Un de les amis québécois m'a donné un lien très pertinent qui explique la situation complexe. Cette charte en l'état n'est pas applicable et peu soutenue par les québécois. Pourquoi ? Beaucoup pensent qu'elle ne fera que conforter les migrants à se tourner vers le monde anglophone et diminuer les chances du Québec d'être indépendant.
Ici le papier:
Lettre à mes amis laïcs républicains | Alexandre Leduc
Ils ont aussi une vision différente de la laïcité, la mixité et le multiculturalisme, pierre angulaire du mythe et de la culture américaine. Ils n'y adhèrent tout simplement pas.
Québec solidaire est par exemple opposé à cette charte en l'état. L'un des éléments majeurs de discorde reste la croix de Duplessis laissé au parlement. A savoir, cette croix est le symbole d' une époque lugubre et pas si lointaine où la femme québécoise était un citoyen de seconde zone. Le pouvoir de l'église au Québec était plus important qu'en France.
Les religions ont un poids important en Amérique du nord, les lobbys font et défont les lois.
Dernièrement une contre manifestation a été organisée mais menée principalement par Charkaoui, un extrémiste d'origine marocaine qui a eu affaire avec la justice américaine et canadienne et relâché par manque de preuve. La communauté juive s'est dors et déjà désolidarisé du mouvement à cause du personnage controversé, ensuite parce qu'ils sont inscris dans le paysage montréalais depuis 100 ans. Difficile de "s'attaquer" à ce monde parallèle.
Ici un article au hasard:
Québec : manifestation à Montréal contre le projet de loi sur la laïcité - RELIGION - FRANCE 24
Personnellement j'approuve cette loi, elle est également défendue par des migrants qui ont eu à souffrir de l'intégrisme de leur propre pays. Je pense au algériens mais surtout aux iraniens qui sont nombreux. Leurs voix est malheureusement peu entendue.
Je pense que la prise de conscience sera tardive et viendra peut être des femmes québécoises et migrantes, encore à l’affût des inégalités et du combat pour l’émancipation de la femme.
Enfin la capacité d'assimilation compte tenu du contrôle des frontières et du flux migratoire. Il est encore long fastidieux et cher d'immigrer, ce n'est pas à la porté de tout le monde. Par conséquent, on peut espérer une dilution des valeurs religieuses trop conservatrices dans la grande soupe québécoise.
Cette charte ne passera probablement donc pas, mais pourrait être à nouveau évoquée dans... 10 ans je pense.