1. #1
    Avatar de brimhlim
    Emilie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    Bon j'ai des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums concernant les DP et agence de placement.

    J'ai vraiment besoin de conseils là car je ne sais pas quoi faire.
    J'ai un peu expliqué ma situation dans le post sur les agence de placement mais je vous fais un topo :

    Je suis engagée par une agence de placement et je bosse dans un Cégep depuis mars 2009.
    Mon PVT fini en octobre 2009.
    Je vais faire une demande de DP, j'ai tous les papiers, fait le virement à l'ambassade et tout et tout.

    Bref, la semaine dernière mon boss m'annonce que la titulaire du poste que j'occupe (car je suis sur un remplacement de maladie) revient en sept ! L'horreur, je bloque donc mon visa et n'envoie pas mon dossier.

    Puis hier soir, après discussion avec la RH du Cégep, il me dit de faire mon visa car ce n'est pas sur du tout en fait que la titulaire revienne et qu'il ne veut pas de retrouver sans personne.

    Donc j'ai plusieurs questions :
    Imaginons, je fais la demande de DP, j'obtiens la réponse fin juillet, la titulaire du poste revient en sept (comme prévu) :
    - Est-ce que mon visa de DP se stoppe complétement ou est ce que je peux continuer à bosser pour mon agence de placement, si elle me trouve des missions ?
    - Mon conjoint va faire son visa sur le mien en tant que conjoint de fait : est ce que si la titulaire revient en sept, il a quand même le droit de continuer à travailler sachant donc qu'il est lié à mon visa ?

    En gros, si mon remplacement s'arrête, est ce que TOUT se stoppe ou il faut simplement que l'agence me retrouve une mission ?

    Si vous avez un mail de l'ambassade qui marche sinon donnez le moi en MP, je leur écrirai.
    Je leur avais envoyé un message, il y a 2 mois je dirais, pour une question aussi mais je n'avais pas eu de réponse.
    Là j'ai vraiment besoin qu'on me guide pour savoir quoi faire et pas de retrouver en sept par exemple sans rien !!!
    Et aussi ne pas être dans l'illégalité !

    Je vous remercie !!!!

    Bonne journée à tous !!!

    Emilie

  2. #2
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Bonjour,

    Concernant le changement d'employeur, tu peux regarder sur ce post pour trouver ta réponse : https://pvtistes.net/forum/developpe...vc-ent-11.html
    Tu peux changer d'employeur et le faire modifier sur ton visa.
    Du coup, je pense que les mêmes démarches s'appliquent pour ton copain.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Émilie,

    Ta situation est un peu compliquée mais je veux bien essayer de t'aider

    Je suis engagée par une agence de placement et je bosse dans un Cégep depuis mars 2009.
    Mon PVT fini en octobre 2009.
    Je vais faire une demande de DP, j'ai tous les papiers, fait le virement à l'ambassade et tout et tout.
    Donc c'est directement l'agence de placement qui te sponsorise pour le développement professionnel ? N'oublie pas de joindre une lettre de ton superviseur (Cégep) car l'ambassade du Canada à Paris te fera un permis de travail qui t'y liera.

    Bref, la semaine dernière mon boss m'annonce que la titulaire du poste que j'occupe (car je suis sur un remplacement de maladie) revient en sept ! L'horreur, je bloque donc mon visa et n'envoie pas mon dossier.

    Puis hier soir, après discussion avec la RH du Cégep, il me dit de faire mon visa car ce n'est pas sur du tout en fait que la titulaire revienne et qu'il ne veut pas de retrouver sans personne.
    Rien ne t'empêche d'envoyer ta demande de DP, l'agence de placement t'a fait un contrat de quelle durée ?

    Donc j'ai plusieurs questions :
    Imaginons, je fais la demande de DP, j'obtiens la réponse fin juillet, la titulaire du poste revient en sept (comme prévu) :
    - Est-ce que mon visa de DP se stoppe complètement ou est ce que je peux continuer à bosser pour mon agence de placement, si elle me trouve des missions ?
    Tu dois effectivement arrêter de travailler car le développement professionnel te lie à un employeur, dans ton cas, ce n'est pas l'agence de placement mais le Cégep.

    Donc malheureusement si cela se produit, il faudra que tu trouves un autre emploi dans le but d'obtenir un nouveau permis de travail. Le "hic" c'est que la procédure est longue et prend environ 2-3 mois. Pendant cette période de transition, tu peux continuer à travailler si tu as envoyé ta demande à Vegreville car tu bénéficies du statut implicite. J'avais appelé le CIC (centre immigration Canada) et ils me l'avaient confirmé.
    Je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/developpe...b-avc-ent.html pour en savoir plus.


    - Mon conjoint va faire son visa sur le mien en tant que conjoint de fait : est ce que si la titulaire revient en sept, il a quand même le droit de continuer à travailler sachant donc qu'il est lié à mon visa ?
    Ton ami obtiendra grâce à toi un permis de travail ouvert (qui n'est pas lié avec un employeur) et donc indépendant du tient... même si tu perds ton job, en aucun cas ça annulera le sien

    En gros, si mon remplacement s'arrête, est ce que TOUT se stoppe ou il faut simplement que l'agence me retrouve une mission ?
    Uniquement ton visa car il t'autorise uniquement à travailler pour l'employeur qui est noté sur ton permis de travail. Ton copain pourra continuer à travailler...


    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
    Dernière modification par Mat ; 10/06/09 à 16:16.

  4. #4
    Avatar de brimhlim
    Emilie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Hello Mat,

    Bon déjà je te remercie pour ta réponse si rapide !!!

    Alors l'agence ne m'a pas fait de contrat à proprement parlé si tu veux. C'est un poste qui se prolonge mois par mois car on n'a aucune idée de la date de retour de la titulaire du poste.
    Donc j'ai bien une lettre de l'agence de placement et du Cégep qui explique la situation et disent qu'ils me gardent jusqu'au retour de la titulaire (mais sans date de fin puisqu'on en sait rien pour le moment)

    Super pour mon copain si il peut continuer à bosser, je suis soulagée !

    Il y a juste un truc que je ne comprend pas quand tu dis :
    "Tu dois effectivement arrêter de travailler car le développement professionnel te lie à un employeur, dans ton cas, ce n'est pas l'agence de placement mais le Cégep."

    Je ne comprend pas dans le sens où je suis liée au Cégep certes mais mon employeur c'est la boite de placement pas le Cégep puisque c'est l'agence qui me paye !

    Donc mon visa de DP, l'employeur noté va être l'agence et non le Cégep (si j'ai bien compris le post sur ce sujet!).
    Dans ce cas, rien n'empêche l'agence de me trouver une autre mission si ?

    Ah c'est compliqué !!!!

    Merci en tout cas pour les autres réponses !!! Ma lanterne commence à être éclairée ^^

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Je ne comprend pas dans le sens où je suis liée au Cégep certes mais mon employeur c'est la boite de placement pas le Cégep puisque c'est l'agence qui me paye !

    Donc mon visa de DP, l'employeur noté va être l'agence et non le Cégep (si j'ai bien compris le post sur ce sujet!).
    Dans ce cas, rien n'empêche l'agence de me trouver une autre mission si ?
    Oui c'est bien l'agence de placement qui te rémunère mais ton employeur est le Cégep car c'est grâce à leur argent que l'agence te paie non ?

    Ce serait tellement simple sinon, chaque pvtiste ferait une demande en passant par une agence de placement dans le but d'avoir une grande liberté par la suite

    L'ambassade te fera un DP avec le Cégep comme employeur...

    Lis ça : https://pvtistes.net/forum/developpe...ment-2.html#20
    Dernière modification par Mat ; 10/06/09 à 16:48.

  6. #6
    Avatar de brimhlim
    Emilie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Ok Mat merci !

    En fait j'ai des doutes car j'ai bien lu le post "emploi de perf et agence de placement" mais regardes ce que AxelVanc a noté :
    "Moi perso j'ai le nom de la boite d'intérim sur mon visa."

    Donc pour lui, c'est le nom de la boite de placement qui est noté sur son visa et non le nom de l'entreprise ou il bosse !
    Je suis completement d'accord avec toi que ca serait trop facile mais n'empeche ca arrive apparemment !
    Et dans ce cas là, si l'agence te trouve une autre mission, ca ne pose pas de problème je présume ?!

    Donc si c'est le nom de la boite d'intérim qui est noté dans ce cas pas de souci. Mais apparemment c'est plutot une erreur qu'autre chose.
    Sinon ca sera le Cégep et dans ce cas, soit je cherche un autre job et je fais la procédure normale soit le Cégep a un autre job à me proposer.

    C'est bien ca ?

    Merci Matttt !
    Promis après j'arrête mes questions ^^

    Émilie

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    C'est clair que si tu arrives à obtenir ton DP grâce à l'agence de placement c'est tout bénef pour toi mais encore une fois le DP te lie à un emploi spécifique

    Voilà je ne peux pas t'encourager sinon l'ambassade du Canada va me remonter les bretelles

    oui oui ils lisent régulièrement le forum... chut

  8. #8
    Avatar de brimhlim
    Emilie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Txt, ca me parait tout à fait logique que je sois reliée au Cégep et non à l'agence, simplement je ne l'avais pas compris comme tel !

    Bon restes plus qu'à voir avec la RH si il y aura des possibilités d'emplois pour moi après mon remplacement au Cégep sinon ben je chercherai un autre employeur !
    Je voudrais vraiment rester ici mais surtout pas être dans l'illégalité !

    En tout cas un GRAND merci pour tes réponses si rapides et si claires !

    Bonne journée !

    Émilie

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Aucun souci Émilie, n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles qu'on sache ce que tu deviens et surtout ça aidera surement d'autres pvtistes
    Bon courage pour la suite !

  10. #10
    Avatar de brimhlim
    Emilie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Yes je donnerais de mes nouvelles, pas de souci !!

    Merci en tout cas !

    Dernière question : j'ai déjà fait mon virement pour mon DP à l'ambassade. Now je vais me renseigner voir avec la RH du Cégep si il y aurait d'autres postes pour moi etc.
    Sais tu combien de temps l'ambassade garde les sous sur ses comptes ?
    Est ce que j'ai par exemple un mois devant moi pour envoyer mon dossier ?

    Excuses d'avance si il y a un post dessus (dans ce cas, tu peux me crier dessus ^^)

    Merci
    Emilie

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de brimhlim
    Yes je donnerais de mes nouvelles, pas de souci !!

    Merci en tout cas !

    Dernière question : j'ai déjà fait mon virement pour mon DP à l'ambassade. Now je vais me renseigner voir avec la RH du Cégep si il y aurait d'autres postes pour moi etc.
    Sais tu combien de temps l'ambassade garde les sous sur ses comptes ?
    Est ce que j'ai par exemple un mois devant moi pour envoyer mon dossier ?

    Excuses d'avance si il y a un post dessus (dans ce cas, tu peux me crier dessus ^^)

    Merci
    Emilie
    Aucune idée mais ne t'inquiète pas pour ça l'ambassade est bien organisée

  12. #12
    Avatar de brimhlim
    Emilie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Je fais un petit feed back pour vous expliquer ou j'en suis :
    Donc j'ai obtenu mon emploi de perf en 2 semaines !
    Ils ont recu mon dossier le 24 juin, 1ième étape obtenue le 27 juin puis le 07 juillet, 2ième étape obtenue !!!! Youpiiiii

    Mon conjoint de fait a fait sa demande sur mon visa, n'ayant pas de nouvelles sur le mail acceptant mon visa, j'ai envoyé un mail à l'ambassade leur demandant comment ca se passait pour les conjoints de fait et ce jour, mon copain a recu un mail de l'ambassade pour la validation de mon visa !!!!

    Donc emploi de perf, avec agence de placement, remplacement de congé maladie sans aucun date de retour de la titulaire et avec demande de conjoint de fait : réponse en 2 semaines !
    Bon j'avais fait un dossier béton (lettre motiv, lettres de l'agence + Cégep, preuve de notre PACS...)

    Je suis vraiment contente !!!
    Je voulais rassurer les personnes étant dans mon cas ou donner des infos à d'autres personnes !

    J'ai cependant une question si quelqu'un peut m'éclairer :
    mon conjoint a donc recu le même mail que le mien disant que sa demande de visa était approuvée blablabla, donc lui aussi fait le tour du poteau ?
    Je pensais que lui comme il est en visa ouvert, devait envoyer son passeport à l'ambassade et il lui faisait le visa direct contrairement à moi (qui serait obligé de faire le tour du poteau...)

    Merci d'avance !!
    Byebye

    Émilie

  13. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    mon conjoint a donc recu le même mail que le mien disant que sa demande de visa était approuvée blablabla, donc lui aussi fait le tour du poteau ?
    Il doit faire comme toi le tour du poteau

  14. #14
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Bonjour a tous

    Moi j'ai une question concernant le statut de conjoint de fait. Je suis actuellement en PVT sur Montréal avec mon copain et on a l'intention de faire une DP avec conjoint de fait.

    Le seul document qu'on a pour prouver qu'on est conjoint de fait c'est notre bail sur Montréal qui a commencé en Septembre 2008 et qui finit en Septembre 2009. On compte envoyer notre dossier la 1ere semaine d'Aout donc notre justificatif ne sera pas de 1 an complet.

    Ma question: Pensez vous que notre justificatif sera accepter par l'ambassade sachant qu'on a pas d'autres documents (quand on etait en France) qui prouve que ca fait 1 an minimum qu'on vit ensemble?

    Merci pour votre aide

    Nathalie