1. #1
    Avatar de Quentin41
    Quentin 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je viens poser ma question ici car je n'ai rien trouvé de très clair sur internet. Voilà j'ai actuellement un PVT valable jusqu'en Janvier 2016 au Canada. J'avais entendu dire qu'à partir de 3 ans sur le territoire, on pouvait devenir "facilement" citoyen canadien. Je viens de réaliser qu'il est indispensable avant cela d’être résident permanent.

    Donc voilà, existe t'il une façon de devenir résident permanent lorsque l'on est en PVT ? J'ai vu qu'il existait maintenant le programme "entrée express", je dispose d'un Master 2 de physique, je songeais donc à postuler en tant que travailleur qualifié. Toutefois lorsque je parcours mon espace "MonCIC" celui-ci me réplique systématiquement que ce n'est pas possible. (Peut-être car, là aujourd'hui je suis en France ?) Que je ne suis pas recevable au programme entrée express...

    Enfin j'ai une autre question, peut-être hors sujet. Lorsque j'ai obtenu mon PVT, le douanier m'a affirmé qu'il m' était possible de renouveler mon PVT ou d'en allonger la durée. J'étais un peu dubitatif mais bref, j'ai toujours eu un doute là-dessus, quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Christine1103
    Christine 36 ans

    Location
    Estrie, Qc
    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Salut!

    je peux pas répondre à tes questions sur le PVT ou 'Entrée Express, mais ce que je peux te dire, cest que si ton but est de devenir citoyen canadien, va falloir être patient, la loi sur la citoyenneté vient de changer, il te faudra 4 ans sur le territoire en tant que résident permanent avant de faire ta demande.
    Le bon côté, cest que les délais de traitement sont raccourcis, en ce moment, ca prend moins d'un an.

    bonne journée!


  3. #3
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour Quentin41,

    Est-ce que tu as eu une réponse à ta question ?

    Question du même ordre que toi : je pars dans quelques mois en PVT et en parallèle j'ai fait les démarches pour Entrée Express. A la base j'ai surtout demandé une RP pour que mon conjoint de fait puisse m'accompagner.

    J'en suis à l'étape finale du dossier de RP (soumission des documents) et je me demande s'il sera facile d'interrompre mon PVT pour basculer sur mon RP. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ?

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Maggi8
    Bonjour Quentin41,

    Est-ce que tu as eu une réponse à ta question ?

    Question du même ordre que toi : je pars dans quelques mois en PVT et en parallèle j'ai fait les démarches pour Entrée Express (au passage moi aussi CIC disait que mon profil n'était pas bon pour Entrée Express, mais j'ai fait une demande quand même et c'est passé). A la base j'ai surtout demandé une RP pour que mon conjoint de fait puisse m'accompagner.

    J'en suis à l'étape finale du dossier de RP (soumission des documents) et je me demande s'il sera facile d'interrompre mon PVT pour basculer sur mon RP. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ?
    Salut Magali,

    Alors je ne suis pas sure à 100% de ma réponse, mais je pense que une fois ta RP obtenue( apparemment cela peut mettre jusqu'à 6 mois pour être traité: La résidence permanente via Entrée Express - Page 6 of 16 - pvtistes.net ) tu devras juste faire le tour du poteau pour la valider, et en fait ta RP prendra "la place" de ton PVT @Marie est ce que c'est bon ce que je dis?

  5. #5
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Lors de ton passage a la douane,tu deviens résidente,il déchire ton permis de travail.

  6. #6
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses, ça a l'air simple en effet.