J'avoue que tout ça "m'inquiète" un peu à quelques semaines du départ pour l'Australie

Je suis moi aussi convaincue que "qui vole un oeuf vole un boeuf". Dire que ce qu'on fait est moins grave que de piller un magasin est une fausse excuse pour moi. Car je pense qu'il faut toujours se demander ce qu'il se passerait si tout le monde faisait comme nous (ou tout du moins les 20000 Français qui passent chaque année par l'Australie, soit plus de 54 par jour !)
- Entrer sans payer dans un parc national : ils mettront une équipe 24h/24 avec barrière et caméra de surveillance à l'entrée, et le prix de l'accès au parc grimpera d'autant plus.
- Prendre une serviette de toilette à l'hôtel : l'hôtelier augmentera le prix de la chambre pour couvrir ce risque. Il en va de même pour les produits d'accueil (gel douche et shampooing mais pas le savon) : le fait d'avoir un flacon plein ne signifie pas qu'il est neuf : l'hôtelier récupère 2 flacons à moitie plein pour un faire 1 plein, donc si tout le monde part avec le flacon à moitié plein, c'est une perte importante pour l'hôtelier.
- Prendre une douche dans une auberge (encore pire si c'est sur son lieu de travail, car le fait de travailler là ne donne strictement aucun droit sur l'utilisation du matériel et des installations!) : non ce n'est pas "que de l'eau" ! Imaginez : 54 personnes sont passées gratos dans la journée, ce que ça implique non seulement en eau et électrcité mais aussi en nettoyage (donc en personnel).
- Profiter de la piscine : idem. Ayant travaillé dans l'hôtellerie, j'en ai connu des employés qui se sont dit qu'un petit bain de minuit dans la piscine ça ne prêtait pas à conséquence ! Sauf que les cadavres de bouteille, les mégots, les serviettes (de l'hôtel bien sûr), parfois les habits oubliés au bord de la piscine, c'est du boulot supplémentaire à nouveau pour le personnel de l'hôtel qui avaient nettoyé la piscine la veille pour qu'elle soit propre pour les premiers clients de la journée.
- Ne pas payer la laverie : faute de rentrée d'argent, les machines à laver en panne ne seront pas réparées ou remplacées et vous ne serez pas plus avancés quand vous devrez laver votre linge à la main !
J'ai peut-être un petit côté moralisateur et pessimiste, mais hônnetement, je ne comprends pas cette mentalité "après moi le déluge, je ne fais que passer, alors ce n'est pas grave". Si on n'a pas les moyens d'acheter une bouteille d'alcool à 40$ ou du fromage hors de prix, et bin on n'en achète pas ! Je ne vais pas en Australie pour boire du whisky et manger du brie ! Mais si certains veulent vivre comme "ici" en mode routard, quitte à être dans l'illégalité, ils devraient peut-être re-réfléchir au pourquoi de leur présence en Australie.
Et effectivement je vais finir par croire qu'il vaut mieux ne pas trop montrer qu'on est Français, et c'est bien ce qui m'embête, car je suis contente d'être Française !
PS : dans la fameuse étude sur la comparaison entre les étrangers et les Australiens, ce qui me surprend, c'est la faible proportion de Français dans l'échantillon représentatif pris pour l'étude. Donc peut-être les étrangers sont-il "prêts à payer plus que les Australiens", sauf que les "étrangers", ce n'est pas les "Français", alors ne nous réjouissons pas trop vite de la conclusion positive de l'étude !