c'est pas spécialement une question de sécurité mais je veux comprendre la place qu'ils ont dans la société, j'ai lu un article sur un fait divers, alors que je pensais qu'ils n'existaient quasiment plus. Mais bon je relativise le truc aussi. Mais toute info des membres qui vivent sur place m'intéresse bcp!
Les Yakuzas ont pignon sur rue depuis bien longtemps, ils font pleinement partie de la société au Japon.
En fait ils jouent un peu le rôle de police, ils régulent le flux des petits voyous (en gros : soit tu rejoins notre groupe et respectes ses règles, soit tu dégages de notre quartier).
Je ne pense pas du tout qu'ils s'attaqueraient sans raison à un étranger (ni à une mamie, elle devait avoir un business avec eux qui a mal tourné) sauf si tu traînes à Kabuchiko et que tu joues au mauvais payeur à la fin de la nuit.
Les Yakuzas ne font pas de vagues généralement, ce n'est pas bon pour le business, s'il y a des bagarres dans la rue, les gens auront peur de venir dans leurs bars.
Le phénomène que tu décris (s'attaquer à un étranger parce qu'il est étranger) est quelque chose que tu trouveras dans d'autres pays asiatiques (oui la Chine, c'est toi que je vise !) mais pas au Japon.
Ce fait est bien trop mineur pour devoir rentrer en considération dans ta décision de partir