1. #1
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Salut a tous,

    question a $1000 :

    - est-il vrai que l'on peut obtenir un visa de travail ouvert lors de l'acceptation de notre dossier de RP par le CIC ?

    J'ai entendu dire que c'etait le cas si le permis expirait dans les 4 mois suivant, moi ce n'est pas le cas.

    Ca m'enleverrai une belle epine du pied et changerai completement la dynamique de mon sejour.

    Je suis a Toronto pour info.

    D'avance merci

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Guyom
    - est-il vrai que l'on peut obtenir un visa de travail ouvert lors de l'acceptation de notre dossier de RP par le CIC ?
    Salut Guillaume,

    Il y a effectivement un nouveau permis de travail ouvert pour les personnes en attente de leur RP et qui est disponible depuis le 15 décembre dernier. Tu trouveras toutes les infos dans notre article suivant : Un nouveau permis de travail en attendant la RP | pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Très bonne question. Moi ca serait presque la même sauf que je voulais savoir si je pouvais passer d'un JP à un permis ouvert conjoint dès l'acceptation du CIC (alors que mon JP est encore valide pour un moment) ? Mon copain est en JP aussi mais lui le restera tant que son visa restera valide.

    Ma question est pour savoir si j'ai la possibilité de changer d'employeur plus facilement.

    Merci si vous avez une réponse

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de kkwete
    Très bonne question. Moi ca serait presque la même sauf que je voulais savoir si je pouvais passer d'un JP à un permis ouvert conjoint dès l'acceptation du CIC (alors que mon JP est encore valide pour un moment) ? Mon copain est en JP aussi mais lui le restera tant que son visa restera valide.
    Salut Carrie,

    Tu n'as pas de demande de résidence permanente en cours ?
    À la fin de ton JP, tu peux tenter de faire le tour du poteau en demandant un permis de travail ouvert via ton coinjoint mais il n
    est pas certain que tu l'obtiennes.

    Tu trouveras un témoignage dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-ouvert.html

  5. #5
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Désolé, c'est vrai que je n'ai pas du tout été clair pour cette question.

    Pour l'instant, ce sont des questions que je me pose pour mieux me préparer pour l'avenir. En fait voilà ma situation et celui de mon copain :

    - Mon copain et moi sommes en JP pour encore 1 an.
    - Nous allons lancer la résidence via PEQ en Août (mon copain sera demandeur principale et moi conjointe).
    - Je sais que pour les personnes qui ont le CSQ via le PEQ peuvent demander un prolongement de leur visa (avec le même employeur ou un nouveau) max 2ans, le temps d'avoir la RP.
    - Je sais aussi que le conjoint / la conjointe a le droit d'avoir un permis de travail ouvert dans ce cas


    Mais voilà, je me demandais si j'avais le droit de changer et d'avoir un permis ouvert via conjoint alors que mon copain sera encore en JP et moi aussi.

    C'est juste une question pratique. Je suis bien dans ma job mais le salaire peut être beaucoup mieux. Donc si je trouve une autre job mieux payé, savoir si cela pouvait être possible pour moi.

    Merci d'avance XD

  6. #6
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Merci Matt pour ta reponse rapide.

    Je suis deja au courant de ce nouveau visa. Ma question concerne le point "Avoir un permis de travail expirant dans les 4 prochains mois (vous ne pouvez pas faire la demande avant)"

    J'ai entendu dire que ce n'etait pas vraiement le cas

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ça fait partie des conditions
    si dans les faits, il y a des exceptions ? on ne sait pas : en tout cas j'ai pas souvenir d'avoir lu de choses allant dans ce sens.
    tu as quel permis actuellement ? jusqu'à quand ?

  8. #8
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Permis de travail fermé jusqu'a fin 2014.
    Et en cas de demission/licenciment ... mon visa expirerait de fait. Il faut que j'obtienne une reponse a cette question je veux changer de taf simplement ca me soule ce visa fermé

  9. #9
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de kkwete
    Désolé, c'est vrai que je n'ai pas du tout été clair pour cette question.

    Pour l'instant, ce sont des questions que je me pose pour mieux me préparer pour l'avenir. En fait voilà ma situation et celui de mon copain :

    - Mon copain et moi sommes en JP pour encore 1 an.
    - Nous allons lancer la résidence via PEQ en Août (mon copain sera demandeur principale et moi conjointe).
    - Je sais que pour les personnes qui ont le CSQ via le PEQ peuvent demander un prolongement de leur visa (avec le même employeur ou un nouveau) max 2ans, le temps d'avoir la RP.
    - Je sais aussi que le conjoint / la conjointe a le droit d'avoir un permis de travail ouvert dans ce cas


    Mais voilà, je me demandais si j'avais le droit de changer et d'avoir un permis ouvert via conjoint alors que mon copain sera encore en JP et moi aussi.

    C'est juste une question pratique. Je suis bien dans ma job mais le salaire peut être beaucoup mieux. Donc si je trouve une autre job mieux payé, savoir si cela pouvait être possible pour moi.

    Merci d'avance XD
    Salut, J'ai surement une réponse pour toi mais cela s'applique à l'EIC, je ne suis pas sur que cela s'applique dans ton cas mais je pense que c'est une généralité pour tout les permis donc que ce passe-t-il si tu obtient un nouveau permis de travail alors que tu en a un, encore en cours de validité :

    " La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration "
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    je pense donc que tu peux faire une demande de nouveau permis, en ayant toujours ton JP en cours de validité. le nouveau annulera ton JP.

    Apres, je le répète, il s'agit d'un nouveau permis EIC pour remplacer un EIC. Pour être sur à que cela s'applique a 100% à tout les permis en général, mail ou coup de téléphone à CIC.
    Dernière modification par juju211221 ; 05/06/13 à 19:18.

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Guyom
    Permis de travail fermé jusqu'a fin 2014.
    Et en cas de demission/licenciment ... mon visa expirerait de fait. Il faut que j'obtienne une reponse a cette question je veux changer de taf simplement ca me soule ce visa fermé
    ah ben désolée que ce visa fermé "te soule", mais il te permet de rester au Canada
    quel est ton emploi ? pourrais-tu demander un nouveau permis avec AMT ?
    sinon, quand as-tu envoyé ta demande de RP au fédéral ? à quel bureau ?
    allez, encore quelques mois à patienter puis la RP te permettra de changer.
    bon courage pour l'attente !

  11. #11
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Je bosse dans les mortgages depuis 2 ans et quelque et je te jure que c'est vraiment pas fun. Genre de boulot alienant sans avenir. Je pourrais faire le changement sans AMT mais c'est lent, compliqué et avec une periode intermediaire foireuse ou tu ne peux pas quitter ton emploi au risque de devenir "sans statut". Trouver un job en etant a plein temps c'est pas simple. Je connais peu de gens qui ont reussi leur transition facilement de cette maniere, voir aucun. Je veux demissionner et prendre un temps partiel ou me consacrer a 100% a une nouvelle recherche d'emploi. Ca gonfle grave les meandres de l'administration ...

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui c'est pas facile d'immigrer
    tu parles de changement sans AMT, donc tu es en JP ?
    parce que pour changer d'employeur avec un permis classique, il faut un AMT.

    quand as-tu envoyé ta demande de RP au fédéral ? à quel bureau ?
    ce ne sera peut-être plus long avant la "libération" ?

  13. #13
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Je ne suis plus en JP mais en visa de travail classique fermé.
    J'ai envoyé ma demande de RP ya pres de 4 semaines. J'attends l'acceptation du CIC pour aller a la frontiere negocier un permis ouvert. Apparement un pote en a eu un ... Le bureau est celui de Nova Scotia

  14. #14
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Merci juju211221,

    Dans ton raisonnement, je pense que ça pourrait s'appliquer à d'autre visa (ce qui serait plutôt logique à mon sens).

    Je ferai éventuellement une demande et voir si ça marche pas au moment venu. J'essayerai d'y penser et de revenir donner une réponse.

  15. #15
    Avatar de Alix12
    Alix 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    J'ai demandé ma RP depuis l'Ontario en début décembre et j'ai lu que je pouvais demander un permis de travail ouvert dans l'attente d'une réponse pour ma RP. La condtion est d'avoir un permis de travail valide qui expire dans les 4 mois, mon JP expire en aout donc je peux faire ma demande en avril. Est-ce quelqu'un sait si je peux faire ma demande de permis ouvert en ayant démissionné avant avril et sans avoir retrouvé de travail? Mon JP sera-il toujours valide?