien d'autre d'intéressant au ciné à ce moment là, ca aide.
Mais sinon moi jlai vu hier soir en DVD > :laughing1 jcapote!!!! Qu'est ce que je me suis marrée!! J'ai eu les explications de mon coloc des expressions québecoise et de l'histoire de ces joueurs de hockey et du changement de propriétaire . Bref une bonne satire!!!!!!!! J'"ai ado-ré!!!!
je vous le conseille
- 09/01/07, 17:54 #16salut.
Je pense aussi qu'en film incontournable, il faut cité Leolo qui est superbe et drôle. Dieu bénisse l'Amérique n'est pas trop mal non plus, mais par contre, j'ai vraiment détesté Nouvelle France, assez lourd et qui aurait pu appronfondir le thème de l'Époque où la France laisse les canadiens francophones à leur sort.
Moi j'aime beaucoup les productions québécoises, je trouve que c'est très créatif!
- 09/01/07, 17:56 #17
- 04/02/07, 20:27 #18Moi j'te conseillerai d'aller cheker à la cinémathèque Québécoise qui se trouve sur Maisonneuve Est à l'angle de St Denis...
J'penses que tu pourais avoir les documents qui satisferont ta demande.
Ou alors, faire connaisssance d'un étudiant en cinéma. Pour jaser du septième art Québécois.
Bonne chance dans tes recherches.
- 04/02/07, 21:35 #19Je vous propose Histoire de famille, un très joli film quebecois qui retrace les peripecies d'une fratrie de la campagne de Montreal à travers la révolution tranquille (sexualité, chômage, drogue, politique, amour...). dans la lignée du chef d'oeuvr C.R.A.Z.Y.... a voir.
- 04/02/07, 22:13 #20Familia, de Louise Archambault
les documentaires de Benoit Pilon :
Nestor et les oubliés
et Roger Toupin, épicier variété
C'est certainement pas les meilleurs films québecois que j'ai pu voir, mais c'est juste histoire de dire!
Sinon, mes coups de coeur sont C.R.A.Z.Y, Les invasions barbares, Le déclin de l'empire américain, Québec-Montréal...
Ah oui, puis La grande séduction, je ne suis plus sure que vous l'avez cité.
Voila ma contribution
Et merci à ceux qui ont répondu à ce post, ca me donne des idées... Je cours à la Boite Noire...
TAGADAnne
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.