1. #1
    Avatar de jey12
    Jérémy 45 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation : Je suis actuellement au Canada en JP jusqu'au mois de septembre 2015 et je vais présenter en février une demande de résident permanent via conjoint de fait. Les délais de traitement sont actuellement de 25 mois et pour pouvoir continuer à travailler je vais donc faire également une demande de permis de travail ouvert en attendant d'obtenir ma RP.
    Ma question est la suivante : Dois je faire ma demande de permis de travail ouvert en meme temps que ma demande de RP ou je dois attendre 2 ou 3 mois avant la fin de mon JP?

    Merci de vos réponses!

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de jey12
    Dois je faire ma demande de permis de travail ouvert en meme temps que ma demande de RP ou je dois attendre 2 ou 3 mois avant la fin de mon JP?
    Salut !

    Tu l'envois en même temps que la demande de parrainage et rajoutes les frais correspondant de 155$.

  3. #3
    Anonyme
    Message de lorien
    Salut !

    Tu l'envois en même temps que la demande de parrainage et rajoutes les frais correspondant de 155$.
    Bonjour,

    J'ai une question dans le même ordre d'idée que toi Jérémy.

    J'ai un CSQ et mon permis de travail fermé expire fin juillet 2015. Mon conjoint de fait a une résidence permanente depuis août 2013. J'ai vu sur le site CIC que depuis décembre 2014, ils délivrent des permis de travail ouverts aux conjoints de fait de résidents permanents et qu'il faut effectivement envoyer les deux demandes (parrainage + RP) en même temps. Par contre, je vois que les délais de traitement pour l'évaluation du répondant et du parrainé prend 17 mois à elle toute seule : Délais de traitement : parrainage de membres de la famille
    Or, sur cette autre page ils disent délivrer les permis de travail ouverts 4 mois après avoir reçu la demande : Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014.
    Comme je comprends que tout doit être envoyé en même temps (demandes de parrainage+RP+permis ouvert), savez-vous s'ils attendent 17+4 mois pour envoyer le permis de travail ouvert ou 4 mois seulement, ce qui voudrait dire qu'ils envoient un permis de travail ouvert avant d'avoir fini l'évaluation du répondant et de la personne parrainée?

    Merci d'avance pour votre réponse précieuse...

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Nite
    Merci d'avance pour votre réponse précieuse...
    Salut Céline !

    Alors normalement, il faut envoyer les deux en même temps (demande RP + PT ouvert) et la demande de permis n'est traitée que lorsque l'approbation de principe est obtenue pour la demande de résidence, soit après les 17 mois.

    Là, il s'agit d'un programme pilote qui viserait à délivrer le permis avant l'AP. Donc si tu n'as pas encore envoyé ta demande de parrainage ou si tu as oublié d'envoyer la demande de permis en même temps, tu peux peut-être en bénéficier.

    Cela dit, tu es peut-être mieux de poursuivre une demande dans le volet de l'immigration économique si tu as déjà ton CSQ. Ça sera plus rapide que 17 mois en principe.

  5. #5
    Anonyme
    Merci beaucoup David pour ta réponse rapide et précise :-)
    J'avais donc bien compris comme toi, et je pense qu'on va tenter le coup!


  6. #6
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Nous , nous sommes rendu directement avec le csq en main a la douane (lacolle) ca a pris 20 min et 155 dollars pour le titulaire et le conjoint de fait et le tour etait joué c'est plsu rapide c'est le mm prix donc si vous avez l'occassion de le faire ..
    nous en tous cas on a fait ca si tu as des questions mp

  7. #7
    Anonyme
    Message de CedricStones
    Nous , nous sommes rendu directement avec le csq en main a la douane (lacolle) ca a pris 20 min et 155 dollars pour le titulaire et le conjoint de fait et le tour etait joué c'est plsu rapide c'est le mm prix donc si vous avez l'occassion de le faire ..
    nous en tous cas on a fait ca si tu as des questions mp
    Ah oui? pour une demande de RP avec parrainage? ils t'ont donné un permis de travail ouvert pour le conjoint de fait à la frontière? effectivement c'est beaucoup plus simple... on peut en reparler en MP, ça m'intéresse. Merci!
    Dernière modification par lorien ; 04/02/15 à 01:20. Motif: Suppression courriel personnel

  8. #8
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Nite
    Ah oui? pour une demande de RP avec parrainage? ils t'ont donné un permis de travail ouvert pour le conjoint de fait à la frontière? effectivement c'est beaucoup plus simple... on peut en reparler en MP, ça m'intéresse. Merci!
    Non, c'est pour une demande via l'immigration économique. Ça n'est pas pour le regroupement familial.

    Attention, à ne pas laisser traîner d'adresse courriel personnelle. C'est le meilleur moyen de se faire spammer, voire pire.

    La messagerie privée de PVTiste.net fait très bien la job ou sinon s'échanger les adresses via elle. Mais en tous cas, pas via le forum publique.


  9. #9
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Perso pour la rp pour parrainage ji connais mais pour obtenir un permis de travail ouvert avec un csq valide c'est bien la procédure

    je t'ai envoyé un courriel au plaisir

  10. #10
    Anonyme
    bonsoir ou bonjour a tous voila je suis au canada et mon pvt fini le 2mai.
    je veux absolument rester
    j'ai déja tous les papiers pour la résidence permanente mais je voulais savoir avant d'envoyer le dossier si c'est la meilleure option.
    car j'ai peur de me retrouver sans visa de travail entre le 2 mai et le temps d'avoir la réponse pour la résidence.
    le truc c'est que jai un boulot que je ne veux surtout pas lâcher je viens d'obtenir une promotion de malade et mon patron est prêt a faire ce qu'il faut pour me garder sauf que je suis juste en catégorie C.
    HELP please que dois je faire ? Merci davance

  11. #11
    Anonyme
    Message de lorien
    Non, c'est pour une demande via l'immigration économique. Ça n'est pas pour le regroupement familial.

    Attention, à ne pas laisser traîner d'adresse courriel personnelle. C'est le meilleur moyen de se faire spammer, voire pire.

    La messagerie privée de PVTiste.net fait très bien la job ou sinon s'échanger les adresses via elle. Mais en tous cas, pas via le forum publique.
    Merci David, tu as raison ce n'était pas une bonne idée pour l'adresse mail. J'ai d'ailleurs essayé de supprimer mon post mais je n'y parviens pas, peux-tu le faire toi?

  12. #12
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de CedricStones
    Perso pour la rp pour parrainage ji connais mais pour obtenir un permis de travail ouvert avec un csq valide c'est bien la procédure

    je t'ai envoyé un courriel au plaisir
    Salut Cédric !

    Oui mais il faut faire attention. Les directives opérationnelles spécifient clairement que le CSQ doit comporter la mention "Travailleur qualifié" ou PEQ.

    Donc avec un CSQ obtenu dans le cadre du regroupement familial (parrainage), cette procédure ne fonctionne pas.

  13. #13
    Anonyme
    Bonjour est ce que quelqu'un a lu mon message? Je voulais avoir votre avis et savoir quel visa je vais avoir entre le PVT et la RP si ma demande est en cours

  14. #14
    Anonyme
    Bonjour,

    Une petite question en préparant mon dossier... Pour le permis de travail ouvert, quel PDF faut-il joindre à la demande? Celui indiqué en italique sur cette page ou un autre?
    Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014
    Parce que dans celui-ci je ne trouve pas la situation de parrainage dans les quatre choix à faire à la question 3.
    Merci d'avance!

  15. #15
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Nite
    Bonjour,

    Une petite question en préparant mon dossier... Pour le permis de travail ouvert, quel PDF faut-il joindre à la demande? Celui indiqué en italique sur cette page ou un autre?
    Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014
    Parce que dans celui-ci je ne trouve pas la situation de parrainage dans les quatre choix à faire à la question 3.
    Merci d'avance!
    Salut !

    Oui, c'est celui-là qu'il faut utiliser (IMM5710) car il n'existe pas de formulaire spécifique aux demandes de parrainage.

    À la question 3, il faut cocher la case qui se rapproche le plus de la situation. En l'occurrence, "Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur".

  16. #16
    Avatar de jey12
    Jérémy 45 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse David, encore une petite question :
    Le permis de travail est valable combien de temps?
    Merci


  17. #17
    Anonyme
    Message de jey12
    Merci pour ta réponse David, encore une petite question :
    Le permis de travail est valable combien de temps?
    Merci
    D'après ce que j'ai lu sur le site CIC : le permis de travail ouvert est valable deux ans sauf si ton passeport expire avant, ils le feront terminer à la date d'expiration du passeport.

    Merci David! :-)


  18. #18
    Avatar de marleuquin
    elodie 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de CedricStones
    Perso pour la rp pour parrainage ji connais mais pour obtenir un permis de travail ouvert avec un csq valide c'est bien la procédure

    je t'ai envoyé un courriel au plaisir
    Salut, je ne comprend pas, tu as obtenu un permis de travail ouvert avec ton csq? Comment as tu fais? Merci

  19. #19
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    ac un permis conjoint de fait mon conjoint prolongé le siens grace au peq et moi j'ai eu un permis de travial ouvert pour conjoint de fait

  20. #20

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    107
    Likes reçus
    41
    Message de CedricStones
    ac un permis conjoint de fait mon conjoint prolongé le siens grace au peq et moi j'ai eu un permis de travial ouvert pour conjoint de fait
    Bonsoir à tous,
    Je zone sur ce site depuis une heure déjà, pas de réponses alors je me lance!
    J'ai obtenu deux diplomes quebecois (UdeM), fait la demande de CSQ via PEQ, envoyé ma demande de RP statut travailleur sélectionné par le Québec en début d'année. Je n'ai pas encore reçu d'accusé de réception etc...
    Par contre, le 1er juillet, je deviens officiellement conjoint de fait avec mon compagnon québécois. Alors, est-ce que je peux appliquer à un permis de travail ouvert via conjoint de fait sachant que j'ai fait une demande de RP sous un autre statut? Ou je suis obligatoirement liée au permis de travail fermé avec CSQ? Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'y voir clair (et je ne préfère pas appeler CIC pour le moment car je veux pas les embrouiller!) Joyeuses Pâques!

Page 1 sur 2 1 2