Bonjour à tous,
je ne sais pas si c’est le bonne endroit pour évoquer ça, mais je tente quand même, je suis en cours de projet pour m’expatrier au Canada et je suis en recherche de travail dans mon domaine d’activité en France (je travaille en informatique) à Montreal et j’aimerais pouvoir discuter « retour d’expérience » de personne qui pourrait ou sont passé par ma situation.
actuellement, je n’ai pas de visa mais je ne m’interdit pas de chercher du travail quand même depuis la France. Mon principal axe pour « vendre » mon profil en terme de démarches administratives est que j’ai moins de 35 ans donc eligible au EIC Canada « jeunes pro ».
Je suis (et je m’en doutais un peu) confronté au fameux jeux de « la poule ou l’oeuf », pas de travail si pas de visa et par de visa si pas de travail. J’ai déjà eu quelques contacts pro depuis, il semblerait que ça n’est pas mon expérience professionnelle qui bloque mais le visa, dès les premières secondes de l’appel, il vont parler du visa ce qui est normal pour le coup.
De là, je lance mon discours sur les facilités du jeunes pro EIC, pas d’EIMT ect… c’est moi qui gère les démarches ect… mais je remarques que les entreprises canadiennes sont un peu frileuses, du genre « Oh non encore des démarches administratives …» et coupe très vite cours aux échanges
pourtant j’ai quand même l’impression d’arriver avec un discours construit, j’ai bossé le sujet, je ne quémande pas de visa… peut être que je ne fais pas les choses comme il faut ?
est ce que c’est la bonne méthode ? Est ce que je devrais peut être axer sur le réseautage pour viser un peu plus le marché souterrain du travail qui est surement plus vaste que les simples offres d’emplois sur les sites ?
la persévérance c’est la clé je pense …
merci beaucoup
Thomas