1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je m'excuse par avance si la question a deja été abordée dans une autre discussion.
    Je suis actuellement au canada, et j'attend la reponse pour ma residence permanente, étape du fédéral et mon visa actuel expire dans quelques jours. J'ai entendu par des amis qu'il était possible de rester sur le territoire canadien le temps d'avoir une réponse du federal, sans pouvoir travailler mais avec la possibilite de rester quand meme...

    Je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur ca ou si l'information a ete deformee..

    Merci bcp

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour être réglo, il faudrait que tu demandes en parallèle de tes démarches de RP, une prorogation de ton statut en tant que visiteur à Végreville. Sinon tu vas te retrouver sans statut valable, pour économiser 75$ (ou un AR à la frontière) ça serait dommage (même si effectivement on ne t'expulsera pas du Canada tant qu'une décision ne sera pas prise pour ta RP)

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta reponse Denis.
    Je voulais justement savoir si j'avais donc un statut implicite comme j'ai fait une demande de RP et que j'en suis a attendre de la brune... as tu un lien vers le CIC pour avoir une confirmation sur cette question de statut implicite apres entre le PVT et la RP? J'ai cherché pdt des heures, impossible de trouver...
    Quant a la demande de prorogation, il me reste 3 jours sur mon PVT et je ne pense pas pouvoir la faire a moins de la faire en ligne (je viens de decouvrir sur le site du CIC que l'on peut faire la demande directement en ligne...)
    Merci d'avance!

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de DufortH3H
    as tu un lien vers le CIC pour avoir une confirmation sur cette question de statut implicite apres entre le PVT et la RP? J'ai cherché pdt des heures, impossible de trouver...
    Tu ne le trouvera pas car ça n'existe pas, il n'y a pas de statut implicite lié à une demande de RP. Comme je t'ai dit plus haut, tu vas te retrouver sans statut valable, implicite ou non, donc à ta place j'enverrais vite fait une demande de prorogation en tant que visiteur (ou c'est encore mieux si tu peux la faire en ligne), et là, du moment qu'elle est postée, tu sera en statut implicite...

  5. #5
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de denisd
    Il n'y a pas de statut implicite lié à une demande de RP.
    Tu es sur de ça ?
    Si j'ai bien compris tu veux dire que on ne peut pas être en statut implicite entre le PVT et rp ?

    Tu ne peux être que touriste en attendant ta rp ?

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bien, quand ton PVT arrive a expiration, tu dois demander un autre statut temporaire, donc si tu ne peux pas demander de permis de travail, oui, tu dois demander un statut visiteur...

  7. #7
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Pour ma part, mon PVT se termine début février et j'en profite pour rentrer deux semaines dans ma famille en France et retourne à Montréal où j'attendrai ma RP. Quand je reviens, j'aurai donc un statut de touriste/visiteur mais ce statut a une durée limitée, non ? Il me semble que c'est 3 mois ?
    Si je demande un statut de visiteur avant la fin de mon PVT, serait-ce possible d'avoir plus de 3 mois ?

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Le statut visiteur est généralement valable 6 mois, sauf indication contraire au dessous du tampon. Par contre prépare-toi à passer par l'immigration avec un bon dossier (preuve de demande de RP, preuve de fond pour prouver que tu ne vas pas travailler illégalement...)

  9. #9

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes reponses Denis!
    La demande pour devenir touriste est partie, pour info j'ai demande 6 mois. On verra bien !

  10. #10
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de denisd
    Bien, quand ton PVT arrive a expiration, tu dois demander un autre statut temporaire, donc si tu ne peux pas demander de permis de travail, oui, tu dois demander un statut visiteur...
    Tu m'avais mis un doute car plus haut tu dis ça "il n'y a pas de statut implicite lié à une demande de RP."

    Alors qu'en fait tu peux être en statut implicite en attendant ta rp.

  11. #11
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de Shaynaa


    Tu m'avais mis un doute car plus haut tu dis ça "il n'y a pas de statut implicite lié à une demande de RP."

    Alors qu'en fait tu peux être en statut implicite en attendant ta rp.
    Effectivement il n'y a pas de statut implicite lorsque tu fais une demande de RP.
    Le statut s'applique seulement quand tu demandes par exemple, un visa visiteur avant la fin de ton PVT ou ton emploi de perfectionnement (permis jeune travailleur, ancien developpement personnel).

  12. #12
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Incroyable "on m'aurait menti",
    Je pense que le seul moyen serait d'attendre en touriste.

    Mais alors c'est étrange ou j'ai mal compris car depuis longtemps que je traine sur le forum je lis à droite a gauche que justement, en attendant la rp à l'approche de la fin d'un pvt ou d'un dp, nous pouvons travailler en statut implicite, ce qui pour moi est lié directement à la rp et là j'apprends le contraire, ça choque

    Merci à vous
    Dernière modification par Shaynaa ; 06/01/10 à 00:38.

  13. #13
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de Shaynaa


    Tu m'avais mis un doute car plus haut tu dis ça "il n'y a pas de statut implicite lié à une demande de RP."

    Alors qu'en fait tu peux être en statut implicite en attendant ta rp.
    Message de denisd
    Le statut visiteur est généralement valable 6 mois, sauf indication contraire au dessous du tampon. Par contre prépare-toi à passer par l'immigration avec un bon dossier (preuve de demande de RP, preuve de fond pour prouver que tu ne vas pas travailler illégalement...)
    Message de Shaynaa
    Incroyable "on m'aurait menti",
    Je pense que le seul moyen serait d'attendre en touriste.

    Mais alors c'est étrange ou j'ai mal compris car depuis longtemps que je traine sur le forum je lis à droite a gauche que justement, en attendant la rp à l'approche de la fin d'un pvt ou d'un dp, nous pouvons travailler en statut implicite, ce qui pour moi est lié directement à la rp et là j'apprends le contraire, ça choque

    Merci à vous
    C'est uniquement dans l'attente d'un nouveau statut afin de rester au Canada, soit quand tu proroges ton PVT (ou DP) pour un Permis visiteur mais pas dans dans le cas d'une attente de RP.
    Une discussion s'y rapportant.
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...e-je-fais.html