1. #1
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    J'ai besoin d'un gros coup de main la. Je suis au bord de la crise de nerf.

    Voici l'histoire :

    J'ai fait un PVT et suis partie pour le canada...destination Québec...le 04 septembre 2017. J'ai lancer ma demande de permanence sur {mon projet Québec) le 5 janvier 2018.
    Après 13 mois, rien n'as bouger, mais bon ça tous le monde le sais ( Vive le projet de loi 9 ). Bref.... Je décide de faire passer mon dossier en mode PEQ.
    Bien-sur pas de transfère possible pour le moment donc 800 $dans les chiotte, mais bon passons.

    C'est la que ca me prend la tête.

    Afin d’être sur a 100% d'avoir un bon dossier, je fait des recherche pour certain détail comme l'histoire des examen de français. et je fini dans un cabiner association interculturel a Laval. Et la un gars me dit que mon expérience au Québec n'ai pas valide, car mon permis de travail et délivrai par le canada et non le Québec qui a un statut particulier et que du coup c'est comme si je travail de façon illégale et que je ne suis pas admissible au PEQ...

    Alors une question. mais c'est quoi se bordel ? je sais même plus ou j'en suis maintenant et les personne de l'immigration au gouvernement ne donne aucun renseignement.
    Des conseil ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de LocS2
    J'ai besoin d'un gros coup de main la. Je suis au bord de la crise de nerf.

    Voici l'histoire :

    J'ai fait un PVT et suis partie pour le canada...destination Québec...le 04 septembre 2017. J'ai lancer ma demande de permanence sur {mon projet Québec) le 5 janvier 2018.
    Après 13 mois, rien n'as bouger, mais bon ça tous le monde le sais ( Vive le projet de loi 9 ). Bref.... Je décide de faire passer mon dossier en mode PEQ.
    Bien-sur pas de transfère possible pour le moment donc 800 $dans les chiotte, mais bon passons.

    C'est la que ca me prend la tête.

    Afin d’être sur a 100% d'avoir un bon dossier, je fait des recherche pour certain détail comme l'histoire des examen de français. et je fini dans un cabiner association interculturel a Laval. Et la un gars me dit que mon expérience au Québec n'ai pas valide, car mon permis de travail et délivrai par le canada et non le Québec qui a un statut particulier et que du coup c'est comme si je travail de façon illégale et que je ne suis pas admissible au PEQ...

    Alors une question. mais c'est quoi se bordel ? je sais même plus ou j'en suis maintenant et les personne de l'immigration au gouvernement ne donne aucun renseignement.
    Des conseil ?
    Salut Loïc,

    Pour ce qui est du Programme de l'Expérience Québécoise, si tu as travaillé pendant au moins 12 mois à plein temps avec ton PVT et que tu es encore au Québec actuellement et que tu occupes un emploi à plein temps, tu es alors éligible au PEQ dans les conditions du PEQ.
    Le monsieur qui t'a conseillé a dû faire une erreur.

    Les gens en PVT sont expressément nommés dans la partie sur les critères concernant le PEQ : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    Conditions à remplir à titre de travailleur étranger temporaire

    Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l’expérience québécoise au moment de la présentation de votre demande de sélection permanente :

    • avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
    • avoir séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y travailler et avoir respecté les conditions de votre séjour;
    • être légalement au Québec à titre de travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (par exemple, grâce à un permis Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage Coop International);
    • avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande;
    • démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé;
    • s'engager à subvenir à vos besoins essentiels et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande de Certificat de sélection du Québec, pour une période minimale de 3 mois;
    • avoir au moins 18 ans et détenir un passeport valide.
    Ensuite, pour ce qui est de la question du transfert de ta demande initiale via Mon Projet Québec.
    Tu indiques avoir lancé ta demande le 5 janvier 2018 via Mon Projet Québec.
    Tu parles de l'impossibilité de transférer ton dossier... dans la mesure où la justice a contraint le gouvernement du Québec de suspendre temporairement la suspension (oui, je sais, c'est chelou) du traitement des demandes, initiés lors de la présentation de la nouvelle loi sur l'immigration, ne penses-tu pas qu'il serait possible là tout de suite, de pouvoir justement faire un transfers de ta demande.
    Je ne suis pas certaine que ce soit possible, mais avec la récente décision de justice, ça me semble jouable.
    Pour en savoir plus sur la décision de justice dont je parle : Le ministère de l'Immigration du Québec forcé de reprendre l'étude des dossiers en attente | ICI.Radio-Canada.ca

    En gros, ils sont en principe contraints de reprendre les demandes jusqu'au 7 mars... Donc ça pourrait être jouable...
    Sinon, dans tous les cas, même s'ils foutent ton dossier à la poubelle, tu devrais être remboursé, les autorités québécoises s'y sont normalement engagées (oui, je comprends, actuellement, la tendance n'est pas trop à la confiance avec eux), mais ça pourrait prendre du temps...

  3. #3
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Loïc,

    Pour ce qui est du Programme de l'Expérience Québécoise, si tu as travaillé pendant au moins 12 mois à plein temps avec ton PVT et que tu es encore au Québec actuellement et que tu occupes un emploi à plein temps, tu es alors éligible au PEQ dans les conditions du PEQ.
    Le monsieur qui t'a conseillé a dû faire une erreur.

    Les gens en PVT sont expressément nommés dans la partie sur les critères concernant le PEQ : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre


    Ensuite, pour ce qui est de la question du transfert de ta demande initiale via Mon Projet Québec.
    Tu indiques avoir lancé ta demande le 5 janvier 2018 via Mon Projet Québec.
    Tu parles de l'impossibilité de transférer ton dossier... dans la mesure où la justice a contraint le gouvernement du Québec de suspendre temporairement la suspension (oui, je sais, c'est chelou) du traitement des demandes, initiés lors de la présentation de la nouvelle loi sur l'immigration, ne penses-tu pas qu'il serait possible là tout de suite, de pouvoir justement faire un transfers de ta demande.
    Je ne suis pas certaine que ce soit possible, mais avec la récente décision de justice, ça me semble jouable.
    Pour en savoir plus sur la décision de justice dont je parle : Le ministère de l'Immigration du Québec forcé de reprendre l'étude des dossiers en attente | ICI.Radio-Canada.ca

    En gros, ils sont en principe contraints de reprendre les demandes jusqu'au 7 mars... Donc ça pourrait être jouable...
    Sinon, dans tous les cas, même s'ils foutent ton dossier à la poubelle, tu devrais être remboursé, les autorités québécoises s'y sont normalement engagées (oui, je comprends, actuellement, la tendance n'est pas trop à la confiance avec eux), mais ça pourrait prendre du temps...
    Okay, je me disais aussi que j'avais vu le PVT dans les exigence du PEQ, mais avec mon bol je préférer être sur. Merci infiniment pour cette réponse.

    Pour le transfère une fois de plus, je ne peut que faire confiance a la personne du gouvernement (Disons plutôt les personne vus le nombre d'appel que j'ai fait pour entendre tous les sons de cloches) qui m'ont dit que se n’était pas possible car ça aussi c'est bloquer.

    A moins que je remplisse la feuille en plus qui permet le transfère au PEQ et que je l’envoi avec mon dossier. Mais je me demande si il vont si retrouver. Car je leur joins aussi une lettre explicative, car normalement ont peut pas avoir deux dossier en court. Du coup je préfère faire ça pour pas qu'il le jet a la poubelle.

    C'est une bonne idées ?

    Au une derniers question pour être sur. Mes diplôme de BEP ne copte pas pour l'histoire du français parler et écrie. je suis obliger de passer un examin c'est ça ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LocS2
    Et la un gars me dit que mon expérience au Québec n'ai pas valide, car mon permis de travail et délivrai par le canada et non le Québec qui a un statut particulier et que du coup c'est comme si je travail de façon illégale et que je ne suis pas admissible au PEQ...
    Pour compléter de façon hyper constructive la réponse de Marie : le gars n'a visiblement aucune idée de quoi il parle.
    TOUS les permis de rtavail sont délivrés par le Canada, sans exception. Le Québec a peut-être en partie son mot à dire dans la politique d'immigration mais en aucun cas ne peut délivrer des permis de travail de toute façon.

  5. #5
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    une derniers question pour être sur. Mes diplôme de BEP compte t'il pour l'histoire du français parler et écrie ou suis je obliger de passer un examin et lequel (car il y en a plein)?

    Merci