Salut salut,
Je crois que je n'ai pas reçu l'alerte lorsque tu as posté ton message mimilafourmi, je viens terminer mon récit et répondre à ton message.
A posteriori, la situation était plus simple que je ne le pensais mais bon comme les agents de migration ne sont pas clairs, ils m'ont fait stressé pour rien.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, je voulais aller au Belize pour abandonner ma demande de renouvellement et revenir comme touriste. Au final, les agents de migration ne m'ont pas laissé sortir parce qu'ils voulaient un permis de sortie. Donc voyage jusqu'à la frontière inutile d'autant plus qu'en revenant, j'ai reçu la lettre officielle de refus de ma démarche.
Lorsqu'une demande de renouvellement de résidence est rejetée, on nous donne 30 jours pour sortir du pays. Il est ensuite aisé de revenir au Mexique comme touriste. Les agents de migration avaient oublié de me dire ça....Comme je devais aller aux US pendant 10 jours en Juin, c'était parfait. Je stressais un petit peu quand même parce que je n'aime pas trop les agents de migration des US, donc je voulais pas en plus régler mon statut migratoire mexicain mais bon je n'avais plus trop le choix ni le budget : j'aurais pu retourner au Belize mais à la frontière, ils m'ont dit que pour revenir il fallait que je reste 4 jours / 1 semaine au Belize (apparemment le Bélize c'est cher donc non).
Au final, je suis rentrée il y a une semaine de Los Angeles et tout c'est très bien passé à l'aéroport, aussi bien à l'aller qu'au retour. J'ai donné la lettre de refus à l'aller, ils m'ont donné un nouvel FMN que j'ai du donné avant de décoller. En rentrant, on m'en a redonné un autre. Donc je suis touriste pour 6 mois :-D
Pour répondre à mimilafourmi, j'avais effectivement zappé qu'ils avaient changé le process pour obtenir un permis de travail. Je ne comptais pas vraiment chercher un travail déclaré ces mois-ci (je pensais repartir en France après l'expiration de mon visa) mais hier on m'a proposé de travailler comme web developer dans le groupe hôtelier Azulik (Tulum).
Apparemment, ils ont l'habitude d'engager des étrangers donc pour obtenir le permis de travail ça devrait pas être un problème de leur côté. Par contre, il faudrait que je vois avec la RH s'ils n'ont pas une combine pour m'éviter la sortie jusqu'au Belize. Mais bon, comme j'ai des amis ici qui paient pour envoyer leur passeport à la frontière pour qu'ils soient tamponnés, je me dis que tout est possible.
En ce qui concerne les droits migratoires pour le renouvellement, non je n'ai rien payé parce que j'aurais du payé au moment de prendre les empreintes - soit après acceptation du dossier. Ça m'aurait vraiment saoulé de payer 3900 pesos pour rien.
Tout ça pour dire que le renouvellement du PVT Mexique est pour l'instant impossible, par contre, il y a d'autres moyens pour rester au Mexique : sortir quelques jours pour revenir comme touriste, trouver un travail avant l'expiration du PVT, avoir des revenus réguliers provenant de l'étranger ou une épargne conséquente (je comprends maintenant pourquoi il y autant de retraités américains devenus résidents), se marier jaja
C'est bien ça le problème, ils oublient de dire pas mal de trucs quand on vient les voir pour avoir des informations...
J'aurais fait les choses de manière bien différente si tout ce qui m'a dit m'avait été dit d'un coup, enfin bon ce qui est fait est fait, passons.
Moi non plus je ne les aime pas trop les agents de migration américains, surtout ceux des aéroports qui sont tendus comme des strings (ceux qui étaient au poste-frontières du pont où je suis passé à Brownsville étaient tout aussi stricts mais beaucoup plus aimables)
J'espère pour toi qu'ils auront une combine où de bons avocats, car comme je te disais les démarches peuvent être affreusement longues (Je pense que c'est un cas exceptionnel mais l'INM a quand même pris quasiment 3 mois pour prendre en compte ma demande d'annulation de remplacement de carte de résident ce qui a bien sûr perturbé les démarches pour obtenir un nouveau permis de travail)
Moi je pense que la manière la plus sûre pour un PVTiste désirant rester après la fin du PVT c'est d'avoir un petit pécule de côté pour avoir de quoi vivre le temps des démarches et de quoi faire deux A/R à Belize ou aux Etats-Unis (Le premier pour revenir comme touriste, et le deuxième pour aller au consulat)
Tu parles de mariage mais si je dis pas de bêtises vivre en concubinage marche aussi pour pouvoir être résident de nouveau, même si ça ne donne pas droit à la résidence permanente tout de suite (il faut attendre 2 ans au lieu de 4)