1. #1
    Avatar de FloPi7
    22 ans

    Location
    Kassel, Allemagne
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Depuis un certain moment, je consulte des vidéos de personnes qui sont partis en PVT, que ce soit en Corée du Sud, Australie, N-Z. etc...
    Je vois que pour la majorité cela a impacté leur vie positivement : pris de maturité, autonomie, voyages, travail, rencontres etc..
    Je suis actuellement en fin d'Erasmus en Allemagne, et après avoir voyagé et étudié ici pendant un an, j'ai pris goût à cela, et donc depuis certain mois l'idée de réaliser un PVT à l'étranger me tente de plus en plus, et je pense de plus en plus sérieusement. Je sais que c'est pas tout beau tout rose, mon échange en Allemagne était au début complexe, mais ça a très bien évolué.

    J'en ai parlé a mes parents, ils sont plutôt pour. Même si pour mon père, assurer la sécurité d'un diplôme est mieux (Licence / Master), sachant que je suis en LEA, et qu'avec une simple Licence LEA on va pas loin professionnelement parlant. Je ne possède pas de grandes expériences professionelles (Photographie scolaire, évenementiel (DJ), cours de langues etc...), mais j'ai l''impression qu'un PVT peut résoudre de genre de problèmes.

    Ayant 21 ans, je me dis que, si je souhaite voyager et tenter quelque chose dans ma vie, comme ce PVT, c'est maintenant. Pensez-vous qu'il soit une bonne idée de faire cela ? Ou bien des reserves sont à emettre, et en effet, autant attendre un diplome (master) avant d'effectuer quelque chose ?
    Ayant été 1 an en Allemagne, je suis devenu sociable comme jamais, autonome, et ai pris énormément confiance en moi. Suite à cela je me dis que les voyages à l'étranger, et donc cette opportunité de faire un PVT, ne peut qu'être bénéfique. Si ça ne tient qu'a moi: je fais les démarches nécéssaires et je pars direct.

    Des avis ? Des conseils ?

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Salut,

    Je te dirais que si tu en as envie, fais-le. Rien ne t’empêche de faire ton diplôme à ton retour!

  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 981
    Likes reçus
    957
    Salut,

    Comme le dit Larousse faire un PVT maintenant ne t'empêche pas de reprendre tes études après. Justement, ça peut être le moyen de faire une coupure entre une licence et un master. En plus, si tu es en LEA, une expérience à l'étranger est toujours valorisante dans ce genre de domaine. Et tu n'es pas sans diplôme, tu as déjà une licence. Et en réalité dans beaucoup de pays du PVT, les diplômes ne sont pas plus utiles que ça et tu peux trouver un travail sans.

    En réalité, si tu as l'envie de le faire maintenant, fais-le maintenant.

    Après mon Erasmus en L3, j'avais très envie de faire une autre expérience à l'étranger, dans mon cas, j'ai décidé d'attendre de valider mon master pour faire un PVT, et puis le covid est arrivé et j'ai encore attendu 2 ans pour partir. Au final, j'ai dû attendre plus longtemps que prévu...c'était long.

    Garde juste en tête qu'un Erasmus et un PVT sont bien deux expériences très différentes, ne t'attends pas à retrouver la même ambiance. Mais comme tu le dis, le PVT sera forcément une expérience bénéfique pour plein de raisons que tu le fasses à 21 ans, à 23 ans ou même les deux.