1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Un article pour découvrir un aspect de la culture coréenne

    Article de TV5Monde : TV5MONDE : Musique K-Pop : la Corée du Sud fait son show


    Des groupes de chanteurs sud-coréens déferlent sur les scènes américaines et européennes. Chorégraphies léchées, clips à gros budgets et styles travaillés, ils sont la vitrine culturelle de leur pays en mal de reconnaissance internationale.



    Tablettes de chocolat, cheveux gominés et chorégraphies millimétrées. Les groupes de chanteurs font leur retour sur la scène internationale mais, cette fois, à la sauce sud-coréenne. La K-Pop ou Korean Pop (Pop coréenne), mélange d’electro-pop, hip hop et R&B, s’exporte depuis quatre ans aux Etats-Unis. Un concert organisé gratuitement le 21 mai 2012 a même été retransmis directement sur Youtube . L'année dernière, ils faisaient leurs premiers pas en Europe. Une ampleur mondiale pour un phénomène national. Impossible d’y échapper en Corée du Sud. Les stars de la K-Pop envahissent télévisions, radios et publicités. Filles ou garçons, ils ont moins de trente ans, savent chanter et danser. Rien chez eux n’est laissé au hasard : tenues, voix, styles,… jusqu’au formatage parfois.

    Difficile de les différencier dans un même groupe de cinq à neuf membres ou plus. « Les labels les recrutent avant leur majorité au travers d’auditions, les forment, les entraînent, leur apprennent à danser et à avoir un style », explique Jane Carda, 29 ans. Elle tient un magasin à Lyon sur la culture sud-coréenne et a créé en mai 2011 le magazine K-pop Life. « Beaucoup considèrent que c’est industriel, marketing et que ça sonne faux mais, derrière, il y énormément de travail et de talent », insiste-t-elle en fan inconditionnelle.


    Lire la suite :
    TV5MONDE : Musique K-Pop : la Corée du Sud fait son show


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ouais de la Kpop!! J'avoue c'est super marketing et tout formaté mais en effet c'est un énorme travail derrière!

    Si les gens qui passent leur temps a les critiquer savaient quelle est réellement la vie d'une star hallyu ils hallucineraient. Moi je me demande comment ils peuvent encore trouver des jeunes prêts a rentrer dans ce star-stysteme absolument inhumain (Hollywood c'est des vacances pépères a coté de ce qu'il se passe a Séoul!)

    Mais bon pour le spectateur c'est tout bénef', ils savent tout faire et des qu'ils s'épuisent on les remplacent! On ne manque jamais de tubes, c'est la frénésie de production avec ces centaines de groupes sur le marché. Amis de la musique d'auteur, passez votre chemin par contre.

    Pour un petit aperçu, allez écouter K-FM.
    K-FM - #1 Radio K-Pop

  3. isa

  4. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour compléter le thème Kpop, voici un article paru aujourd'hui d'une amie du forum, Alexandra présentement a Singapour.

    Pas mal de groupe de la SME (la plus grosse major) sont entrain de s'attaquer durement au marché Singapourien! C'est la deuxième fois qu'ils viennent en moins d'un an si je ne me trompe pas! Ils seront la ce weekend pour ceux qui sont a Singapour!
    DECOUVERTE DU WE

  5. #4
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    we cest un peu le meme effet de mode que le visual kei ( dir en grey, X japan, kagerou kaggra, vidall kagerou) et le jpop ( ayumi hamasaku, boa, namie amuro) en france il y a quelques annes mais qui c`est degonflee depuis.

  6. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Certes c'est un effet de mode mais a la différence des artistes japonais qui ne sont généralement pas tournés vers l'occident, la Corée veux se servir de la vague hallyu pour promouvoir le pays, le gouvernement injecte même de l'argent dans la K-pop...

    Il faut donc s'attendre a une vraie invasion organisée qui a deja pas mal commencée au USA avec BOA, JYJ et SNSD. Quand on voit que les boys/ girls band sont présents dans les spots touristiques ou dans les emissions pour les étrangers (ex: Lee Hyori interviewée dans une emission style Lonely Planet) ont peut penser qu'ils seront plus facilement présents sur nos marchés que les stars japonaises dont les maisons de prod ont été toujours tres frileuses a l'idée de sortir du marché asiatique.... (ce qui fait d'ailleurs que la k-pop est entrain de bouffer la j-pop, il suffit de faire un tour dans les magasins de Tokio pour voir du Kara et du TVXQ partout...)

  7. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bon ba puisque j'aime bien ce sujet je vais continuer!

    Si vous êtes passé a coté du buzz il y a quelques semaines, voici une petite session de rattrapage de "la danse du cheval", comme l'appelle Cauet, qui a fait le tour du monde et qui est entrée dans le Guiness Book comme la chanson la plus "liké" sur youtube depuis la création du site.

    Psy et son Gangnam Style Chez Ellen Degeneres:
    Psy Brings Down the Ellen House! - YouTube

    Et la réinterpretation de Cauet:
    C'est la danse du cheval ! - YouTube

    Sans compter la cascade de FlashMob lancée dans divers pays, par exemple l'Université Sim de Singapour:
    Gangnam Style in SIM University Singapore - YouTube

    Pour info Gangnam est le quartier le plus chic de Séoul, et Psy dans la chanson se fait passer pour un "Oppa" de Gangnam.
    L'effet comique de la chanson en Coréen est que Psy ne se fond pas tellement bien dans le décor de Gangnam... mais ce qui a fait le buzz a travers le monde, ce ne sont pas les paroles mais bien le clip et le personnage.