1. #1
    Anonyme
    Bonjour a tous
    Voila ma question
    Je fais actuellement un Emploi de perfectionnement au Canada et il expire le 30 Octobre 2010.

    J'ai recu mon certificat de selection du Quebec et j'attend mon certificat de naissance et mon cassier judiciaire de france pour pouvoir envoyer ma demande Federale.
    Donc ils vont recevoir le formulaire genre a la fin de ce mois. les delais sont de 6 mois au plus donc ya de forte chance que je ne reçoive pas ma PR avant la fin de mon work visa.

    Mon travail veulent me garder, donc je voudrais savoir si c'est légale de rester travailler au Canada en attendant la reponse ou je dois obligatoirement retourner en France ? (dans mon dossier g mis mon adresse au canada - )

    ps: mon emploi de perfectionnement a été attribué pour 24 mois donc je pense pas pouvoir avoir une extension vu que sur tous les sites que je lis ils disent maximum 18 mois

    merci d'avance.

    Christophe

  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    tu as un emploi de Perf de 24 mois ,comment as tu obtenus cela ?

    Sinon, si tu veux rester au pays, tu peux voir avec ton employeur si il peut te faire une permis de travail , ou bien encore voir avec l'OFQJ si ils peuvent te faire un visa de 1ans ..qui est la même procédure que le JP ,puis totalement gratuit .



  3. #3
    Anonyme
    Merci de ta réponse
    Je sais pas comment j'ai eu 24 mois mais la personne à l'immigration ma tamponné cela je suis arrivé le 31 octobre 2008 (je me souvient c'etait Halloween) et sur mon visa c'est marqué jusqu'au 31 octobre 2010.

    Peut tu me préciser ce que c'est OFQJ j ai chercher sur google et je suis tombe sur ce site Actualit (ca semble être pour le quebec)
    J ai oublie de préciser que je suis à victoria en Colombie Britannique

    merci
    Dernière modification par frenchcart ; 08/06/10 à 05:55. Motif: spelling mistakes

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Ah ok , je suis vraiment étonner de ton obtention de 24 mois ..j'avoue que j'aurais aimer avoir encore quelques mois de plus ,sur mes 18 mois accordés . :P

    OFQJ est un organisme qui permet de faire une demande de Visa ,lorsque tu as déjà utilisé les deux précédents qui sont le PVT et le JP .
    Effectivement ,cette organisme fonctionne avec l'entente entre la France et le Québec..

    Du coup, pour ta demande à toi. Je pense que le mieux serait que tu obtiennes un permis de travail via ton employeur ,si cela lui est possible de son coté ?
    Es ce que tu lui as déjà demander cette solution ?



  5. #5
    Anonyme
    On en a parle un peu.
    Mais est ce que cela va aider ma situation?
    Car je pense que les delais d'obtention d'un permis de travail son a peu près similaire que pour la residence permanente.
    Si je lance la demande, (je presume que je dois débourser des $$$ encore) est ce que ca me permettra de rester sur le territoire en attendant la réponse.

    C'est ca mon soucis. Je veut rester sur le territoire... j'ai pas trop envie de payer un billet davion encore ...


    Je crois que j ai lu quelque part ( pour etendre le visa de developement professionel ) quil fallais le faire 2 mois a l'avance et que l'on pouvais rester sur le territoire meme si le visa expire si on a pas recu de reponse.
    Genre demande d extension ...... attende de reponse ... [FIN DU visa] .. je peut tjs rester car j'attend la reponse...... [REPONSE ] -> négatif tu te barre, positif tu restes

    est ce que quelqu'un sais si ca s'applique pour la Residence Permanente ?


    j'espere ne pas trop embrouiller trop de monde

    merci

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,

    Alors, la question n'est pas de savoir si on peut rester travailler au Canada en attendant la réponse de RP, mais plutôt comment
    Il n'y a en aucun cas de lien automatique entre possible-future obtention de la RP et prolongement d'un permis de travail...

    Il te faut donc trouver un permis de travail qui puisse correspondre à ce dont tu as besoin (et que tu peux avoir) :
    Tout d'abord, j'ai cru comprendre que tu n'avais eu qu'un JP (de 24 mois ! la chance, parfois les petites erreurs de l'administration peuvent se révéler sympathiques !!).

    - Si tu n'as pas d'employeur prêt à t'embaucher de nouveau, tu peux parfaitement demander un PVT (Permis Vacances Travail) qui fait aussi partie du programme par lequel tu étais parti la première fois (il s'appelle désormais Expérience International Canada et plus "Youth mobility program").
    Tu as le droit d'effectuer 2 permis de travail (le JP ou le PVT sont des permis de travail et non des visas...) dans ce programme Expérience Internationale Canada donc tu pourrais en profiter.
    Le désavantage de ceci : tu ne pourras pas obtenir ton PVT 2011 en octobre dans la mesure où les nouveaux programmes devraient en théorie ré-ouvrir en novembre et que ce sera pour un départ en janvier.
    Par ailleurs, tu seras en pleine demande de fédéral. Or, le PVT n'est clairement pas fait pour attendre la RP et les gens de l'ambassade lors de ta demande de PVT verront que tu es en demande de fédéral (mais ne verront pas ton obtention de CSQ)
    2 choix s'offrent alors à toi :
    - Reporter ta demande de fédéral à quelques mois (faire attention que le CSQ demeure valide par contre, je ne sais pas si ça existe ou autre...), obtenir ton PVT et une fois ton PVT obtenu lancé le fédéral (le PVT étant valable 1 an, tu devrais avoir obtenu le fédéral entre temps).
    - Lancer dès maintenant ta demande de fédéral, faire une demande de PVT en expliquant dans ta lettre de motivation (une belle lettre car là il faudra les convaincre) que le PVT n'est pas fait pour toi pour attendre la RP.

    Le soucis de la période d'octobre à janvier pour le PVT :
    - Tu peux faire une demande de prolongation de statut (pour obtenir un statut de visiteur) auprès de l'immigration canadienne. Mais tu n'auras alors pas le droit de travailler avant de pouvoir valider ton PVT en allant faire un tour du poteau.
    - Tu peux rentrer quelques mois en France.

    - Si tu as un employeur, tu peux demander le permis de travail fermé, mais il est un tout petit peu plus complexe à obtenir vu que ton employeur doit faire une demande d'autorisation sur le marché du travail (AMT) en prouvant que tu ne prends pas le job qu'un Canadien en recherche d'emploi pourrait faire.

    Par rapport au statut implicite dont tu parlais plus haut (faire une demande de permis de travail, et en attendant la réponse, tu peux continuer à bosser....) : Je crois (mais je ne peux pas te le confirmer) que ça serait possible pour toi d'obtenir un statut implicite si tu fais une demande de permis de travail, type permis de travail fermé (ça ne marchera pas si tu fais une demande de PVT). Mais il faut savoir que les délais n'étant pas si longs, tu auras sans doute une réponse relativement rapidement...





    Attention : les délais pour obtenir ces permis de travail ne sont en général pas très très longs (bien moins longs qu'une RP au passage)

  7. #7
    Anonyme
    merci pour les reponses je vais me renseigner pour le permis de travail.

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de frenchcart
    Car je pense que les delais d'obtention d'un permis de travail son a peu près similaire que pour la residence permanente.
    Non quand même pas. Le plus long et compliqué pour le permis de travail c'est de faire valider son offre par les RHDSC (compter jusqu'à 2 mois). Ensuite c'est une formalité qui peut se faire en quelques minutes à la frontière.

  9. #9
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Une autre solution avec les permis de travail.

    Fais une demande de permis de travail temporaire sans mettre d'amt avec.
    Tu fais cette demande quelques jours avant la fin de ton permis de travail, avec tous les autres papiers(lettre de l'employeur, etc...)

    Normalement, ils vont te renvoyer un papier te disant que tu as 45 jours pour leur renvoyer ton AMT, pendant ces 45 jours tu peux normalement continuer à travailler, étant toujours en statut implicite.

    Si tu as de la chance, tu cumule donc le délai de réponse pour le permis de travail(moi sur la demande en ligne, normalement plus rapide, ca avait pris 40 jours pour recevoir le papier me demandant l'AMT.
    Tu aurait donc environ 2 mois et demi de rab.
    Après, est ce que c'est bloquant pour ta rp, je ne sais pas
    Tu es sensé quitter le territoire quand tu es refusé pour ton permis de travail"le plus vite possible" donc c'est quand même un risque.


    Encore une autre solution, si tu es informaticien, regarde si tu es dans les professions qui n'ont pas besoin de papier des RHDHC.(AMT)

    Si tu es conjoint de quelqu'un ayant un permis de travail, tu peux également obtenir un visa de conjoint a la frontière.

    Et dernière solution, contacter l'ambassade du canada en France et leur poser la question, il est possible qu'ils aient une solution en fonction du type d'emploi que tu occupes.(si par exemple tu permet a une entreprise canadienne de s'implanter en France, ca peut etre jackpot...)

    Bon courage