Salut Ben,
je n'ai pas entendu parler de spot "à ne pas louper" à Perth. Rottnest island, au large de Perth est pas mal pour le snorkeling alors peut être qu'il y a aussi des endroits plus propices pour la plongée bouteille dans les parages.
Sinon, toujours sur la cote ouest (mais qd même à plusieurs milliers de km de Perth), il y a le Ningaloo reef au large du cap Range (Exmouth) et qui descend jusqu'à Coral Bay. Il est magnifique, plus préservé que la grande barrière (de ce que j'en ai vu) et tu peux voir des raie manta (voire des requins baleines suivant la saison). En revanche il est un peu moins profond (toujours d'après ce que j'ai vu) que la grande barrière.
Et enfin, l'incontournable grande barrière de corail. Cairns n'est pas l'unique point d'accès mais c'est le plus connu. Bon, sa réputation n'est pas usurpée, voir des formation corallienne qui plonge d'un coup à 30m de profondeur ça en jette. Mais ça a aussi un coté usine (bcp de monde, moins de souci concernant l'environnement)... et c'est plus cher (par rapport au Ningaloo).
Voilà mon petit topo non exhaustif et subjectif