1. #1
    Avatar de laurakermezian
    Laura 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Hello à tous !

    Je crée une nouvelle discussion pour obtenir de l'aide sur ma situation actuelle... Peut-être que cela a déjà été traité mais impossible de trouver une réponse.

    Je suis en couple et nous sommes arrivés en PVT en janvier 2018 (2 PVT séparé).
    Nous avons notre CSQ depuis Juillet 2019 - mon conjoint en demandeur principal et moi en tant que conjoint.

    Demandeur principal (mon mec): permis fermé nécessaire
    Conjoint de fait (moi): permis ouvert nécessaire

    (nous avons fait cela car je n'avais pas toutes mes notes durant 3 ans avec moi pour éviter le test de français)

    Le soucis est que l'employeur de mon mec lui demande de payer les 230$ pour son permis fermé... Déjà qu'il n'était pas sur de vouloir rester, cela l'a un peu refroidit... Il a donc peur de s'engager avec le permis fermé et ne pas pouvoir partir avant la résidence permanente.
    Mon employeur est au contraire tout à fait ok pour payer tous les frais nécessaires pour me garder...

    Ma question est donc: Est-ce qu'il y a un moyen que je demande un permis fermé en tant que conjoint de fait, et mon mec un permis ouvert en tant que demandeur principal (donc d'inverser les rôles)?

    Quelqu'un a déjà vécu une situation similaire?

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Laura,
    Message de laurakermezian
    Ma question est donc: Est-ce qu'il y a un moyen que je demande un permis fermé en tant que conjoint de fait, et mon mec un permis ouvert en tant que demandeur principal (donc d'inverser les rôles)?
    Oui il me semble que c'est possible que tu demandes un permis fermé, @Marie tu confirmes ?

  3. #3
    Avatar de laurakermezian
    Laura 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Merci ! mais si j'ai un permis fermé, mon conjoint peut-il avoir un permis ouvert ?

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de laurakermezian
    Merci ! mais si j'ai un permis fermé, mon conjoint peut-il avoir un permis ouvert ?
    Oui sous certaines conditions, regarde cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de laurakermezian
    Laura 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Merci mais nous sommes à l'étape après PVT... Nous avons déjà le CSQ, lui en tant que demandeur principal et moi en tant que conjointe...

    Mais désormais nous aimerions inverser pour que j'obtienne le permis fermé et lui le permis ouvert.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Pauline
    Oui sous certaines conditions, regarde cet article
    La question, là, est plutôt de savoir si le permis fermé exempté d'EIMT pour les titulaires du CSQ peut être demandé par le conjoint du requérant principal plutôt que par le requérant principal lui-même.
    Je crois que c'est possible maintenant (depuis les changements apportés au CSQ), mais je n'en suis pas certaine.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de laurakermezian
    Merci mais nous sommes à l'étape après PVT... Nous avons déjà le CSQ, lui en tant que demandeur principal et moi en tant que conjointe...

    Mais désormais nous aimerions inverser pour que j'obtienne le permis fermé et lui le permis ouvert.
    En principe, ça ne me semble pas possible d'après ce qui est indiqué sur le site des autorités : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de la même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétences de la profession du demandeur principal (code de dispense A75 de l’EIMT).
    D'après ce qui est écrit, j'aurais donc tendance à croire que le demandeur principal doit avoir un permis de travail fermé tandis que le/la conjoint(e) (de fait/marié) peut bénéficier d'un permis ouvert.

    Néanmoins, j'ai vu le cas de personnes pour qui c'est passé (au moins pour le demandeur principal) : Canada Permis de travail A75 sans EIMT sans être requérant principal du CSQ

  8. #8
    Avatar de laurakermezian
    Laura 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup ! je cherchais effectivement cette conversation que j'avais trouvé il y a quelques semaines.

    Donc pour moi ce serait possible le permis fermé avec l'offre d'emploi et le tour du poteau, mais pour mon copain rien n'est sur j'ai l'impression pour son permis ouvert...