1. #1
    Avatar de jeromel
    Jérôme

    Messages
    32
    Likes reçus
    142
    1. Quelles sont les températures durant l’hiver au Canada ?
    Durant l’hiver au Canada, la température peut descendre jusqu’à -40 degrés, cependant comme nous le verrons dans la deuxième partie « Comment s’équiper pour affronter le froid canadien ? », en achetant les bons vêtements et accessoires, on peut affronter l’hiver au Canada de façon sereine et sans souffrir du fameux froid canadien.

    Au Canada, on parle souvent des températures réelles et des températures ressenties (qui elle, sont souvent inférieures à cause du vent). L’hiver au Canada est assez long il commence en décembre et ne finit pas avant mars-avril… Le mois de février est souvent le plus froid et le plus dur. Il peut y avoir un pic à -45 degrés (températures ressenties), mais de telles températures ne dures rarement plus de 1 à 2 jours. La plupart du temps, je dirais qu’il fait plutôt entre -10 à -35 degrés.

    La fin de l’hiver peut aussi être trompeuse, il arrive que la chaleur revienne quelques jours pour retomber soudainement le lendemain. Passer de +5 à -10 degrés est à la fois surprenant et déprimant en particulier si on avait commencé à croire que l’hiver et le froid était passé :triste: .

    2. Où s’équiper pour affronter le froid canadien ?
    Mon conseil pour l’hiver est d’acheter vos vêtements et accessoires au Canada. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoins sur place et vos vêtements seront plus adaptés pour affronter le froid. J’ai acheté la plupart de mes vêtements dans des malls (grands centres commerciaux), et dans des magasins de sports et notamment le magasin « Sports Experts ». Concernant les marques, toutes les personnes avec qui j’ai pu discuter sur place m’ont tous conseillé les marques : « The North Face » et « Mountain Equipment Co-op » comme étant les vêtements de meilleure qualité.

    3. Comment s’équiper pour se protéger du froid canadien, et à quel prix ?
    S’équiper pour un hiver au Canada peut coûter cher. Pour une veste très chaude (type anorak) il faut prévoir en moyenne $200-$300, pour des bottes environ $60-$80, à Ottawa, elles ne servirons peut-être pas tout les jours car les trottoirs soient parfaitement déneigés, cependant, l’humidité n’est pas à négliger, de plus il arrive que l’on doivent passer par une rue avec 10-15cm de neiges (et dans ces rues en question, la neige est souvent liquide et pâteuse) et là, qu’est ce que l’on est content de les avoir .

    Ensuite il faut prévoir de grosses chaussettes si vous ne voulez pas perdre un de vos orteils . Prévoyez également un caleçon long à porter sous le pantalon, comptez $15 à $30 l’unité. Certaines personnes recommandent des pantalons de ski, personnellement j’ai passé l’hiver avec mes jeans et un caleçon long en dessous, ça c’est bien passé. En revanche pour les gants, prenez des gants type gants de ski sans hésiter, vous ne tiendrez pas 5 min à -35 degrés sans gants de qualité, ces derniers peuvent facilement coûter $50 voir le double selon les marques et modèles.

    Pour finir de couvrir chaque parcelles de peau qui dépassent, pensez à l’écharpe et au bonnet (ou cache oreilles, ou les deux ), ces derniers eux, ne sont pas plus cher qu’en France.

    4. Conseils pratiques sur la façon de s’habiller en hiver au Canada.
    S’habiller durant l’hiver est un exercice assez long et pénible qui peut facilement vous prendre 10 à 15min. Le conseil que l’on m’as donné sur place est d’empiler les couches de vêtements, plutôt que de n’avoir qu’une seule grosse veste. En effet cela c’est avéré un bon conseil car les températures peuvent beaucoup varier et cela permet de s’adapter en enfilant plus ou moins couches (pull, sous pull, t-shirt, veste… etc…). Cependant, les canadiens ont l’habitude de surchauffer les pièces intérieures l’hiver (et sur climatiser pendant l’été), ces grands changements de température de l’ordre de -20 en extérieur à +20 degrés en intérieur, sont éprouvant et vous obligent à refaire tomber toutes vos couches de vêtements.

    5. Particularité du climat canadien.
    Concernant la météo, elle change sans arrêt. Préparez vous au beau temps tout comme à la pluie, à la neige au froid et au vent. Les températures minimales en hiver sont autour de -35 degrés mais elles peuvent aussi monter jusqu’à +35 en été.

    Note: Pour anecdote, (et en espérant vous rassurer après vous avoir fait un peu peur ). Les Canadiens m’ont tellement fait peur en me décrivant l’hiver, que j’ai acheté un énorme anorak et au final, avec toutes mes couches de vêtements, je transpirais et même avec -20 degrés je n’avais pas froid. C’était différent quand les températures descendaient en dessous de -20, -25 degrés, mais tout en sentant le froid canadien, je n’en ai absolument pas souffert. Alors comme dirait l’autre, « sortez couvert » ! Cachez bien toute parcelles de peau, et tout ira bien…


  2. #2
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Super l'article!!!! En ce qui concerne les Canada Goose; cela ne sers à rien alors, d'investir dans ce type de manteau?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de mikeclaver
    Super l'article!!!! En ce qui concerne les Canada Goose; cela ne sers à rien alors, d'investir dans ce type de manteau?
    Je dirai que si tu restes seulement une année au Canada, elle ne sera pas vraiment rentabilisée
    Par contre, si tu comptes rester plus longtemps, je t'assure que c'est vite amortie ! J'ai la mienne depuis 5 ans, la qualité est irréprochable, je m'en sers pour le ski, la motoneige, chien de traineau et la ville...

    J'ai des potes qui achètent des manteaux moins chers, ils sont obligés d'en racheter chaque année


  4. #4
    Avatar de selea
    Sandrine 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    35
    Merci et encore merci pour cet article! Tu réponds d'un coup a tellement de mes questions! Sachant que l'hiver est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours remis ce départ au Canada a plus tard Plus question de reculer maintenant, je mettrai mon armure et partirai braver l'hiver canadien!!
    Aaaaah, vers l'aventure et au-delà!!!!!!

  5. #5
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    @ Mat Ah oui c'est vrai tu vie sur Toronto!!!! En ce qui me concerne pour le moment je suis là-bas pour 12 mois, après on verra selon les opportunités. Le plus important avant la question du froid, c"est de trouver un travail.....

    @Sandrine Si ça se trouve lors de notre " Party" à Paris le 23 ou le 27 décembre, on aura le droit à un entrainement de la part de la Nature

  6. #6
    Avatar de darktimus
    alexis 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Message de mikeclaver
    @Sandrine Si ça se trouve lors de notre " Party" à Paris le 23 ou le 27 décembre, on aura le droit à un entrainement de la part de la Nature
    ya une party bientot sur paris, et on ne dis rien au aux autres??? c'est privé??

  7. #7
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Message de darktimus
    ya une party bientot sur paris, et on ne dis rien au aux autres??? c'est privé??
    Lol non elle a créé un topic hier ou avant-hier je crois.

  8. #8

    Messages
    61
    Likes reçus
    6
    merci de m'eclairer l'enternne ça veut dire que les manteaux que j'ai achete ne sait a rien mais j'ai un bebe et un petite fille j'ai peur pour eux

  9. #9
    Avatar de lallamira
    Myriam Sara 37 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    168
    oh my... il me fait peur cet article, j'ai limite envie de faire des sessions d'entrainement dans mon congélo pour m'habituer
    Dernière modification par lallamira ; 26/11/10 à 20:39.


  10. #10
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    @Bénédicte tu as acheté quoi comme manteaux?

    @Mimi lol même pas " CAP"!!!!! De plus ton le congélo c est rien par rapport aux -40°C!!!!!!!!!!! lool Regarde ce qu'il va t attendre dès ton arriver au Canada YouTube - Mcdonell Douglas MD 11 landing at Snow

  11. #11
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    L'important demeure de bien couvrir toutes les extrémités ! Ça serait con de connaître les joies d'un frostbite.

    Sinon, pas obligé d'être rendu à un manteau qui te transforme en bibendum, un costume et un manteau habillé suffisamment épais type Duffle-coat fonctionne également (oui, j'ai déjà essayé en Norvège par -25°C :>).
    Dernière modification par Lelaom ; 26/11/10 à 20:38.

  12. #12
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Je pense qu'on peux considérer le début de l'hiver en Novembre, notamment dans les provinces centrales. Actuellement au sud de la Saskatchewan (coté USA), j'affronte des -20C°C régulièrement. Mais je confirme les changements brutaux, comme par exemple aujourd'hui avec un retour aux environ du zéro (youhou c'est l'été ! )

    Sinon un conseil à ceux qui comme moi sont vraiment sensibles au froid au niveau des pieds. Dans vos bottes je vous conseille en plus de vos 2-3 paire de chaussettes d'enfiler un bon petit sac plastique. Je vous accorde que ce n'est pas très sexy, mais le plus niveau confort est indéniable. L'humidité ne menacera plus vos petits orteils, et en prime vous enfilerez vos bottes bien plus facilement.

    Voilou, c'était mon petit conseil "garbage clothes"


  13. #13
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de GuiYom88
    Je pense qu'on peux considérer le début de l'hiver en Novembre, notamment dans les provinces centrales. Actuellement au sud de la Saskatchewan (coté USA), j'affronte des -20C°C régulièrement. Mais je confirme les changements brutaux, comme par exemple aujourd'hui avec un retour aux environ du zéro (youhou c'est l'été ! )

    Sinon un conseil à ceux qui comme moi sont vraiment sensibles au froid au niveau des pieds. Dans vos bottes je vous conseille en plus de vos 2-3 paire de chaussettes d'enfiler un bon petit sac plastique. Je vous accorde que ce n'est pas très sexy, mais le plus niveau confort est indéniable. L'humidité ne menacera plus vos petits orteils, et en prime vous enfilerez vos bottes bien plus facilement.

    Voilou, c'était mon petit conseil "garbage clothes"

    Ou acheter des bottes en Goretex

  14. #14

    Messages
    88
    Likes reçus
    9
    Merci beaucoup pour ce topic, moi qui suis très frileux je pense que je vais avoir TRÈS TRÈS TRÈS froid dès le début de l'hiver.
    Même si je reste qu'un an, je vais investir dans la qualité des habits.

  15. #15
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Perso en 3 ans je n'ai jamais ressenti l'utilite d'acheter un de ces gros anoraks ou autre veste canada goose a 700CAD. Voici mes points.

    1- il ne pourra jamais s'agir d'un investissement. Un investissement, ca genere de l'argent. Ici, c'est rien d'autre qu'une lourde depense qui reste dans le placard la moitie du temps. Et une depense n'est jamais intelligente. Le fait qu'il perdure dans le temps plus que d'autres vestes ne justifie en rien l'appelation d'"investissement". C'est un bien de consommation durable comme tous les autres.

    2- ca tient toute la place dans la valise quand il faut plier bagage.

    3- tu pourras acheter la meilleure veste du monde, meme munie d'un chauffage central interne, ca ne sert a rien si tu ne trouves pas moyen de chauffer les parties critiques cad extremites (oreilles, doigts). Certains achetent aussi une paire de "thermal pants", pratique pour eviter les sensations de piqures et de placage glace quand on porte un jeans.

    4- ce genre de gros anorak avec des ficelles qui pendent de partout (a la canadienne), une fois porte de maniere "optimale" limite la visibilite sur les cotes et limite la mobilite. Et la galere pour conduire avec... Fonctionnel, peut-etre mais jusqu'a un certain point.

    5- pas de mon gout, d'un point de vue esthetique. Ressembler a un cosmonaute quand on va rencontrer des clients, c'est pas terrible. Vraiment pas faite pour toutes les circonstances. Mieux vaut alors acheter plusieurs vestes pas trop cheres et aux styles adaptes en consequence non?

    6- de nombreuses fois, en soiree, dans les pubs ou en boites, lorsque les vestaires sont pleins ou quand il n'y en a pas, tout le monde met sa veste dans un gros tas orphelin et non surveille... J'en connais plus d'un qui s'est fait piquer sa veste ou qui l'a perdu dans ces circonstances... Depenser 700CAD ca fait mal au portefeuille, les voir disparaitre a jamais, ca fait mal au coeur

    7- Une veste ne couvre pas les extremites. Or, 75% de la chaleur du corps humains s'echappe par la tete et les pieds. Donc quite a depenser de l'argent pour avoir chaud, autant les "mettre au bons endroits"

    8- des temperatures qui radoucissent, le soleil qui apparait, une ou deux epaisseur en trop... ce genre de veste retient tellement la chaleur qu'on a vite fait de suer comme dans un sauna si on a mal calcule son coup.

    Em conclusion, une veste tout ce qu'il y a de plus normal -moins chere, plus esthetique, plus commode a enfiler/enlever- m'a toujours largement suffit a partir du moment ou je couvrais oreilles, cou, tete et mains.
    Dernière modification par fiso ; 26/11/10 à 21:59.


  16. #16
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de fiso
    Perso en 3 ans je n'ai jamais ressenti l'utilite d'acheter un de ces gros anoraks ou autre veste canada goose a 700CAD. Voici mes points.

    1- il ne pourra jamais s'agir d'un investissement. Un investissement, ca genere de l'argent. Ici, c'est rien d'autre qu'une lourde depense qui reste dans le placard la moitie du temps. Et une depense n'est jamais intelligente. Le fait qu'il perdure dans le temps plus que d'autres vestes ne justifie en rien l'appelation d'"investissement". C'est un bien de consommation durable comme tous les autres.

    2- ca tient toute la place dans la valise quand il faut plier bagage.

    3- tu pourras acheter la meilleure veste du monde, meme munie d'un chauffage central interne, ca ne sert a rien si tu ne trouves pas moyen de chauffer les parties critiques cad extremites (oreilles, doigts). Certains achetent aussi une paire de "thermal pants", pratique pour eviter les sensations de piqures et de placage glace quand on porte un jeans.

    4- ce genre de gros anorak avec des ficelles qui pendent de partout (a la canadienne), une fois porte de maniere "optimale" limite la visibilite sur les cotes et limite la mobilite. Et la galere pour conduire avec... Fonctionnel, peut-etre mais jusqu'a un certain point.

    5- pas de mon gout, d'un point de vue esthetique. Ressembler a un cosmonaute quand on va rencontrer des clients, c'est pas terrible. Vraiment pas faite pour toutes les circonstances. Mieux vaut alors acheter plusieurs vestes pas trop cheres et aux styles adaptes en consequence non?

    6- de nombreuses fois, en soiree, dans les pubs ou en boites, lorsque les vestaires sont pleins ou quand il n'y en a pas, tout le monde met sa veste dans un gros tas orphelin et non surveille... J'en connais plus d'un qui s'est fait piquer sa veste ou qui l'a perdu dans ces circonstances... Depenser 700CAD ca fait mal au portefeuille, les voir disparaitre a jamais, ca fait mal au coeur

    7- Une veste ne couvre pas les extremites. Or, 75% de la chaleur du corps humains s'echappe par la tete et les pieds. Donc quite a depenser de l'argent pour avoir chaud, autant les "mettre au bons endroits"

    8- des temperatures qui radoucissent, le soleil qui apparait, une ou deux epaisseur en trop... ce genre de veste retient tellement la chaleur qu'on a vite fait de suer dans un sauna si on a mal calcule son coup.

    Em conclusion, une veste tout ce qu'il y a de plus normal -moins chere, plus esthetique, plus commode a enfiler/enlever- m'a toujours largement suffit a partir du moment ou je couvrais oreilles, cou, tete et mains.
    I luv' you

  17. #17
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    " 6- de nombreuses fois, en soiree, dans les pubs ou en boites, lorsque les vestaires sont pleins ou quand il n'y en a pas, tout le monde met sa veste dans un gros tas orphelin et non surveille... J'en connais plus d'un qui s'est fait piquer sa veste ou qui l'a perdu dans ces circonstances... Depenser 700CAD ca fait mal au portefeuille, les voir disparaitre a jamais, ca fait mal au coeur "

    C 'est pire que ça!!!! 700 CAD qui s'envole !!!!!! mais y a de quoi avoir une crise lol

  18. #18

    Messages
    61
    Likes reçus
    6
    moi je vais a ottawo avec les enfants je pense passer quelque jour au pres de ma famille quand m'avait du froid j'avais pas pense que c'etait a ce point ,j'avais achete des manteaux a redoute qui a 60a 80% de laine je pense que c'est une betise je panique la surtout pour mon bébé de 13mois et ma fille de 10 ans wouaw c'est vraiment impressionant en tout cas merci a tous parceque vous avez pense a cette discution la wouaw de chez wouaw!

  19. #19

    Messages
    108
    Likes reçus
    23
    Merci pour tous ces bons conseils.

    Je pars fin janvier normalement tout dépend de la réponse de l'ambassade
    On part en couple avec notre fille de 2 ans.

    Je voulais savoir s'il existait des sites internet pour la vente de vêtement chaud d'occasion car c'est un coût financier important surtout à 3. Cela étant dit, nous recherchons la qualité comme les marques que vous avez citées.

    Merci d'avance

  20. #20

    Messages
    73
    Likes reçus
    3
    Fiso, je suis d'accord sur certains points avec toi, n'empeche que, lors de ma 1ère année passée au Canada, je n'ai pas pu m'empecher de m'acheter un North Face. Cher, en effet, ms quand même utile qd il fait froid, et mon pauvre manteau de France n'aurait pas fait l'affaire.
    Après, pour les soirées ou autre, je ne mettais pas mon gros manteau, car effectivement y'a plus esthétique, et pas facile pour les vestiaires.

Page 1 sur 17 1 2 3 11 ...