1. Quelles sont les températures durant l’hiver au Canada ?
Durant l’hiver au Canada, la température peut descendre jusqu’à -40 degrés, cependant comme nous le verrons dans la deuxième partie « Comment s’équiper pour affronter le froid canadien ? », en achetant les bons vêtements et accessoires, on peut affronter l’hiver au Canada de façon sereine et sans souffrir du fameux froid canadien.
Au Canada, on parle souvent des températures réelles et des températures ressenties (qui elle, sont souvent inférieures à cause du vent). L’hiver au Canada est assez long il commence en décembre et ne finit pas avant mars-avril… Le mois de février est souvent le plus froid et le plus dur. Il peut y avoir un pic à -45 degrés (températures ressenties), mais de telles températures ne dures rarement plus de 1 à 2 jours. La plupart du temps, je dirais qu’il fait plutôt entre -10 à -35 degrés.
La fin de l’hiver peut aussi être trompeuse, il arrive que la chaleur revienne quelques jours pour retomber soudainement le lendemain. Passer de +5 à -10 degrés est à la fois surprenant et déprimant en particulier si on avait commencé à croire que l’hiver et le froid était passé :triste: .
2. Où s’équiper pour affronter le froid canadien ?
Mon conseil pour l’hiver est d’acheter vos vêtements et accessoires au Canada. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoins sur place et vos vêtements seront plus adaptés pour affronter le froid. J’ai acheté la plupart de mes vêtements dans des malls (grands centres commerciaux), et dans des magasins de sports et notamment le magasin « Sports Experts ». Concernant les marques, toutes les personnes avec qui j’ai pu discuter sur place m’ont tous conseillé les marques : « The North Face » et « Mountain Equipment Co-op » comme étant les vêtements de meilleure qualité.
3. Comment s’équiper pour se protéger du froid canadien, et à quel prix ?
S’équiper pour un hiver au Canada peut coûter cher. Pour une veste très chaude (type anorak) il faut prévoir en moyenne $200-$300, pour des bottes environ $60-$80, à Ottawa, elles ne servirons peut-être pas tout les jours car les trottoirs soient parfaitement déneigés, cependant, l’humidité n’est pas à négliger, de plus il arrive que l’on doivent passer par une rue avec 10-15cm de neiges (et dans ces rues en question, la neige est souvent liquide et pâteuse) et là, qu’est ce que l’on est content de les avoir

.
Ensuite il faut prévoir de grosses chaussettes si vous ne voulez pas perdre un de vos orteils

. Prévoyez également un caleçon long à porter sous le pantalon, comptez $15 à $30 l’unité. Certaines personnes recommandent des pantalons de ski, personnellement j’ai passé l’hiver avec mes jeans et un caleçon long en dessous, ça c’est bien passé. En revanche pour les gants, prenez des gants type gants de ski sans hésiter, vous ne tiendrez pas 5 min à -35 degrés sans gants de qualité, ces derniers peuvent facilement coûter $50 voir le double selon les marques et modèles.
Pour finir de couvrir chaque parcelles de peau qui dépassent, pensez à l’écharpe et au bonnet (ou cache oreilles, ou les deux

), ces derniers eux, ne sont pas plus cher qu’en France.
4. Conseils pratiques sur la façon de s’habiller en hiver au Canada.
S’habiller durant l’hiver est un exercice assez long et pénible qui peut facilement vous prendre 10 à 15min. Le conseil que l’on m’as donné sur place est d’empiler les couches de vêtements, plutôt que de n’avoir qu’une seule grosse veste. En effet cela c’est avéré un bon conseil car les températures peuvent beaucoup varier et cela permet de s’adapter en enfilant plus ou moins couches (pull, sous pull, t-shirt, veste… etc…). Cependant, les canadiens ont l’habitude de surchauffer les pièces intérieures l’hiver (et sur climatiser pendant l’été), ces grands changements de température de l’ordre de -20 en extérieur à +20 degrés en intérieur, sont éprouvant et vous obligent à refaire tomber toutes vos couches de vêtements.
5. Particularité du climat canadien.
Concernant la météo, elle change sans arrêt. Préparez vous au beau temps tout comme à la pluie, à la neige au froid et au vent. Les températures minimales en hiver sont autour de -35 degrés mais elles peuvent aussi monter jusqu’à +35 en été.
Note: Pour anecdote, (et en espérant vous rassurer après vous avoir fait un peu peur ). Les Canadiens m’ont tellement fait peur en me décrivant l’hiver, que j’ai acheté un énorme anorak et au final, avec toutes mes couches de vêtements, je transpirais et même avec -20 degrés je n’avais pas froid. C’était différent quand les températures descendaient en dessous de -20, -25 degrés, mais tout en sentant le froid canadien, je n’en ai absolument pas souffert. Alors comme dirait l’autre, « sortez couvert » ! Cachez bien toute parcelles de peau, et tout ira bien…