Discussion: [canada] hijāb for all
- 26/11/13, 22:19 #1ARTICLE 1
La police d'Edmonton va dévoiler de nouveaux uniformes hijab pour les officiers musulmans
ARTICLE 2
Une photo montrant deux éducatrices voilées crée la controverse | Faits divers et judiciaire | Actualité | Le Journal de Montréal
Ces articles me font froid dans le dos.
La police de l'Alberta ressemblera un peu plus à la milice de la vertu saoudienne. Ce n'est pas un simple voile mais le total look qui est proposé. Pensez-vous vraiment qu'on puisse être crédible dans un tel accoutrement ?
Enfin les deux assistantes maternelles qui ne donnent assurément pas une image de femmes émancipées aux petits garçons. Quel rapport les petits garçons et filles entretiendront-ils à l'age adulte avec de tels exemples ?
La communauté iranienne par exemple s'est établie au canada pour fuir ces extrêmes et voilà que le Canada se lance dans une surenchère.
Est-ce vraiment comme ça qu'il voit l'islam ? C'est par ignorance ou pour la course à l'électorat ?
Que pensez-vous de ces articles et comment percevez-vous l'attitude du Canada face à l'inflexibilité des musulmans conservateurs ? Je ne pense pas que cela soit le fait d'une minorité, il y a un réel problème grandissant dans la société canadienne qui se cherche et ne veut laisser personne pour compte, au risque de s'oublier. En plus les musulmans modérés ne se font presque pas entendre.
Cela m'inquiète car je projette mon avenir au Canada mais lorsque je lis ces articles, cela le compromet.
- 26/11/13, 22:37 #2
-
- 26/11/13, 22:42 #3
- 26/11/13, 22:50 #4Bah ecoute le Canada c'est (tres) grand, pluriculturel, accueillant, chaleureux, tolerant, donc c'est pas franchement une photo de deux femmes en hijab qui vont me faire re-evaluer mes options futures. Mais ca prouve bien que la peur du musulman et les clivages communautaires ont de beaux jours devant eux. Pendant ce temps, en France, des enfants jettent des bananes a une ministre de la justice parce qu'elle est noire. Tout va bien dans le meilleur des mondes les gars.
-
- 26/11/13, 23:09 #5
- 26/11/13, 23:16 #6Je suis pas raciste, j'ai un disque de Sidney Bechet dans mon garage.
Aucun sous-entendu dans mon precedant post, je le trouvais meme clair comme de l'eau halal.
Il parait meme qu'elles sont mangeuses d'enfants, en plus de porter des maladies du Moyen Age. Je serais toi, je re-evaluerais tres serieusement mon futur. Le salafisme, c'est les boules.
-
- 26/11/13, 23:21 #7Au lieu d'attaques personnelles, peux tu débattre sérieusement ?
Tu ne te sens peut être pas concerné du droit des femmes mais moi, ça m'intéresse de savoir quels principes éducatifs seront transmis à mes gamins si je décide d'en avoir au canada.
Il n'y a pas si longtemps, un flic de Toronto a quand même eu l'audace de reprocher à une jeune femme sa tenue après une agression. (voir slutwalk ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/SlutWalk) Comme ci la femme était un objet, qu'elle devait se cacher: de quoi de qui ? On ne s'offusque pas d'un homme torse nu mais une femme, faudrait qu'elle se voile ?
C'est une ségrégation latente entre les hommes et les femmes et vu que le Canada combat habituellement les inégalités entre les sexes, le bât blesse parce qu'il est difficile de justifier un hijāb lorsqu'on a pour tout public masculin des enfants de 3 ans.Dernière modification par fonclea ; 26/11/13 à 23:53.
- 26/11/13, 23:50 #8J'ajoute un entretien sur un cas connu, soulevé par Caroline Eliacheff élève de Dolto:
Caroline Eliacheff : « Le conflit sur le voile touche aussi les enfants » - Elle
extrais: ELLE. Les petits enfants peuvent-ils vraiment être gênés par le voile islamique ?
Caroline Eliacheff. Cela dépend de l’explication qui leur est donnée. Mais, même si on ne leur parle pas de signification religieuse, ils perçoivent qu’il y a une différence entre les hommes et les femmes, que les femmes doivent se comporter différemment en présence des hommes.
Caroline Eliacheff: Neutralité bienveillante
Maintenant j'espère avoir des avis plus poussés et des analyses, des témoignages plus constructifs que les babillages de Subpoena et ses raccourcis à deux balles.
Il s'agit d'un sujet sérieux qui touche autant la religion que la perception de la femme et de son corps dans la société, la psychologie et même (voir plus au) la pédopsychologie.
Vivre à Montréal a été très enrichissant et je planifie de vivre au Canada. (oui il en faut plus pour me décourager, n'en déplaise à certains). Je ne vais par faire semblant en me fixant sur le plateau (quoi qu'on puisse aussi être bien intégrée à la vie canadienne en y vivant) et en envoyant mes enfants à Marie de France. La société canadienne est très différente de la Française et je veux la comprendre. Un an la-bas n'a pas suffit.
Ce qui la secoue actuellement me touche forcément, d'autant je n'irais pas en PVT cette fois.
- 27/11/13, 23:35 #9
- 28/11/13, 00:09 #10Si ça remet en cause ton envie de t'installer au Canada ça veut peut être dire que tu ne devrais pas t'y installer. Ca a été dit et redit tout le monde à le droit d'y vivre comme il l'entend tant que le comportement n'est pas dangereux et contre les lois. Alors vu qu'en France on fait des lois qui vont dans le sens de ton ressenti et ta position c'est peut être la réponse à ta question.
-
- 28/11/13, 00:37 #11Je dirais tout simplement que le voile n'est en rien un moyen de différencier la femme de l' homme ou de soumettre la femme. celle qui le porte, le mette par croyance. il faut savoir ce que cela signifie exactement dans la religion mais pas comment les non croyants le perçoivent car c'est totalement différent et fausser. chacun fait ce qu'il veut tant que cela ne compromet pas les lois, je suis d'accord avec Gougoun .... c'est chacun son point de vue.
-
- 11/12/13, 09:33 #12Au pire retourne dans ton pays si tu n'est pas bien ici non ?!
Le Canada tu l'aime ou tu le quitte c'est aussi simple que ca.
Isabelle Catiau, meilleure nounou de France et voilée HD - YouTube
Et au pire si vraiment t'es faché fais une manif saussison pinard ...
Mais restes chez toi c'est mieux !!!
J'ai vraiment essayé de rire mais j'ai pas réussi ...
c'est grave docteur ou c'est juste pas marrant ?!
Jte conseillerai plutot ca pour te refaire une culture humoristique car meme ca t'en a besoin
https://youtu.be/VM4x2TF7VDw
- 11/12/13, 11:26 #131-C'est quoi le rapport avec le saucisson ?
2-et si le canada était aussi mon pays ? j'ai le droit de défendre mon pays contre le prosélytisme agressif.
3-Si quelqu'un n'est pas capable de retirer son voile juste pendant son travail, ça donne une idée du degré de son inflexibilité.
4-j'ai la moitié de ma famille musulmane, je sais ce que ça donnera au Canada dans 10 ans, je parle en connaissance de cause. Regarde en ce moment le centre Afrique qui a des problèmes avec l'islam... après le Mali, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie et la Syrie, c'est qu'il y a un problème interne) . y a pas d'autorité religieuse et n'importe quel idiot peut se dire Imam, d'où le problème.
5-Je parie que t'es un de ces grands frères "bien veillant" qui surveille de près ses sœurs...
6-la religion au travail, principalement dans les domaines de la justice, de la santé et l'éducation provoque systématiquement des conflits d'intérêts.
7-oui, tu dois rire c'est une bonne humoriste.
8-t'es fâché avec la langue française ?
Dernière modification par fonclea ; 11/12/13 à 13:30.
- 12/12/13, 07:26 #14
- 12/12/13, 09:15 #15Heu Mackenzie, on s'détend, on peut débattre sans se traiter de "Fourniret, Adolf, Emile Louis, Marc Dutroux", non ? (tu as oublié Pol Pot, Franco, Mussolini, Ed Gein (dans ton mix dictateurs/tueurs) C'est complètement grotesque.
Dernière modification par Cunégonde ; 12/12/13 à 09:17.
-
- 12/12/13, 13:01 #16Non mais en effet, faut se calmer un peu, là.
Fonclea fait part d'une interrogation légitime, liée en partie à une expérience personnelle. Et tout ce qu'elle se ramasse c'est limite des insultes.
Alors le port du voile, ce n'est pas que religieux, c'est avant tout social. Rien dans le Coran ne préconise aux femmes de se voiler des pieds à la tête. Certains interprètes de l'islam le considèrent comme une nécessité religieuse, mais ce n'est pas le cas de tous. Le voile intégral est donc un choix lié à une certaine conception du rôle et de la place des femmes. Et être en désaccord avec cette conception peut prendre plein de formes différentes, dont celle de s'interroger sur le message que cela transmet à ses enfants. Et c'est complètement indépendant de l'islamophobie. Des musulmans pratiquant peuvent s'opposer au port du voile, il s'agit là de questions indépendantes.
Et il est bon de noter qu'au Canada aussi, les pratiques religieuses créent du débat dans la société. Pour preuve par exemple la commission sur les accommodements raisonnables il y a quelques années.
-
- 12/12/13, 13:42 #17Vouloir débattre de ce sujet c'est tres bien, on demande l'avis de tout le monde et on en parle calmement. Mais je pense que tu utilises (surement inconsciemment) des mots beaucoup trop forts et je pense que les gens voient la une agression. C'est compréhensif surtout si tu compares la police d'Alberta a la milice Saoudienne!!!! Ce sont quand meme 2 niveaux de police bien différents (surtout au niveau de la pensée)!!
En quoi est-ce un accoutrement? Encore une fois, je trouve ce mot mal utilisé. Iras-tu dire a une nonne qu'elle porte un accoutrement? Pourtant, elle aussi porte un voile, elle aussi éduque des enfants avec son voile, les jeunes garcons voient déja a cet age une différenciation entre les garcons et les filles, mais bon, on ne dira rien a une nonne, on respecte dans son cas. Je n'ai encore vu personne porter secours aux nonnes parce que certains estiment qu'elles sont soumises. D'ailleurs, le voile est tout d'abord une soumission religieuse (Je parle ici du Hijab - qui cache que le cou et les cheveux - et non pas du voile integral type Niqab ou Burqa - qui cache la femme de la tete aux pieds.) De plus, le voile est aussi bien traité dans la Bible que dans le Coran. On le voit tres bien avec l'exemple de Marie qu'on ne voit jamais représentée les cheveux découverts, ou meme dans cet extrait issu meme de la Bible:
1 CORINTHIENS - CHAPITRE 11
11.5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
Tout a fait d'accord avec toi, et ca se retrouve tres bien dans les commentaires des articles que tu as mis. Beaucoup ne comprennent pas et c'est compréhensif. Tout comme en France, ca pose probleme a certains.
Comme toi, je suis issue d'une famille musulmane pratiquante (c'est pour ca que je m'estime bien placée pour parler du sujet). J'ai fait le choix de ne pas suivre la religion de mes parents, mais je la respecte quand meme. Et j'estime que cette stigmatisation du voile devient lassante a la longue, surtout les gens qui passent leur temps a confondre tous les types de voiles sans en connaitre les différences ! Ma mere porte le Hijab (le voile qui se met simplement sur la tete pour cacher les cheveux et le cou) et crois moi, c'est elle qui commande a la maison!!! Mais que pouvons-nous faire? En debattre ne forcera pas ma mere a enlever son voile (mon pere etait d'ailleurs contre le port du voile mais c'est un choix personnel pour ma mere). Donc oui, il y en a a qui sa pose probleme et d'autres qui s'en fichent eperdument. C'est un débat qui reviendra toujours dans les pays multiculturels jusqu'a ce qu'on ait trouvé un nouveau sujet a debattre!
Pour finir, si ton souhait réel est de t'installer sur du long terme au Canada, il va falloir apprendre a vivre avec ce genre de choses. Surtout au Canada!!! Pays multiculturels et terres d'immigration ! Pourquoi donc laisser les petites choses affectées ton quotidien, surtout si tu penses te plaire dans ce pays?
-
- 12/12/13, 14:51 #18Merci Cunégonde murielj LaylaB d'avoir pris le temps de répondre en faisant de vraie phrases et des vraies propositions !
Il y a forcément conflit d'intérêt et des risques de dérapages de la police si les religions des agents sont mises en avant. Il s'agit de bon sens. Dernièrement j'ai encore relevé le témoignage d'une infirmière qui n'a pas pu s'adresser à un patient parce qu'il est un homme HORS ce mOssieur n'a pas rechigné à ce que ce soit une femme qui traite son dossier d'immigration. Il le savait avant de poser le pied sur le sol canadien que c'était un pays ou les femmes avaient des droits !
Honnêtement une nonne est toute peu compétente pour enseigner et projeter l'image d'une femme émancipé à des enfants. D'autant que le Québec a eu à souffrir de la religion catholique.
Et au vu de ce que l'enseignement par des religieux a pu donner comme exemples d'abus sexuels et de pression psychologie..; Enfin une nonne n'est pas une "civile" et ne fait pas autorité dans l'enseignement. Elle ne travaille pas dans la fonction publique non plus.
Dans le cadre de la représentation d'une institution ou d'une administration d'état, aucune religion ne devrait être admise.
On nous avance l'excuse du multiculturalisme pour justifier des décisions inacceptables, dernièrement le titre du Huffigton post qui fait froid dans le dos:
L'excision peut-elle faire l'objet d'un accommodement raisonnable? | François Doyon
Un dernière exemple de ce que la religion fait au nom de la morale (La petite carte nous donne une idée de ce que l'islam pense de l'homosexualité. C'est cette intransigeance que je condamne et qui m’alerte car il ne s'agit pas là d'un simple mépris.): Homosexualité : la pénalisation confirmée en Inde, 39e pays à prévoir la prison ou la mort - Monde - MYTF1News
On nous présente les accommodements raisonnables comme la solution mais qu'est ce qui est accommodable ? L'année de mon pvt au canada, une gamine a été tué par son père probablement parce qu'elle avait un copain, il y a 5000 mariages forcés par an rien qu'en Ontario.
Voilà la réalité des religions lorsqu'elles sont considérées comme une ligne de conduite valide.
Enfin je rappelle à mOssieur mackenziie qu'il n'a pas répondu aux points n°1 - 2 - 4 et surtout le 5 !!! (c'était pourtant l'occasion d'alimenter le débat intelligemment)
Et que les points 4 mais surtout 5 et 8 ne me donnent absolument aucune satisfaction, c'est du babillage.
Dernier point: je suis une femme... Emile-louis ne me sied guère pour prénom... Mais avais-tu au moins remarqué que j'écrivais au féminin ?
Dernière modification par fonclea ; 12/12/13 à 14:53.
- 12/12/13, 15:14 #19Entierement d'accord avec toi sur plusieurs points, mais on s'écarte du sujet de base, non? J'avais compris que c'était le voile qui te posait probleme et dont tu voulais debattre, or je comprends maintenant que c'est l'Islam le probleme. Conflit d'intéret il y a et il y aura jusqu'a ce qu'on trouve la solution magique ! Sauf que la solution, on ne l'a pas encore. C'est le probleme que la France et le Canada rencontrent actuellement, tout deux pays laiques qui essaient de rendre la vie facile et harmonieuse a TOUS leurs citoyens, mais trop de différences (croyances, us, coutumes...) persistent. Je vais éviter de rentrer trop profondemment dans le sujet (ne m'en veux pas, mais j'ai déja eu ce débat avec mes parents et c'est un sujet sans fin et extremement sensible comme tu peux bien t'en douter... ) mais j'ai une question : Seras-tu aussi critique avec les autres religions qu'avec l'Islam?
- 12/12/13, 17:13 #20Et au vu de ce que l'enseignement par des religieux a pu donner comme exemples d'abus sexuels et de pression psychologie..; Enfin une nonne n'est pas une "civile" et ne fait pas autorité dans l'enseignement. Elle ne travaille pas dans la fonction publique non plus.
Faut pas schématise nonne = abus sexuel non c'est un peu fort . On nait pas nonne mais on le deviens c'est pas une obligation . Une nonne est une personne rien ne te dis que avant de ce convertir cette personne était une personne tout à fais banal , le fait que elle est habillé de manière différente ne peux telle pas donner une éducation . Ils existent de nombreuse école catholique en France au Canada je sais pas , ou ce sont des prêtre et nonne qui donne des cours, et educ les enfants à la vie une grande partie. Une grande partie s'en sort relativement bien.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.