Discussion: Les québecoises...

  1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Salut à tous,

    un petit post pour parler des québecoises...

    ouais, leur première apparence est d'être vêtue de façon vulgaire et aguichante.

    Elles sont aussi bien frivoles, certainement pas toutes mais autour de moi, plus je regarde et moins je ne trouve d'exception à cette règle.
    Comme si le couple n'existait pas, genre elles n'hésitent pas à aller vers des hommes mariés, pères de famille...

    Admettons donc leur côté chaude.

    Ce n'est pas de ça que je voulais parler.

    Quand on les connait un peu mieux, on se rend compte qu'elles sont très anciens temps, bobonnes quoi.

    Explication: je vis avec un et une québecoise. Ce gars a une copine.
    Et dans cette coloc, des élements me choque: le rôle de l'homme!!! mais putain, on se croirait en 1940 en france, vraiment nous les françaises, on se laisserait pas faire.

    Genre, lui, ne fait JAMAIS la vaisselle, il attend que ma coloc ou même sa copine le fasse (je pense à ça car hier ils ont invité une dizaine de potes, et là, la pauvre elle est passée à l'appart et elle se retrouve à faire la vaisselle!!!).

    Et quand elle vient pas, c'est ma coloc qui le fait.

    Pareil, jamais il ne se fait à manger, ni même les courses, c'est ma coloc ou sa copine qui ne vit pas là qui s'en charge....

    Il a essayé avec moi, mais opopop, égalité des sexes mon grand et ta vaisselle, tu la laisses pas trainer dans l'évier, tu la fait! Et tu passeras le balai aussi, non mais!

    Bon, donc au final, l'impression que j'ai est que les québecoises ont 2 facettes, la facette nuit, cochonne et allumeuse et la facette jour, bonniche et niaise!

    Genre, besoin d'un mec pour changer une ampoule, ça aussi, c'est du délire!!

    Ouais, c'est pas cool comme image, alors par pitié, citez moi des contre-exemples!!!

  2. #2

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    tu es tombée sur le cliché de la jeunette québécoise mignonne et aguicheuse mais n'en fait pas une généralité. Il existe aussi des québécoises moches et aguicheuses.
    Pour être sérieux, j'ai eu une coloc un peu comme la tienne mais j'ai aussi été en coloc avec un couple où Monsieur faisait la vaisselle et la cuisine et elle était plutôt du genre bordélique. Mais ils étaient plus âgés aussi que la gamine de 19 ans qui quitte enfin papa et maman pour draguer à tout va.
    Alors pour faire simple, essaye de trouver des québécois de plus de 25 ans, ça ira peut-être mieux point de vue stéréotype (mais je te garantis rien).

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    C'est sur que ta description est très"cliché" et ce n'est pas comme ça chez tout le monde... mais ce qui est certain, c'est qu'on est toujours surpris des rapports gars/filles quand on arrive au Québec, qui sont très différents de chez nous.

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Non, mais là, on a reculé d'au moins 60 ans!
    On voit qu'y a pas eu mai 68!!!


  5. #5

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    je pense qu'au contraire les quebecoises sont bien plus feministes et liberees que les francaises. Et je parle en connaissance de cause, j'ai passé 8 ans au Qc dont 4 en habitant avec une quebecoise. Je connais pas mal de quebecoises et les attitudes macho a la francaise ca les fait pas rire du tout. Je pense que t'es juste mal tombé, pas de quoi generaliser a la condition feminine au Qc...

  6. #6

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de jolijuli
    Non, mais là, on a reculé d'au moins 60 ans!
    On voit qu'y a pas eu mai 68!!!
    Oh non, dans le domaine du relativisme décadent, il y a eu peut-être pire: la Révolution tranquille.

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Comme certains l'ont dit plus haut, tu as dû tomber sur un cliché de jeune fille "serviable". Mais rassure-toi j'en connais plein en France comme ça aussi.
    Et ce n'est pas une généralité, j'étais tout le week-end dernier avec des Québécois, et on échangeait leur impression sur le statut de la femme en Grèce (puisqu'on s'est retrouvé en Grèce) et eux, étaient un peu beaucoup choqué du statut féminin ici, surtout pour eux, qui ont tous grandis avec une maman plutôt féministe.
    C'est juste que ça existe et l'inverse aussi : ici, je connais aussi des mecs qui ne se laissent pas entretenir par leur copine à la maison.
    C'est comme partout, faut pas généraliser !

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Ah non mais Julie, tu as raté un truc au Québec : le féminisme !! Les québécoises sont bien plus féministes que les françaises, le mouvement a fait beaucoup d'émules dans les années 60 et 70s, on le voit dans le théâtre, le cinéma et la chanson québécoise de ces années-là.

    J'ai un pote québécois qui ne sort qu'avec les latinos et des asiat parce qu'il trouve que les québécoises sont trop chiantes, elles sont très autonomes, elles sont fortes et ne se laissent pas faire. Bon cet avis n'engage que mon pote, mais j'ai en effet l'impression que les filles ne se laissent pas marcher sur les pieds au Québec. Et encore moins en matière de séduction où souvent les français hallucinent de se faire draguer par des filles en boîte ou dans les bars.

    Donc sans doute es-tu tombée sur un cas particulier... Après, comme disait Denis et Laure, il faut pas non plus tomber dans la caricature, et les rapports hommes/femmes sont vraiment différents de ce qu'on peut voir en France.

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Blast
    Ah non mais Julie, tu as raté un truc au Québec : le féminisme !! Les québécoises sont bien plus féministes que les françaises, le mouvement a fait beaucoup d'émules dans les années 60 et 70s, on le voit dans le théâtre, le cinéma et la chanson québécoise de ces années-là.
    Béh oui! C'est quand même plutôt le fait marquant dans les relations hommes/femmes au Québec...
    Après, chaque individualité agit de façon différente mais de manière générale, j'ai trouvé les femmes très libérées au Québec, moins taboues avec leur sexualité, avec la drague...
    Après, si c'est bien ou pas, je ne sais pas, je ne veux pas faire de jugements de valeur mais c'est plutôt ce qui m'a marqué

  10. #10
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de la peluche
    tu es tombée sur le cliché de la jeunette québécoise mignonne et aguicheuse mais n'en fait pas une généralité. Il existe aussi des québécoises moches et aguicheuses.
    :laughing1

    perso tous les mecs que j'ai rencontré jusqu'à présent font leur vaisselle et font même à manger (et pas juste des pates au cheese wiz hein, du vrai manger).
    pour les nanas, ben... vaste sujet je les trouve en général pas mal chaudasses, mais voilà voilà quoi.

  11. #11
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    Alors j'ouvre ce post car je me pose la question suivante :

    comment sont les Canadiennes et les Québécoise? Sont elles des femmes ouvertes faciles à aborder ou sont elles froides et renfermées. Sont-elles dragueuses ou au contraire attentistes? Et que penses t-elle des français (blacks, blancs, beurs)? Mesdames vous êtes les bienvenues, et vos avis également...

  12. #12
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Salut Abdes,

    je reponds un peu tard a ton message.
    Mais avec une bonne nouvelle!
    Au Quebec, ben les gars ne draguent pas mais alors pas du tout, alors je peux pas trop de repondre.
    Mon copain se faisait draguer souvent mais les quebecoises sont chaudes, et draguent a tout va, alors il ne se faisait pas particulierment draguer PARCE QU'il est francais, mais parce qu'elles draguent tout le temps.

    Et en partie anglophone... ON NOUS KIFFE!
    Les canadiens/ennes adorent notre accent, notre culture, nous trouvent cute et REVENT de sortir avec des francais.

    En plus, on a, m'ont ils tous dit, une tres bonne reputation comment dire...intimement.

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Oula!! je vois que c animé sur ce post. Pas mal comme discussion.
    En effet, je pense que tu es tombé sur un cas particulier.
    Concernant les québecoises, je dirais même plus les canadiennes, pour cerner un peu cela, des trucs m'ont sauté à l'oeil (g pas eu mal, je vous rassure!!).
    1) A Ottawa, à l'extérieure du parlement, vous avez une statue d'une femme brandissant un texte concernant la femme au Canada : "Woman are a person..." çà me semble normal (l'égalité des sexes...)
    2) La canadienne est chasseuse. D'où le réchauffement climatique de la canadienne le soir!!
    3) G vécu avec une canadienne et les petites blagues de mecs ne la faisait pas si rire
    Conclusion, la canadienne m'a l'air beaucoup plus sexiste que la française!! L'égalité dans les jobs, on le voit plus ici qu'en France. Bref, les canadiennes ont beaucoup plus de pouvoir (juridiquement, socialement...)

    A bonne entendeur salut!! Vive les française et aussi les Canadiennes. Femmes, je vous aiment!!


  14. #14
    Avatar de Nos
    Nos
    Nos est déconnecté
    Nossisky 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    21
    Hube40... je trouve tes propos ... surprenant !!!

  15. #15
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut julie,

    ben ecoute merci pour ton message, et merci aussi pour le descriptif lol
    et ton copain tu l'a rencontré comment? s'il drague pas, c'est toi qui a fait le premier pas ou...?

  16. #16
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    c'est un francais rencontre grace a... pvtistes.net!

  17. #17

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Je me demandais jolijuli... Ta description des québécoises, est-elle surtout le reflet de celles que tu à rencontrées en Alberta?

    Hier soir nous avions une petite soirée apéro à la maison et je n'ai pas pu m'empêcher de faire lire à plusieurs québécoises ton commentaire. J'imagine que tu visualises bien la discussion enfiévrée qui a suivie...

    Une théorie intéressante à été mise de l'avant. La voici :

    Beaucoup de Français rêvent d'aller dans l'ouest, les Rocheuses, Vancouver... Ces voyageurs sont issus de tous les milieux, ont des intérêts extrêmement diversifiés, on y retrouve donc beaucoup de catégories de gens et de plusieurs groupes d'âge.

    Par contre, le Québécois moyen n'est pas particulièrement intéressé par les voyages dans l'ouest du Canada. Comme tu dois le savoir, les Québécois ne sont pas des grands voyageurs! Par contre, il y a quand même certains qui le font. Une partie va y passer l'été pour faire la cueillette des fruits et du "tree planting". L'autre partie rêve d'aller travailler dans dans les centres de skis de l'Alberta.
    Ces deux voyages typiques dans l'ouest sont perçus, semblerait-il, comme une sorte d'initiation au voyage pour les Québécois. On y retrouve majoritairement des jeunes de 18 à 25 ans. Beaucoup beaucoup de fêtards, beaucoup qui habitent encore chez leurs parents. Tous les québécois présents disaient qu'un bon pourcentage de ces "voyageurs" étaient assez "chauds lapins". Plusieurs des québécoises présentes avaient aussi fait ce pèlerinage et disaient que c'était leur époque plus olé olé. Tous le monde était d'accord pour dire que ce n'est pas représentatif du Québécois moyen.

    Mon chéri n'a jamais voulu faire ce voyage car il détestait cette image de centaines de québécois qui se tiennent entre eux, travaillent le matin et font la fête toute les soirs. Lorsqu'il est allé dans l'ouest, il a systématiquement évité tous les endroits envahis par les québécois.

    Personnellement je n'ai pas vraiment d'opinion... Je ne suis jamais allé dans l'ouest, j'ai à peine un an d'expérience au Québec. Ton message m'a surprise car je n'ai jamais eue cette perception des québécois et québécoises. En même temps, je me dis que nous ne faisons pas le même genre de PVT et nous ne rencontrons pas le même genre de gens.

    Je vois surtout les amis de mon chéri, assez variés... Surtout des Québécois, entre 20 à 30 ans. Étudiants, travailleurs établis, en couple, célibataires... Il y a des militants, des genre d'hippies, des informaticiens, un fiscaliste, des musiciens, des presque alcoolos, des gens qui ne boivent pas du tout, des gens qui adorent faire la fête, d'autres qui préfèrent les petites soirées intimes. Perso j'ai bien de la misère à catégoriser car je vois des gens tellement différents que je n'ose pas vraiment émettre un opinion sur les relations hommes-femmes, le libertinage, les tâches ménagères...

    Je vois surtout que mon chéri fait la majorité du ménage et tous les repas, que les rares fois où j'ai vu des filles flirter avec lui devant moi, c'étaient des françaises (!!!).

    J'ai aussi entendu mille fois des commentaires sur les Français : que les mecs français sont relous à souhait lorsqu'ils flirtent, que les français sont raleurs, que les colocs français ne nettoient rien, surtout les mecs. J'ai perdues des heures à nous défendre et à essayer de convaincre les gens de ne pas généraliser.

    Je crois que ton message m'a remuée parce qu'il est tellement hard, tellement semblable aux préjugés que j'entends sur nous que je me dis qu'il doit bien y avoir une vérité plus nuancée.
    Dans tous les cas, je te souhaite de rencontrer des gens qui correspondent mieux à tes valeurs! Je suis certaine qu'il doit y en avoir

  18. #18
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    oh non quand j'ai ecris ca, je vivais a montreal!
    Avec des colocs montrealais.

    Et des quebecois ici, y en a pleins ici et qui sont comme tu le decris, genre c'est des jeunes entre 18et 30ans qui bossent mais reste beaucoup entre eux et font beaucoup la fete.

  19. #19

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Message de jolijuli
    oh non quand j'ai ecris ca, je vivais a montreal!
    Avec des colocs montrealais.

    Et des quebecois ici, y en a pleins ici et qui sont comme tu le decris, genre c'est des jeunes entre 18et 30ans qui bossent mais reste beaucoup entre eux et font beaucoup la fete.
    Ton message original a maintenant presque 6 mois... Est-ce que ton opinion est encore semblable, où tu aurais envie de le compléter?

    Pardon, je ne veux pas te harceler avec ça, je suis simplement curieuse!

  20. #20
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Hehe, je me suis relue.
    Toujours a fond quand j'ecris un truc!

    Mais bref, le cote "les quebecoises sont chaudes" n'a pas change, apres, j'ai encore une coloc quebecoise ici et on a eu une grande discussion.
    Elle a fini par me dire que oui, elles draguaient beaucoup, avaient beaucoup de relation mais se mariaient assez jeune.
    En gros, elle pense que 24ans, c'est l'age parfait pour se marier et avoir un enfant.
    Elle me dit
    "ici, on est encore nombreuses a penser que le divorce est impossible et nos parents nous poussent a se marier jeunes, et le gouvernement a faire plein d'enfants et ce le plus tot possible.
    On sait qu'on a que quelques annees de liberte devant nous, alors on en profite a fond".

    Donc, je me dis WHY NOT, c'est une facon d'agir differente de nous, mais c'est leur education qui mene a ca.


    Pour le cote Bobonne:
    Ma coloc actuelle ne l'est pas du tout, mais elle a pas de copain (enfin si pleins! mais pas de copain Long Terme).

    Alors sur ce point, et maintenant que j'ai quitte le quebec, je peux pas dire.


    Edit: trash, desolee, mais je viens de repenser a un truc, y avait un quebecoise dans un bar l'autre jour, pas tard, vers 18h, en train de se faire ... comment dire... tripoter l'entrejambe par un gars rencontre qq minutes plus tot et ce au milieu du bar, devant tout le monde.
    (j'ai suivi la scene, j'ai ete surprise! limite choquee meme).

    Je ne dis pas que c'est PARCE QU'elle est quebecoise qu'elle a fait ca, elle aurait pu tout aussi bien etre australienne ou americaine, mais c'est juste une annecdote qui me reviens.
    Dernière modification par jolijuli ; 25/12/09 à 20:09.

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...