Tout pour etre heureux donc! Eh bien non! Je me rends compte de cette grosse difference de conception des rapports humains entre quebecois et francais! Je rencontre beaucoup de quebecois qui avouent tres ouvertement n'avoir qu'un ou deux amis, le reste etant des connaissances! Cela implique qu'on se retrouve tres souvent entre quebecois avec des discussions tres superficielles puisqu au fond peu de personnes se connaissent reellement! De la, nait un gros sentiment de solitude que je ressens chez les gens...
Même constat pour moi ! =)
Je termine ma 4e année universitaire et je ne me suis fait que 2 amies ! Du moins, deux selon MON sens de l'amitié.
Et oui, c'est très différent ici et les relations nous paraissent souvent superficielles. J'ai passé mes deux premières années à le reprocher à mes "amies" (qui jusque-là, n'étaient pour moi que des connaissances) et j'ai dû prendre sur moi pour relativiser les choses et commencer à moins attendre des gens. C'est difficile de voir que ton amie la plus proche va naturellement raconter ses ennuis à son psy plutôt qu'à toi. "Tu sais, personne n'a envie d'être ennuyé avec tes problèmes. Les amis, c'est pour avoir du fun. Le psy, lui, il est payé pour avoir la marde".
Aujourd'hui, on discute ouvertement de tout ça et, au fil du temps, notre relation est devenue plus forte. Mais je la sens bien plus fragile que celle avec mes amis français parce qu'elle est moins naturelle. Je sais que je me suis beaucoup adaptée et j'ai dû faire des concessions pour tisser ces liens. Ca amène souvent son lot de frustrations et la peur de blesser sans le vouloir! Heureusement, ça s'est beaucoup atténué avec le temps et, dans le fond, je trouve cette amitié plus sincère. Je lis beaucoup ici et là que les Québécois sont hypocrites. Je peux vous dire que je ne m'en suis jamais autant pris dans la face qu'avec mes amies ici. Ahahahah.
Cette façon de vivre a aussi des avantages. C'est assez plaisant de rencontrer du monde lors d'activités, d'avoir du fun et de ne pas "se sentir obligé" de donner suite à la relation. On s'est bien entendus, bien amusés, merci bonjour ! "Les amis de mes amis sont mes amis" que je rencontrais parfois en France me gonflait terriblement ! Me sentir obligée de me rendre à certains soupers juste "pour faire plaisir" aussi.
Ici, je ne me sens obligée de rien et ce n'est pas parce que je refuse une invitation ou oublie un anniversaire qu'une amitié est à mettre à la poubelle.
Reste pas moins que je trouve triste ce fameux sentiment de solitude dont tu parles. Ca vous est déjà arrivé de vous faire parler dans le bus, le métro ou la rue par des inconnus qui semblent profondement avoir besoin de se confier à quelqu'un ?
J'me fiche pas mal de savoir qu'en France, en Belgique ou au Mexique ça arrive aussi. J'trouve juste ça triste que dans nos sociétés l'individualisme semble avoir la cote. Je n'étais pas habituée à ça et je me suis pris une grande claque dans la gueule en découvrant cette triste réalité.