Euh on est loin des 30% du Front National. One Nation est un parti dangereux et raciste certes mais pour le moment pas près de se retrouver au gouvernement. Il existe une tolérance religieuse en Australie que tu sembles oublier. Tu fais passer les Australiens pour des incultes qui amalgament toute ethnicité différente du blanc caucasien. Ils font très bien la différence entre un indien, un noir ou un arabe. Et d'ailleurs je m'embarque souvent dans des débats sans fin parce qu'ils ne comprennent pas le concept de laïcité en France et ils me demandent ce que ça peut nous qu'une femme porte un voile et si nous sommes tous racistes.
Pas si sûr, le parti One Nation -qui a terminé quatrième aux élections sénatoriales de 2016- peut très bien faire parti d'un gouvernement de coalition Libéral-Conservateur s'il met de côté sa volonté d'intervenir dans l'économie australienne. C'est surtout ce point ci qui marginalise ce parti et non son côté anti-Islam/anti-immigration.
Ensuite, je ne généralise en rien. Je fais juste un constat : oui, il est possible qu'il se fasse agressé car il peut apparaître comme musulman. C'est une possibilité. Je n'ai pas dit que ça allait forcément arriver. L'Islam est également un débat de société en Australie et il y a des groupes, pas franchement amicaux à leur égard, qui manifestent en Australie.
Maintenant oui, il y a des Australiens qui peuvent être bienveillants à leur égard, comme en France ou même aux Etats-Unis. Mais comme le disait
EmmanuelBuriez il ne fait pas bon d'être maghrébin/arabe aux Etats-Unis par les temps qui court. Je ne dit pas que c'est pareil en Australie, mais globalement tu risques plus de te faire agressé en Australie si tu parait musulman, que si tu parait bouddhiste ou chrétien orthodoxe. On est d'accord ?
Enfin tu as peut être mal compris mon propos quand je parlais de son apparence : dans la "rue australienne", un arabe/maghrébin peut très bien passer pour un indien/pakistanais/fidjiens/polynésien/maori (etc.).
A part un ethnologue, je vois mal comment un Australien peut l'arrêter dans le bus en lui disant "Eh, voilà un arabe les gars !". Il y a peu d'arabes (et encore moins de maghrébins) en Australie et quand tu croises une personne "bronzée/marron", il y a plus de chances qu'il s'agisse d'un polynésien ou d'un maori pour des raisons évidentes.
De la même façon qu'un mexicain ou un maori en voyage à Paris risque d'être confondu avec un maghrébin. Ma remarque ne visait pas spécifiquement les Australiens.