1. #1

    Messages
    78
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    J'ai lu sur le une discussion que l'on pouvait se faire certifier son diplôme par l'association qui régit le domaine ou le métier (si elle a des liens une association canadienne du même genre).

    Je voudrais savoir si c'est possible!
    Ce serait quand même étonnant..

  2. #2

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de Stéph80
    Bonjour!

    J'ai lu sur le une discussion que l'on pouvait se faire certifier son diplôme par l'association qui régit le domaine ou le métier (si elle a des liens une association canadienne du même genre).

    Je voudrais savoir si c'est possible!
    Ce serait quand même étonnant..
    https://www.cicic.ca/fr/page.aspx?sortcode=1.3.8

    Bonjour,

    va voir ce lien !

  3. #3

    Messages
    78
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup, je pense que j'ai trouvé mon bonheur!
    a+ sur le forum

  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Petite question concernant le diplôme: je suis diplômée en journalisme et communication qui est, comme vous le savez, un secteur non réglementée. Pour travailler au Canada, je ne dois donc pas venir avec une copie certifiée de mon diplôme, n'est-ce pas? Il suffit de mentionner le diplôme obtenu sur le CV?

    Je pars lundi et j'avais totalement zappé ce détail. Dans le pire des cas, je vais devoir embarquer mon diplôme original, mais cette idée ne me rassure pas du tout... En Belgique, comme en France j'imagine, on ne vous en délivre pas un autre si vous le perdez!

  5. #5
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 483
    Likes reçus
    55
    Message de Firdaws
    bonsoir,

    Merci pour ce lien!

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 440
    Likes reçus
    294
    Petite question concernant le diplôme: je suis diplômée en journalisme et communication qui est, comme vous le savez, un secteur non réglementée. Pour travailler au Canada, je ne dois donc pas venir avec une copie certifiée de mon diplôme, n'est-ce pas? Il suffit de mentionner le diplôme obtenu sur le CV?

    Je pars lundi et j'avais totalement zappé ce détail. Dans le pire des cas, je vais devoir embarquer mon diplôme original, mais cette idée ne me rassure pas du tout... En Belgique, comme en France j'imagine, on ne vous en délivre pas un autre si vous le perdez!
    Je ne crois pas que tu sois obligée d'avoir tous tes diplômes certifiés : en France (en tout cas, en Belgique je ne sais pas comment ça se passe) tu n'as pas toujours à fournir tes diplômes lors d'une embauche. Au pire, tu les fais certifié en mairie (ou ailleurs), sinon tu en prends une copie avec toi pour être sûr. En même temps, comme il n'y a pas la même équivalence des diplômes, je ne sais pas si c'est utile.
    Au pire, tu les photocopies et si tu ne peux faire certifié avant ton départ, tu te les faits envoyés une fois sur place, tu pars avec une simple photocopie.

  7. #7

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses!

    Lauraki, effectivement, en Belgique on ne demande pas de présenter le diplôme obtenu. Donc si c'est pareil au Canada, je n'ai pas besoin de le prendre avec moi. Une amie à Montréal, travaillant dans le même secteur que moi, me confirme qu'à priori, c'est la même chose au Canada et qu'on ne lui a jamais demandé de présenter ses diplômes.

    ptitenenette, merci pour le lien que j'avais déjà vu. Eh oui, je consulte le forum avant de poser une question! Et si tu la lis bien, tu verras qu'elle ne porte pas du tout sur l'équivalence et l'évaluation des diplômes...
    Je sais que beaucoup d'utilisateurs tiennent à conserver un caractère optimal au site, en nous rappelant d'éviter la redondance des questions, mais j'ai parfois l'impression que c'est la course à celui qui va trouver LE post qui traitait de la question pour pouvoir forwarder et poster le traditionnel "ta question à déjà été posée ici!".
    Sauf que 1. même si le sujet à déjà été traité, la question apporte peut-être une nuance par rapport aux questions précédentes. Ma question ici était: faut-il juste mentionner le diplôme sur le CV ou le "montrer"?
    2. Quand bien même la question a déjà été posée, on se rend parfois plus utile en répondant "oui"-"non" ou quelques mots d'explication, comme l'a fait Lauraki, plutôt que de nous inviter à scroller 15 pages de développement sur un sujet qui n'est pas notre préoccupation immédiate.

    L'objectif du site est un peu de nous faire gagner du temps non? Parce que si je dois faire trois heures de recherches chaque fois qu'une question me traverse l'esprit, je continue à consulter google plutôt que le forum...

    Bonne journée à tous!

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Dil, le message de ptinenette est juste la réponse à la question du début du post de Steph80 fait par Firdaws qui a filé le lien pour un site gouvernemental.
    Elle remerciait Firdaws pour le lien....parce qu'en donnant ce lien, il l'aide à avoir des réponses à des questions qu'elle se pose....

  9. #9

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Ooooops, sorry, je viens juste de voir ta réponse, Marie.

    Autant pour moi donc, et mes plates excuses à ptitenenette pour ce malentendu.

    Suis bête :naze:

    Encore merci pour votre aide à tous & Bonne journée!