Merci isa!
Bonne question!! voilà la réponse que j'avais écrit sur mon
blog:
J'avoue ne jamais avoir été vraiment attirée par ce pays. Jamais lu de Manga, pas fan de jeux vidéo. Quand une amie me disait qu'elle allait manger des sushis j'étais oh du poisson cru, beark, quelle horreur! Bref pas du tout attiré...
Mes premiers pas avec le Japon se sont tout de même fait avec ... les sushis!! Mon année à Montréal, mes "labmates" m'y ont emmenée et j'ai trouvé ça "trop bon"! Du coup à mon retour en France j'ai demandé à mon amie qu'elle m'emmène manger japonais! lol
Bien sûr à Toronto j'ai été replongée dans les resto japonais, j'ai découvert en plus des sushis les bento box, udon, yakisoba, etc. miam miam miam

(vive Bloor street!)
Et puis au milieu de mes amis Filipino (et brésiliens!), il y avait un Japonais, qui est devenu plus qu'un ami à l'époque . Et puis comme je suis curieuse, j'ai décidé d'en connaître plus sur le Japon. Je suis tombée sur des blogs. Ça a l'air d'être un joli pays avec plein de choses bizarres...!!
L'an dernier (enfin ça fait 3 ans maintenant!) j'ai profité du voyage de mon ami au Japon pour l'accompagner. Rien de mieux que de visiter un pays avec un local!! Du coup je m'étais un peu mise au japonais avant de partir (au cas où je me perde!!): hiragana, quelques phrases basiques. C'était amusant d'apprendre une nouvelle langue. Cette langue m'a plu! Au moins ça se prononce!!
Je suis restée avec des gros yeux durant tout mon séjour au Japon (à peine 10 jours en tout!), je ne voulais rien laisser passer: les traditions, le modernisme, les panneaux très enfantin, j'ai été vraiment surprise. Et en même temps je m'étais dit " Jamais je ne pourrai habiter dans ce pays". (comme quoi, ne jamais dire jamais!).
Depuis j'ai découvert la musique japonaise (taïko), les sakuras à High park (!), la danse, les Geisha, etc. et puis j'ai rencontré d'autres japonais(e)s. ils sont tous vraiment adorables, d'une gentillesse extrême. ils m'ont tous dit que je devrais venir au Japon, que je pourrais être prof de langues, etc.
Alors ça a commencé à me trotter dans la tête. J'ai lu la section Japon du site pvtistes.net. Cela semble assez dur (non pas d'obtenir le visa vacances-travail mais de s'installer tout seul et de trouver du boulot). J'entends parler du programme JET. Je vois que le niveau de Japonais est vérifié alors je me mets plus sérieusement au Japonais et prends un cours. Sur un coup de tête je pose même ma candidature mais sans succès (la sélection en France est dur dur!!!). Je continue quand même mes cours de japonais (faire travailler un peu mon cerveau ne fait pas de mal!) et par l'intermédiaire d'un ami d'ami, je rencontre une autre japonaise et on fait un échange de langue français / japonais.
Je vois la fin de mon visa approché.
le PVT en Océanie me tente de plus en plus, je regarde tous les jours le site du VIE (encore un boulot à l'étranger mais avec tous les bénéfices) et puis mon ami m'envoie un site de recrutement de professeurs de langues pour des pays d'Asie. Je vois qu'ils recherches des personnes anglaises parlant français. Je suis française parlant anglais, ça peut peut-être marcher? Mais je vois qu'il faut un passeport d'un pays dont l'anglais est la langue nationale. J'ai failli lasser tomber puis sur un coup de tête (encore!) je leur ai écrit, puis envoyé CV et lettre de motivation. Le lendemain j'avais un coup de fil, la semaine suivante un entretien (arrrghhh, premier entretien depuis ma recherche de stage il y a plus de 3 ans!), même pas une semaine après, coup de fil du Japon me proposant le poste!! Et puis la suite vous la connaissez...!!
Je me suis plutôt bien adaptée ici en fait, et assez rapidement. Bien sûr au début je me suis sentie très frustrée de devoir demander de l'aide tout le temps. Je continue encore bien sûr maintenant, mais bon voilà c'est la vie! J'essaie dès que je peux de me débrouiller seule, de me lancer. Maintenant ça fait 1.5 ans que je suis ici. J'étudie dans mes heures de libre. je baragouine japonais et comprends beaucoup plus ce qui se passe autour de moi, enfin dans la vie de tous les jours...
Voilà, je me sens bien ici! C'est devenu mon univers! malheureusement toute bonne chose à une fin, et je vais probablement quitter le Japon cet été... Mais je compte bien en profiter jusqu'au bout et continuer à partager avec vous tout ça!!
n'hésitez pas à lire mon blog (oui je sais j'écris beaucoup!) pour en savoir plus!