Du moment que je peux donner à CIC le lien direct pour qu'ils aient accès à mon rapport, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.
Fournir ton simple numéro d'évaluation, ou tes propres codes d'accès à ton compte WES n'est PAS un "accès en ligne CIC". De plus, CIC refusera catégoriquement d'accèder à TON propre compte pour des raisons évidentes de sécurité et d'authenticité.
Un "
accès en ligne CIC" est explicitement l'envoi électronique par les services WES
directement à CIC (
pas à toi) des codes d'accès spécialement conçus pour CIC (
différents des tiens) pour qu'ils accédent à ton évaluation sur leur propre portail spécifique (
différent de ton accès compte WES) uniquement réservé aux organismes et institutions (
pas aux utilisateurs particuliers).
WES ne te donnera JAMAIS ces codes dédiés à CIC (
ils les fournissent uniquement et directement à CIC si tu as payé l'option d'accès en ligne). Je parle d'expérience ayant fait exactement la même erreur que toi.
C'est très simple et tu n'as pas le choix, si CIC n'apparaît pas dans la liste des destinataires de ton compte WES,
tu as passé la mauvaise commande. Aussi simple que ça.
Libre à toi de risquer le rejet de ta demande. CIC refuse catégoriquement que tu interfères dans la vérification en ligne (
pour des raisons évidentes de sécurité et d'authenticité, tu n'es pas WES). Après échec de vérification par CIC, tu recevras un email de WES te disant mot pour mot : "CIC à contacté WES pour nous signaler qu'ils n'ont pas pû vérifier votre évaluation en ligne. Pour permettre à CIC de vérifier votre évaluation en ligne, veuillez commander une mise-à-jour de votre rapport en utilisant le lien suivant...". Ensuite et comme toutes les personnes qui ont fait la même erreur de commande, tu paieras environ $165 CA.
Tu pourras essayer de convaincre WES ou CIC (
autant que tu veux) que c'est une erreur maladroite ou de compréhension (
blah blah), tu n'échapperas pas à la facture supplémentaire car WES s'en moque. C'est une cash-machine et ils savent que si tu ne commandes pas la mise-à-jour de ton évaluation avec "accès en ligne" (
pas inclus dans WES Basic), tu resteras bloquée auprès de CIC.
Tu n'as donc aucun choix.
En bref, même si tu as une version papier (
qui n'est pas à fournir au dossier), et un numéro d'évaluation WES Basic, et tes propres codes d'accès compte WES personnel... ton évaluation sera catégoriquement refusée par CIC car ils ne pourront pas
vérifier en ligne ton évaluation
sans leur propre accès dédié WES.
Cette option payante supplémentaire n'est pas incluse dans WES Basic.
Bon courage !
PS : Souviens-toi d'une chose, ce forum est fait pour s'instruire et s'inspirer des expériences ou erreurs diverses et variées de tout le monde. Si tu constates avoir fait la même erreur que d'autres et ignore délibéremment leurs conseils pour régler ton problème, on ne pourra que te répondre : fallait écouter...
Pour être sûre de comprendre : après l'extraction ils demandent des documents, c'est là le vrai dépôt de dossier, tu reçois alors un accusé de réception et le délai de 6 mois court à partir de ce moment-là ?
Et est-ce que c'est à ce moment-là ou plus tard qu'il faudra passer la visite médicale ? Peut-elle se faire au Canada même si on n'est que touriste ?
- Oui,
après extraction ET
après réception de ton "invitation à présenter une demande", tu auras 60 jours pour compléter ta demande en ligne (
beaucoup plus de renseignements détaillés te seront demandés que sur la simple étape abrégée Entrée Express), soumettre ta demande en ligne avec les scans de TOUS les documents demandés ET
payer tous les frais relatifs à ta demande de résidence permanente.
- Oui, la visite médicale
peut se faire au Canada (
même en tant que touriste). Mon conjoint était dans ce cas et ça n'a posé AUCUN problème à CIC (
ton statut n'est pas repertorié sur la visite médicale).