1. #1

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Avant tout merci a vous pour ce site il risque d'être en bonne place dans mes favoris pendant quelques temps.

    Nous ne sommes, mon amie et moi, qu'à l'étape "reflexion sur le projet" pour partir au canada. Le forum va donc surement nous être assez utile pendant quelques temps.

    Ma premiere question porte sur la maitrise de la langue avant de partir.
    Quel est le niveau de langue requit (recommandé) avant de partir ? N'importe lequel allez vous me dire... mais je parle du niveau qui ne nous mettra pas trop de batons dans les roues (comme "on ne peux pas vous embaucher vous etes vraiment une quiche en anglais").
    Pour ma part mon niveau est... moyen, disons que depuis toujours en cours ma moyenne a tourné autour de 10... moyen quoi
    Il y a déjà un message qui traite d'un sujet assez semblable. Mais j'insiste sur la partie professionnelle...


    Alors est-ce nettement insufisent ? largement suffisent ? peux mieux faire ?

    Merci à tous pour vos reponses

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bonjour Seuv je t'invite à te présenter dans la section approprié, ici on est dans un forum convivial et on aime bien avoir quelques informations sur les membres qui le composent.

    Pour te répondre j'ai malheureusement besoin de beaucoup plus d'information.
    Partez vous coté anglosaxon ou francophone ?
    Quels emploie voulez vous faire ? car cela change si tu dois être en contact avec la clientele ou si tu reste au fond d'un hangar à décharger des caisses.
    Une moyenne de 10 en cours ? mais quel cours parce que si c'est en 3éme ou en dernière année de maitrise d'anglais c'est pas la même chose

  3. #3
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Salut et bienvenue !
    Si vous pouvez le mieux est de faire une évaluation, au pire sur le net y a plein de sites qui font des éval de grammaire anglaise gratuite, en ligne directement, au mieux auprès d'un centre de formation, pour avoir une idée de votre niveau réel et de vos besoins (vous pouvez dire que vous voulez suivre une formation, avant de proposer un plan de formation ils proposeront une évaluation - mais ils fonctionnent pas tous comme ça).
    Ensuite selon ceux-ci justement et votre situation (étudiant, salarié, chômeur ?) essayez peut-être de faire une remise à niveau, au moins pour vous réhabituer à la langue et avoir un peu plus confiance en vous.
    Ensuite comme dit Tatane ça dépend de votre métier, de ce que vous comptez faire au Canada, dans quelle partie vous comptez aller...

  4. #4

    Messages
    79
    Likes reçus
    6
    Salut,
    de mon point de vue, le mieux c'est de s'auto-evaluer pour que vous sachiez vers quoi vous diriger.
    Le fait de faire des evalutions en ligne ou dans des centres c'est bien, sa vous permettra d'avoir un apercu de vos competences en grammaire, orthographe et comprehension ecrite, ce qui est assez marginal lorsqu'on recherche un boulot (en mon sens du moins).
    Cependant il faut que vous soyez capable de definir votre niveau lorsque vous serez en immersion dans le pays:

    le fait d'etre moyen (10 de moyenne en anglais) est tres relatif (surtout dans l'enseignement en France!) car comme le disait Tatane, avoir 10 en BTS informatique c'est pas comme avoir 10 en ecole de commerce ou en licence de langue!

    Ce que je vous recommande c'est d'aller sur des sites Internet des radios et chaines de TV canadiennes et ecouter les infos en ligne:
    - Vous arrivez a suivre le fil de la conversation? c'est bien, vous avez plus de chance de trouver un emploi, meme si votre vocabulaire n'est pas tres riche.

    - Vous etes completement paume? vous decrochez apres 30 secondes? Ben il faudrait mieux essayer de vous entrainer et essayer de prendre des cours en parallele de votre boulot...

    La definition de la zone ou vous souhaitez venir doit aussi etre definie.

    - Le Canada anglophone peut etre un bon moyen de progresser rapidement, mais il vaut mieux parler et comprendre un minimum d'Anglais.

    - Le Quebec est tres joli, mais on y parles pas mal francais et lorsqu'on est pas tres bon en anglais, on est souvent en concurrence avec des quebequois qui eux sont parfaitement bilingue!

    Cependant tout depend de ce que vous venez y chercher. Un petit boulot pour survivre et ameliorer vos ruines linguistiques? Ou une vrai experience profesionnelle dans une companie Nord-Americaine a mettre sur son CV?

    A vous de voir...

  5. #5

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous!
    (si vous allez voir notre petite présentation nous sommes 2 et là c'est la fille qui vous parle! )

    tout d'abord merci à tous pour vos réponses si rapides!

    pour préciser un peu nos "objectifs canadiens" voici quelques infos :
    - nous partons (en tout c'est ce qui est prévu) à toronto justement pour le coté anglophone
    - mon ami a dison un niveau d'anglais scolaire moyen, il n'a jamais l'occasion de parler anglais en dehors des cours de fac (dans la com)
    - moi dison que c'est moins pire, je me débrouille mais ça fait un bail que j'ai pas vraiment pratiqué....
    (mais bon je pars quelques jours voir une maie aux pays bas ca va être l'occasion de tester mon niveau d'anglais!)
    - du point de vue des objectifs professionnels, j'avoue que c'est plus de l'ordre de l'alimentaire qu'autre chose, mais apès de nombreuses lectures de forom je me rend compte qu'on est pas forcément cantonnés à des petits boulot "de merde". mais je pense qu'on risque de commencer "doucement" avec un taff à notre portée linguistique...

    J'ai entendu parler de cours d'anglais (au canada) pour les nouveaux arrivants (immigrés) est ce que cela existe pour les pvtistes ou autres "temporaires" ?
    (j'entend par là des cours pas cher...ou gratuit? )

  6. #6

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Honnêtement ne vous inquiètez pas avec la langue...En immertion totale vous risquez de progresser plus vite que vous ne le pensez!!! J'ai pour ma part effectué de nombreux voyages dans des pays anglophones et à chaque fois j'avais la même appréhension... Pour la petite anecdotes avec mon niveau d'anglais tout ce qu'il y a de plus normal (disons que j'ai une excellente compréhension mais qu'il faut que je me booste pour sortir 2 mots... une sorte de timidité en anglais que je tente de surpasser) j'ai effectué un stage au service "press & information" de l'ambassade de France à Washington... En y allant je m'attendais à ce qu'on ne parle que Français étant donné que l'ambassade est considérée comme un territoire français et bien figurez-vous que je me suis retrouvée dans un bureau avec 8 autres stagiaires américains...et il m'a bien fallut parler avec eux pendant ce stage...et bien j'y suis parfaitement arrivée... au début j'avais toujours cette barrière (timidité) et finalement j'ai parfaitement réussi à me faire comprendre et m'intégrer à ce groupe d'américains... Ce stage reste une expérience humaine incroyable!!!

    Tout ça pour dire que vous n'avez aucune raison de vous en faire!!! les débuts seront sûrement difficiles mais sans même vous en rendre compte, au bout d'un mois vous aurez fait d'énorme progrès! L'essentiel est de ne pas se brider comme je sais si bien le faire... lancez vous et rappelez vous que l'accent français est paraît il irresistible!!!!


  7. #7
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    pour vous rassurez, je sais pas parler anglais et jia bien reussi à vivre un an à letranger ds un pays anglophone, defois me demande bien coment jai fait!!!!car je suis vraiment nul en anglais meme encore aujourdhui!! repeat please!!!!!

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Seuv
    J'ai entendu parler de cours d'anglais (au canada) pour les nouveaux arrivants (immigrés) est ce que cela existe pour les pvtistes ou autres "temporaires" ?
    (j'entend par là des cours pas cher...ou gratuit? )
    Malheureusement seuls les RP bénéficient de cours d'anglais gratuits en dehors du Québec

  9. #9

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    et oui l'immersion totale! ca c'est de l"experience!
    motte55 je suis exactement comme toi : bonne comphehension mais enorme timidite a l'oral! (et puis aussi un vocabulaire pas enorme non plus... )
    alors ton experience me donne confiance!
    mais le fait d'etre en couple est d'ailleur peut etre un ''handicap'' de ce point de vue la : on va peut etre avoir tendance a se replier sur notre duo de francais exiles que nous sommes?
    alors comme on ne peut vraiment pas prevoir : qui vivra verra, et j'ai vraiment envie de vivre ca!!!

    (sorry pour les accents : clavier qwerty.....)

  10. #10

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Moi je vis aussi avec mon copain français et à force d'entendre parler anglais autour de nous (ses potes de cours et les habitants du quartier qui sont en majorité anglais) on se surprend à parler anglais entre nous parfois... ça sort tout seul
    Quand à la timidité je pense qu'il faut juste se booster... prendre sur soit et ce dire qu'après tout personne ne se moquera de nous... et que l'accent français et paraît-il super sexy

  11. #11

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Seuv.

    Je vis un peu la meme chose que toi, nous, on part à Calgary ou Edmonton (ca reste à definir), avec nos 2 enfants de 9 et 3 ans au moment du depart.
    Mon mari était "une quiche" en anglais à l'école (c'est moi qui lui faisais ses devoirs), et moi, j'ai un niveau scolaire correct (mais j'ai eu le bac en 1991 )

    Maintenant, mon mari parle anglais courament (il a apris dans des pays arabophones !:laughing1 !) et moi, la premiere fois que je me suis rendue à Calgary, j'ai eu bcp de mal à demander mon chemin !!
    La seconde fois c'etait mieux, et maintenant, j'ose meme leur dire d'aller se faire voir s'ils sont desagréables !!!

    Tout ca pour te dire que une fois sur place, soit tu meurs de soif, soit tu t'arranges pour demander de l'eau. Petit à petit, ca vient, et pas de soucis, immergée tu n'auras pas le choix. Ton cerveau va vite passer en seconde et embrayer sur l'anglais.

    Ciao.

  12. #12

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Message de lolotte
    moi, la premiere fois que je me suis rendue à Calgary, j'ai eu bcp de mal à demander mon chemin !!
    La seconde fois c'etait mieux, et maintenant, j'ose meme leur dire d'aller se faire voir s'ils sont desagréables !!!

    Tout ca pour te dire que une fois sur place, soit tu meurs de soif, soit tu t'arranges pour demander de l'eau. Petit à petit, ca vient, et pas de soucis, immergée tu n'auras pas le choix. Ton cerveau va vite passer en seconde et embrayer sur l'anglais.

    Ciao.
    oui je crrois que ta petite citation résume assez bien ce qui risque de nous arriver : assez vite on va devoir se "jeter à l'eau" (pas littéralement j'espère sinon bonjour la crève canadienne! )
    je trouve vraiment votre départ en famille totalement génial! comment vous aie venue l'idée de partir au canada? et vos enfants comment envisagent-ils leur expatriation sur le continent américain?
    en tout cas félicitation pour votre départ au pays des marmottes (quelqu'un m'a dit ça un jour je sais pas du tout si c'est vrai! :??: )

    et merci pour vos encouragements à tous!.... j'vous jure... j'vous aime!

    seuv madame

  13. #13

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Seuv

    [PHP]je trouve vraiment votre départ en famille totalement génial! comment vous aie venue l'idée de partir au canada? et vos enfants comment envisagent-ils leur expatriation sur le continent américain?[/PHP]

    Merci pour ces encouragements, en fait, mon mari est parti travailler plusieurs fois sur Calgary et Seskatoon (j'ai soudainement un dout sur l'orthographe ! !), et je l'ai suivi qque fois. Je suis litteralement tombée sous le charme de cette immensite, de cette nature, qui nous ramenent dessuite à ce que nous sommes : pas grand chose. Je me suis surprise a rever, alors que nous etions à Waterton, a vivre la-bas, je voyais mes enfants evoluer dans ce milieu et s'integrer à cette culture tellement differente de la notre ...... bref, j'ai pris la tete pendant ........... 3 jours a mon homme qui en a conclu qu'effectivement, ca pourrait etre une experience benefique pour les enfants, et pour nous.

    Donc voilà, on va partir, on va tenter et peut etre serons nous de retour un an apres, ou 10 ou jamais ............ l'avenir nous le dira.

    Quant aux enfants : l'aine (8 ans) est tres enthousiaste car c'est un fou de nature, son reve est de voir la migration des baleines, et je lui ai promis que nous irions a Vancouver, peut etre passerons nous faire un signe à Fanny . Il attend le depart avec impatience, meme si pour lui c'est totalement l'inconnu. Ce qu'il y a de fantastique avec les enfants, c'est qu'ils ont une confiance absolue en leurs parents, et si on leur dit que ce sera tres bien, ils le croient.

    Le petit (2 ans) est en train d'apprendre l'anglais, bien plus facilement que son frere, et n'aura aucun souci d'integration, vu son tempérament. Il est encore trop petit pour comprendre mais nous lui expliquons tout.

    Le plus important pour que cela se passe bien, c'est le dialogue. J'essaie de repondre à chacune des interrogations de mon fils, je lui montre aussi que moi aussi parfois, j'ai un peu "la trouille" !!!

    Voilà, tu sais tout ou presque, peut etre un jour j'ecrirai le tome II

    PS : je me suis retenue car je pourrais en ecrire 20 page, decrire ce que j'ai vu, vecu et ressenti a Calgary, Banff, Jasper, Waterton, Lake Louise ...... ....... peut etre mon sujet de discussion favori et saouler tout le monde !!!

    Et vous, comment vous est venue l'idée ??

  14. #14

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    je ré-itère : c'est totalement génial ce que vous faites (et encore plus pour vos gosses, moi j'aurais adorer faire ça gamine!)

    pour nous l'idée est venue de moi (ah les femmes.. elle mènent le monde des hommes ne dit on pas!)
    en fait ça fait tellement longtemps que j'ai envie de bouger, de vivre ailleurs, dans une autre culture... (d'ou ma petite remarque sur l'ENORME CHANCE de vos enfants de vivre ça) donc en attendant j'avais bougé en france (paris, bordeaux, nimes, et lille puis re-paris):
    et puis régulièreremnt j'entendais des gens parler du canada, et puis j'ai failli partir plusieurs fois avec la fac (ah madrid ... si j'avais pas changé de fac tu serai mienne! ).
    et puis là je suis diplomée, mon cdd fini fin nov (ouille le portefeuille..) et j'ai pas de nouveau boulot en vue, pas d'enfant en route, alors un beau matin j'ai dit à mon chéri : "au fait début 2006 je pars au canada, tu fais quoi toi?" (pour re-situer le bizare de la situation, nous vivons ensemble...:laughing1 )

    et puis voilà, le projet est en route et le départ prévu pour février 2006!
    (d'ailleurs si quelqu'un a un super plan boulot pour renflouer les caisses avant le grand départ:??: )

    mais en fait moi ça m'interresse d'en savoir plus sur tous ces coins de paradis que tu décris, ça me donneras des idées pour nos w-e tourismes au canada (lieu d'attérissage prévu : toronto... pas très buccolique je crois!)
    alors si le coeur t'en dis : raconte!!!!

    seuv madame
    (tu vois moi aussi je suis portée sur les romans dis donc! )

  15. #15

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je n'ai pas mon PC pour l'instant (carte mere HS), mais des que je le recupere, je t'envoie des photos (pour te dire, j'en ai fait 700 en 3 week-ends ), je te montrerai ce qui ressemble (pour moi) au paradis sur terre.
    Bonne journée,
    Laurence.:

  16. #16

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    ah l'informatique!
    moi aussi je crois que je vais devoir faire faire un check up à mon matériel info avant de l'emnener avec moi au bout du monde (et le je dis merci frérot de m'avoir dit de prendre une garantie internationale pour mon ordi portable! -vive les frérots informaticiens -)
    alors j'attends avec impatience tes photos du paradis!
    à bientot!
    seuv madame

  17. #17

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Yo !

    Une nouvelle fois je fais relancer ce sujet car je continue de m'inquieter sur ce theme.

    En lisant les posts, etc... je n'ai pas vraiment le sentiment qu'il faille etre autre chose que quasi-bilingue avant d'arriver là bas.
    Dans un post sur les diplomes, Tatane parle des 3 points pour trouver un job, dont... etre bilingue...
    Voilà qui est loin de me rassurer.

    Voila : Je suis loin, loin, d'etre bilingue ! Vais-je tout de meme trouver qqchose ??!! Je parle uniquement de boulots alimentaires. Peut on par exemble etre serveur ? (l'accent pourave francais pourrait peut etre devenir un atout ? ) .... enfin qqchose quoi ??!

    Ressurez moi !! :_(

  18. #18
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    alors en faite bilingue ça veut surtout dire que tu parles francais, et que tu es capable de bosser en anglais, meme si tu peux pas faire de grandes phrases metaphoriques et dithyrambiques, desfois tu peux te satisfaire de pas grand chose, mais bien entendu plus tu sera bon en anglais plus tu pourra pretendre a un bon job.
    Moi je pense que dans un premier temps faut ce créer un milieu anglophone peut demandeur comme un travail alimentaire ou du benevolat dans lequel tu progressera vite, et une fois que tu es plus a l'aise et que tu possede une 1ere experience canadienne c'est la que tu dois sortir tes crocs et chercher activement un job dans ta branche

  19. #19

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Tu sais, si tu as des bases "basiques" genre la conjugaison et 2 ou 3 mots de vocabulaire, il n'y a pas de raison que ca coince.

    Pour le vocabulaire, je te conseille d'aller sur le site de Marco Polo, tu le trouves avec google, et tu telecharges un petit programme qui te promet de t'apprendre des milliers de mots en rien de temps si tu bosses un peu.

    https://www.lingualand.com/

    Il est simple et tres efficace (à mon gout). Tu apprendras des mots interessant genre j'ai froid (tres important au pays des vetements testes pour -40) ou des moins importants genre : se faire faire un brushing. Mais ds l'ensemble, c'est un tres bon support, en version gratuite d'essai pendant 1 mois.

    Pas de panique, un peu de boulot et plein de motivation et tout ira bien.
    Et puis, que ne ferait on pas pour partir au Canada ???

  20. #20

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de niconico
    pour vous rassurez, je sais pas parler anglais et jia bien reussi à vivre un an à letranger ds un pays anglophone, defois me demande bien coment jai fait!!!!car je suis vraiment nul en anglais meme encore aujourdhui!! repeat please!!!!!
    Salut!! moi c'est Séverine, et je vais partir au Canada soit Montréal ou Toronto mais c'est vrai que je stresse de + en + car tout ce que je lis ne me rassure pas sauf ton témoignage. Car c'est clair faut que je l'admette je suis une buze en anglais et je me dis que si je vais au Canada et que je n'arrive pas à trouver un taf à cause de la langue de Shakespeare je sais pas de quoi je vais pouvoir vivre????? alors je voulais que tu me racontes un peu plus en détail ton parcours!!! merci! A bientôt de te lire!!

Page 1 sur 2 1 2