1. #1
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut! Désolée si la question a déjà été posée, je n`ai pas trouver.

    Je sais qu`avec un visa PVT, je peux voyager n`importe où dans l`espace Schengen. J`aimerais bien passer un mois ou deux en Espagne ou en Italie avant d`arriver en France. Ma question - est ce que mon visa de 12 mois commence dès que j`arrive dans l`espace Schengen, ou seulement à mon arrivé en France?

    Sur le formulaire de demande de visa, question 26 - `Date d`entrée prévue sur le territoire de la France ou dans l`espace Schengen en cas de transit` ne semble pas de faire de différence entre les deux. Et je sais qu`avec les frontières ouvertes, ils n`ont aucun moyen de savoir quelle date j`entre en France. Alors si j`indique le 1 mai, et je voyage en Espagne pour 2 mois, je n`aurais que 10 mois en France? Ou bien est ce qu`il y a une certaine démarche à suivre après mon arrivé en France, de manière que je pourrais profiter de deux mois en Espagne avec un visa touristique 90 jours, et après avoir un année au complet en France?

    Merci pour la clarification!
    Rhéline

  2. #2
    Anonyme
    En réponse à ta première question : Le site Web de l'ambassade indique que « Le Visa Vacances-Travail est valable pour une durée de quatre, cinq, six ou douze mois à partir de la date d'entrée sur le territoire français. »

    Pour la deuxième question, j'ai aussi trouvé ceci: « Si un visa de long séjour vous a été accordé, la police des frontières ne vous demandera que votre passeport revêtu d’un visa. Elle devra apposer un tampon comportant la date d’entrée en France.»

    Je pourrais me tromper, mais je pense que c'est le tampon apposée par la police française lors de ton arrivé au pays qui part le décompte de 12 mois donc, je ne pense pas que tu perdrais 2 mois si tu pars en Espagne.


  3. #3
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de igloo
    En réponse à ta première question : Le site Web de l'ambassade indique que « Le Visa Vacances-Travail est valable pour une durée de quatre, cinq, six ou douze mois à partir de la date d'entrée sur le territoire français. »

    Pour la deuxième question, j'ai aussi trouvé ceci: « Si un visa de long séjour vous a été accordé, la police des frontières ne vous demandera que votre passeport revêtu d’un visa. Elle devra apposer un tampon comportant la date d’entrée en France.»

    Je pourrais me tromper, mais je pense que c'est le tampon apposée par la police française lors de ton arrivé au pays qui part le décompte de 12 mois donc, je ne pense pas que tu perdrais 2 mois si tu pars en Espagne.
    `Je pourrais me tromper, mais je pense que c'est le tampon apposée par la police française lors de ton arrivé au pays qui part le décompte de 12 mois donc, je ne pense pas que tu perdrais 2 mois si tu pars en Espagne.`

    Oui, c`est ce que je ne comprends pas! Parce qu`il n`y a personne a la frontière qui vérifie! (Au moins dans mon expérience assez limitée avec les frontières européennes - je me trompe??) Et si je dois me rendre au poste de police moi même, aucun moyen pour eux de vérifier la date de mon entrée. Je n`ai aucune intention de rester en France illégalement, mais ce serai trop facile pour les gens d`attendre un mois ou deux avant de déclarer leur entrée.

    C`est pour cette raison que je pensais que peut être que la validité du visa commencerait dès l`entrée en zone Schengen...
    Rhéline

  4. #4
    Anonyme
    J'avais l'impression que tu allais entrer en France par voie aérienne, mais si je comprends bien ta réponse tu as l'intention d'entrer par voie terrestre à partir de l'Espagne.

    Si c'est le cas, tu devras toi-même signaler ton arrivée en France en te présentant à un bureau de la police des frontières, de la gendarmerie ou des douanes selon ce que j'ai pu lire dans la section sur l'entrée des étrangers via un autre pays de l'espace Schengen du site officiel de l'administration française. En bas de cette page, il y a aussi des liens à consulter.

    J'espère que ça clarifie les choses.

  5. #5
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de igloo
    J'avais l'impression que tu allais entrer en France par voie aérienne, mais si je comprends bien ta réponse tu as l'intention d'entrer par voie terrestre à partir de l'Espagne.

    Si c'est le cas, tu devras toi-même signaler ton arrivée en France en te présentant à un bureau de la police des frontières, de la gendarmerie ou des douanes selon ce que j'ai pu lire dans la section sur l'entrée des étrangers via un autre pays de l'espace Schengen du site officiel de l'administration française. En bas de cette page, il y a aussi des liens à consulter.

    J'espère que ça clarifie les choses.
    Super, merci, c`est exactement ce que je cherchais!

  6. #6
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    sinon si ta un doute quand tu arrive en Espagne si ils veulent te tamponner le visa tu leur dis que tu veux juste venir en touriste (limité a 3mois max) et après avant de venir en France t'en profite pour faire un tour en Andorre (pays hors de l'espace Schengen entre la France et l’Espagne) pour activé le visa

  7. #7
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Bonjour, j`ai eu une question à ce sujet alors petite mise à jour sur mon expérience au cas où ça pourrais aider d`autre gens.

    Non, ce n`est pas possible d`aller *directement* d`un pays Schengen à la France, puisqu`il n`y a pas de contrôle à la frontière pour faire valider le visa. Si tu veux visiter d`autres pays, tu dois passer par un pays non-Schengen entre les deux.

    Je suis arrivée en Italie, j`ai reçu le visa touriste de 3 mois, et j`ai redemandé à l`ambassade les démarches à suivre pour faire valider mon visa, si je devais me présenter à la préfecture etc (bien que la première fois ils avait dit oui, pas de problème, ton visa commencera la date que tu as indiquée). C`est là qu`ils m`ont dit que non, je dois sortir de la zone Schengen pour faire valider. Alors puisque j`étais en Bretagne, j`ai fait un petit tour à Jersey pour la journée (île britannique à 1h30 de St Malo), et en revenant, nouveau cachet d`entrée.

    Je dois dire par contre, je ne suis pas 100% certaine si c`était nécessaire. Bien que j`ai dit au contrôleur que j`avais un visa vacances-travail, que je ne voulais pas un visa Schengen, il a regarder mon visa pour trente secondes, puis c`était la même étampe que toujours, même pas sur la même page que mon visa. Mais ça pourrais compliqué les choses plus tard, comme pour la déclaration d`embauche, si la date de ton cachet d`entrée était un-deux mois plus tôt que la date de ton visa (et disais Italie et non France)...
    Rhéline


  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Merci Rhéline pour ton retour !
    J'espère que ton PVT se passe bien

  9. #9
    Avatar de mevepitre
    Marie-Eve 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Rheline
    Bonjour, j`ai eu une question à ce sujet alors petite mise à jour sur mon expérience au cas où ça pourrais aider d`autre gens.

    Non, ce n`est pas possible d`aller *directement* d`un pays Schengen à la France, puisqu`il n`y a pas de contrôle à la frontière pour faire valider le visa. Si tu veux visiter d`autres pays, tu dois passer par un pays non-Schengen entre les deux.

    Je suis arrivée en Italie, j`ai reçu le visa touriste de 3 mois, et j`ai redemandé à l`ambassade les démarches à suivre pour faire valider mon visa, si je devais me présenter à la préfecture etc (bien que la première fois ils avait dit oui, pas de problème, ton visa commencera la date que tu as indiquée). C`est là qu`ils m`ont dit que non, je dois sortir de la zone Schengen pour faire valider. Alors puisque j`étais en Bretagne, j`ai fait un petit tour à Jersey pour la journée (île britannique à 1h30 de St Malo), et en revenant, nouveau cachet d`entrée.

    Je dois dire par contre, je ne suis pas 100% certaine si c`était nécessaire. Bien que j`ai dit au contrôleur que j`avais un visa vacances-travail, que je ne voulais pas un visa Schengen, il a regarder mon visa pour trente secondes, puis c`était la même étampe que toujours, même pas sur la même page que mon visa. Mais ça pourrais compliqué les choses plus tard, comme pour la déclaration d`embauche, si la date de ton cachet d`entrée était un-deux mois plus tôt que la date de ton visa (et disais Italie et non France)...
    Rhéline
    Salut Rhéline,

    Suite à ton message j'ai essayer de vérifier de mon côté... pas facile de trouvé des infos! Je pense appeler à la préfecture directement. Est-ce que tu avais essayer de leur parler? Pour ma part je vais revenir par voie aérienne alors je vais avoir un billet. Ça change peut-être les choses.

    J'ai appelé l'aéroport, la police frontalière et j'ai réussi à parler à quelqu'un au consulat (MIRACLE!!!!). Il m'ont tous dit d'appeler à la préfecture.

  10. #10
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de mevepitre
    Salut Rhéline,

    Suite à ton message j'ai essayer de vérifier de mon côté... pas facile de trouvé des infos! Je pense appeler à la préfecture directement. Est-ce que tu avais essayer de leur parler? Pour ma part je vais revenir par voie aérienne alors je vais avoir un billet. Ça change peut-être les choses.

    J'ai appelé l'aéroport, la police frontalière et j'ai réussi à parler à quelqu'un au consulat (MIRACLE!!!!). Il m'ont tous dit d'appeler à la préfecture.
    Salut Marie-Eve,
    Non je n`ai pas essayer de contacter la préfecture, c`est le consulat de France qui m`a donné cette information - "Il faudra quitter l'Espace Schengen pour y revenir le 1 juillet et obtenir un tampon de la douane Française, afin de valider votre PVT."

    J`avoue que je n`ai pas chercher d`autres réponses, je l`ai tourné à mon avantage. Après mon mois en Italie, j`ai pu passé un mois en France encore sous mon visa touriste, pour visiter des amis et voyager un peu avant d`avoir à chercher du travail. Bien sûr c`était seulement possible (côté financier) parce que je savais que je serais en Bretagne, et de St Malo les ferries à Jersey (pas Schengen!) sont 35 euros aller-retour. Ta situation est très différente, c`est clair que pour la plupart des gens ce serais beaucoup plus difficile, et coûteux, d`avoir à sortir de l`espace Schengen.
    Rhéline

  11. #11
    Avatar de alexis93
    Alexis 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir !
    J'ai une petite question, de nationalité canadienne après l'obtention d'un visa PVT pour la france, est il possible pour la première entrée sur le pays ( france ) d'atterrir à un aéroport autre que français, exemple atterrir à Genève ? Ou faut il arriver en france pour passer par le service des douanes afin de valider son visa ? ? ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  12. #12
    Anonyme
    Je vous suggère de consulter cette discussion qui porte sur le sujet.


  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de alexis93
    Merci d'avance pour vos réponses
    Message de igloo
    Je vous suggère de consulter cette discussion qui porte sur le sujet.
    Merci beaucoup igloo, je ne retrouvais pas ce type de discussion. J'ai donc déplacé vos deux messages dans la discussion pour éviter les doublons.