1. #21
    Avatar de njfp
    48 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je rebondis sur ce sujet car j'ai une question du même ordre.

    J'ai reçu ce matin le fameux courriel "Ready for Visa / Prêt pour Visa", ce qui est à priori une bonne nouvelle.
    Problème: je suis résident en France et le courrier est bien signé IRCC Paris, mais les instructions dans le corps du message correspondent aux résidents en Iran, pays où je ne me suis jamais rendu (apparemment la procédure est différente pour eux, ils doivent se rendre aux bureaux situés en Turquie).

    Je suppose qu'il y a eu une erreur dans le descriptif du courriel, et j'ai envoyé une demande d'information via le formulaire en ligne sur le site d'Entrée Express. Par contre le délai de réponse indiqué est de 28 jours ouvrables, sachant que l'on a de notre côté 30 jours (et à priori pas ouvrables ceux-là) pour fournir les documents. Donc là je suis un peu inquiet... :-(

    Dans un premier temps je vais attendre leur réponse, mais si le délai se rapproche je préférerais pouvoir fournir les documents au bureau IRCC Paris pour qu'on me dise pas que j'ai dépassé le délai (quitte à ajouter un courrier d'accompagnement pour expliquer la situation).

    Pour ceux qui ont reçu le bon courriel avec le descriptif des documents à fournir pour les résidents français, vous serait-il possible de m'indiquer la liste des documents nécessaires (photocopie du passeport, photo - autre chose ? un formulaire d'accompagnement ?).
    Est-il possible de communiquer ces documents au bureau d'immigration par courriel, ou bien est-il nécessaire d'envoyer ces éléments par courrier postal (avenue Montaigne ? une référence à rajouter ?) ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Nicolas

  2. #22
    Avatar de Laeti1
    Laeti 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. Ready for Visa prêt mais je suis en France alors que j'ai fait ma demande au Canada. Impossible de les joindre. Avez vous eu des instructions? Svp Partagez.

  3. #23
    Avatar de JulieL22
    Julie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Laeti1
    Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. Ready for Visa prêt mais je suis en France alors que j'ai fait ma demande au Canada. Impossible de les joindre. Avez vous eu des instructions? Svp Partagez.
    Bonjour,
    j’ai fait ma demande en France aussi et réside en France. Je suis passée par l’Ambassade du Canada à Paris. J’ai reçu mon Ready for visa en même temps que toi à peu près. Ils ont traité mon dossier en 3 jours mais je les ai un peu relancés par mail avec la problématique du déménagement de l’ambassade. J’ai reçu aujourd’hui la décision finale de IRCC, décision approuvée. Donc envoie des mails courtois à l’ambassade pour expliquer ton cas ! Ils répondent :-)

  4. #24
    Avatar de nina777
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de JulieL22
    Bonjour,
    j’ai fait ma demande en France aussi et réside en France. Je suis passée par l’Ambassade du Canada à Paris. J’ai reçu mon Ready for visa en même temps que toi à peu près. Ils ont traité mon dossier en 3 jours mais je les ai un peu relancés par mail avec la problématique du déménagement de l’ambassade. J’ai reçu aujourd’hui la décision finale de IRCC, décision approuvée. Donc envoie des mails courtois à l’ambassade pour expliquer ton cas ! Ils répondent :-)
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, j'ai reçu le mail "Ready for Visa" mais les instructions ne sont pas claires.
    J'ai envoyé des mails mais je n'ai aucune réponse depuis 8 jours...

    Je vais envoyé photocopie des passeports + photos

    Pouvez-vous me confirmer, que je dois envoyer seulement la première page du passeport? Peut-on recevoir la carte de RP directement?

    Merci pour votre aide

  5. #25
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Moi aussi j'ai reçu le mail en question et j'ai également des doutes sur plusieurs points :

    - Il est indiqué dans le mail d'envoyer la "page 1 du document" ("Page 1 of this document.") mais comme il s'agit d'un long mail je ne vois pas trop à quoi correspond la page 1. Doit-on imprimer la totalité du mail et le joindre au courrier ? (c'est ce que je ferai dans le doute)

    - Il est demandé ensuite de joindre le passeport ou une photocopie du passeport. Comme d'après le lien qu'ils fournissent les français n'ont qu'à envoyer la photocopie je me demande quelles pages exactement du passeport dois-je envoyer ? Certainement celle contenant mes informations d'identité, mais, faut-il également leur envoyer les pages sur lesquelles des visas d'autres voyages sont apposées ?

    - Pour les 2 photos à envoyer. Je souhaiterais juste une petite confirmation que les photos de photomaton ne sont pas acceptées et qu'il faut aller chez un photographe pro ? D'après les dimensions demandées nos photos françaises sont trop petites mais pour le dossier entrée express j'ai envoyé un scan d'une photo de photomaton et cela n'a pas posé soucis semble t-il…

    - Je n'ai pas bien compris l'intérêt du dernier document demandé dans le mail : "A letter outlining the height and eye colour for each member of your accompanying family members.". Cela est déjà indiqué sur le passeport ! Que dois-je faire ? Joindre une petite lettre où j'écris à nouveau ma taille et la couleur de mes yeux ?

    Merci par avance,

  6. #26
    Avatar de Sufyan
    Sufyan 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai un peu la même question que certains ici ..

    J’ai recu mon ready for visa, on me demande d’envoyer mes documents a montréal sauf que je suis en France actuellement.

    Du coup, est ce que vous avez eu une une reponse d’ircc ou autre ? Ou vous avez forcé en envoyer vos doc a Paris ?

    J’ai contacté IRCC par mail pour les prévenir mais toujours pas de réponse ..

    D’ailleurs j’ai recu une invitation a rencontrer un agent pour la CRP et apres le ready for visa, donc je comprends rien lol c’est normal ca ?

    Mercii

  7. #27
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    A force de chercher sur ce forum j'ai pour ma part trouvé un post intéressant répondant à mes questions ici

    Message de loic87
    En fait je viens de passer par l'ambassade à Paris.
    Message de loic87
    Ils m'ont demandé 2 photos sur fond blanc au format (50mmX70mm), une photocopie du passeport, une lettre écrite précisant ta couleur de yeux et ta taille et une enveloppe affranchie par tes soins pour qu'ils te renvoient ta CRP par courrier à ton adresse postale.

    Bon courage,

  8. #28
    Avatar de Sufyan
    Sufyan 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Tata24896
    Bonjour,

    A force de chercher sur ce forum j'ai pour ma part trouvé un post intéressant répondant à mes questions ici

    [COLOR=#2b2b2b]

    Bon courage,
    Ah cool ca ! Merci.

    Du coup ca serait a déposer en main propre directement a l’ambassade à Paris ? Je sais pas si tu l’as déjà fait ou pas

  9. #29
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de Sufyan
    Du coup ca serait a déposer en main propre directement a l’ambassade à Paris ? Je sais pas si tu l’as déjà fait ou pas
    Non je pense qu'on peut envoyer par courrier postal. (c'est ce qui est proposé dans mon mail)
    Mais attention moi je suis passé par le programme entrée express depuis la France.
    J'ai l'impression que les personnes déjà au Canada reçoivent un mail différent et ne doivent pas envoyer à l'ambassade parisienne.
    Si tu as fait tes démarches depuis la France également depuis le début je pense qu'il s'agit d'une erreur s'ils te disent d'envoyer à Montréal. Dans le cas contraire je ne sais pas ce qui s'applique précisément à ton cas.

    Voici ce qui est dit dans mon mail :

    Please select only one option to send your passport(s). The options depend on your country of residence:
    - Options 1 or 2: residents of countries other than Algeria and Tunisia
    - Options 3 or 4: residents of Algeria
    - Option 5: residents of Tunisia

    - Option 6: residents of Canada

    - Option 7: residents of Libya

    Donc moi, étant en France, j'ai le droit aux options 1 et 2. Mais les personnes qui ont fait leur démarches en étant résidents au Canada doivent apparemment choisir l'option 6.

    L'option 2 correspond à cette adresse :

    IRCC Paris
    Embassy of Canada
    130 rue du Faubourg Saint-Honoré

    75008 Paris, France

    L'option 6 correspond à 2 adresses à Ottawa...

    Pour résumer, je vais envoyer par courrier postal suivi à l'ambassade parisienne :

    - Le mail imprimé. (en totalité, au cas où)
    - La page (et uniquement celle-ci) de mon passeport sur laquelle se trouve mes infos d'identité
    - 2 photos faites chez un photographe qui fait le format "passeport canadien" (car la dimension 70x50mm correspond à cela, et puis, d'après les instructions du mail, parmi les infos à inscrire au dos de l'une des photos, il faut le nom et l'adresse du "studio photo" où les photos ont été faites donc j'oublie les photos en photomaton)
    - Un courrier où j'inscris ma taille et la couleur de mes yeux.
    - Une enveloppe affranchie en courrier suivi (pour savoir quand ils renvoient la CRP) avec mon adresse déjà inscrite.

    Bonne soirée,

  10. #30
    Avatar de Sufyan
    Sufyan 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Tata24896
    Non je pense qu'on peut envoyer par courrier postal. (c'est ce qui est proposé dans mon mail)
    Mais attention moi je suis passé par le programme entrée express depuis la France.
    J'ai l'impression que les personnes déjà au Canada reçoivent un mail différent et ne doivent pas envoyer à l'ambassade parisienne.
    Si tu as fait tes démarches depuis la France également depuis le début je pense qu'il s'agit d'une erreur s'ils te disent d'envoyer à Montréal. Dans le cas contraire je ne sais pas ce qui s'applique précisément à ton cas.

    Voici ce qui est dit dans mon mail :

    Please select only one option to send your passport(s). The options depend on your country of residence:
    - Options 1 or 2: residents of countries other than Algeria and Tunisia
    - Options 3 or 4: residents of Algeria
    - Option 5: residents of Tunisia

    - Option 6: residents of Canada

    - Option 7: residents of Libya

    Donc moi, étant en France, j'ai le droit aux options 1 et 2. Mais les personnes qui ont fait leur démarches en étant résidents au Canada doivent apparemment choisir l'option 6.

    L'option 2 correspond à cette adresse :

    IRCC Paris
    Embassy of Canada
    130 rue du Faubourg Saint-Honoré

    75008 Paris, France

    L'option 6 correspond à 2 adresses à Ottawa...

    Pour résumer, je vais envoyer par courrier postal suivi à l'ambassade parisienne :

    - Le mail imprimé. (en totalité, au cas où)
    - La page (et uniquement celle-ci) de mon passeport sur laquelle se trouve mes infos d'identité
    - 2 photos faites chez un photographe qui fait le format "passeport canadien" (car la dimension 70x50mm correspond à cela, et puis, d'après les instructions du mail, parmi les infos à inscrire au dos de l'une des photos, il faut le nom et l'adresse du "studio photo" où les photos ont été faites donc j'oublie les photos en photomaton)
    - Un courrier où j'inscris ma taille et la couleur de mes yeux.
    - Une enveloppe affranchie en courrier suivi (pour savoir quand ils renvoient la CRP) avec mon adresse déjà inscrite.

    Bonne soirée,
    Bonsoir,

    Parfait merci beaucoup. S’ils ne me renvoient pas d’autres mail alors je ferais comme toi.

    Je pense que c’est une erreur aussi, j’avais pourtant indiqué que mon adresse postale se trouvaient en France. Au pire j’ajouterais une petite lettre explicative a tout ca.

    Merci 👍😉

  11. #31
    Avatar de Alex61
    Alex

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous ,


    par erreur , j'ai envoyé une enveloppe prépayée régulière au lieu d'une enveloppe prépayée Xpresspost


    Est-ce que vous savez si c'est problématique ?

  12. #32
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    il me semble qu'il y a une adresse courriel donnée dans ce mail en cas de problème ..... vous ne l'avez pas vu ?

    [email protected].

    je pense qu'il faut écrire là pour savoir ou L'envoyer

  13. #33
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    En tout cas ne passez pas par VSF Paris (je viens de me sortir de 1 mois de galère avec eux).
    La comm est très compliquée avec eux car le seul numéro accessible est en fait une hotline située à l'étranger qui remplie un ticket et attend que le bureau de Paris réponde...Je compte plus les mails de relance, appels etc.

    J'ai eu toute les misères du monde à récupérer mon passeport que je n'aurais jamais du envoyer malgré leur instructions après avoir seulement transmis la photocopie car la France est un pays exempté de visa donc la photocopie du passeport suffit.
    Au final ils n'ont pas traité mon dossier, mon passeport a failli se perdre et j'ai dû renvoyer un dossier à l'Ambassade du Canada Service IRCC avec qui je n'ai eu aucun problème.

    Pour les gens en France, passez bien par l'option avec l'adresse Ambassade du Canada/Service IRCC.
    Ne faites pas la même bétise que moi. Même si c'est une option possible dans le mail "Ready for Visa", n'envoyez pas votre dossier à VSF Paris Rue d'Hauteville.
    Dernière modification par dwood75 ; 27/09/18 à 14:17.


  14. #34
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Olala je vais passer par eux pour avoir un TVRP car ils sont les seuls interlocuteurs pour cela. J'ai peur…

  15. #35
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Tata24896
    Olala je vais passer par eux pour avoir un TVRP car ils sont les seuls interlocuteurs pour cela. J'ai peur…
    J'ai peut être joué de mal chance lol Le plus dur avec eux c'est vraiment cette histoire de hotline. Sur place je pense que ca se passe beaucoup mieux. Alors prépare bien ton dossier. Fingers crossed :-)

  16. #36
    Avatar de Tata24896
    34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Message de dwood75
    J'ai peut être joué de mal chance lol Le plus dur avec eux c'est vraiment cette histoire de hotline. Sur place je pense que ca se passe beaucoup mieux. Alors prépare bien ton dossier. Fingers crossed :-)
    Merci ! J'espère très fort que ce sera le cas !

    Je reviendrais ici faire un petit retour d'expérience.

  17. #37
    Avatar de AnaisGardini
    Anaïs 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Dans la même situation que vous.

    Nous sommes le 4 Septembre 2019, j'ai reçu hier le sésame de RP (au bout de 12 mois soit dit en passant...) sauf qu'entre temps je suis rentrée en France (12 mois d'attente c'est très long)... j'avais bien effectué un changement d'adresse via plusieurs formulaires WEB avant mon déménagement.

    Mais il est impossible de savoir s'ils l'ont pris en compte (je n'ai jamais reçu d'accusé réception de changement de situation), c'est écrit nulle part sur mon profil CIC. Impossible de les joindre.

    J'ai uniquement 30 jours pour envoyer mes documents (photos + passeport) afin de valider ma RP (sauf que je ne dépend plus des bureaux Canadiens mais des bureaux Parisiens semblerait-il).

    A qui dois-je envoyer ces documents afin de valider ma RP ?
    Ils ne semblent pas avoir pris en compte mon changement d'adresse et croient toujours que je vis au Canada et que je dépends donc des bureaux d'OTTAWA.


  18. #38
    Avatar de AnaisGardini
    Anaïs 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Laeti1
    Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. Ready for Visa prêt mais je suis en France alors que j'ai fait ma demande au Canada. Impossible de les joindre. Avez vous eu des instructions? Svp Partagez.
    Bonjour, comment as-tu réglé cette situation ?
    inutile de te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas... je galère pas mal là
    Dernière modification par AnaisGardini ; 05/09/19 à 18:12.

  19. #39
    Avatar de Skyounette
    31 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de AnaisGardini
    Dans la même situation que vous.

    Nous sommes le 4 Septembre 2019, j'ai reçu hier le sésame de RP (au bout de 12 mois soit dit en passant...) sauf qu'entre temps je suis rentrée en France (12 mois d'attente c'est très long)... j'avais bien effectué un changement d'adresse via plusieurs formulaires WEB avant mon déménagement.

    Mais il est impossible de savoir s'ils l'ont pris en compte (je n'ai jamais reçu d'accusé réception de changement de situation), c'est écrit nulle part sur mon profil CIC. Impossible de les joindre.

    J'ai uniquement 30 jours pour envoyer mes documents (photos + passeport) afin de valider ma RP (sauf que je ne dépend plus des bureaux Canadiens mais des bureaux Parisiens semblerait-il).

    A qui dois-je envoyer ces documents afin de valider ma RP ?
    Ils ne semblent pas avoir pris en compte mon changement d'adresse et croient toujours que je vis au Canada et que je dépends donc des bureaux d'OTTAWA.

    Salut. Comment tu as fait ?

    Je suis un peu dans la même situation. J'ai demandé ma RP alors que j'étais encore au Canada mais je suis rentrée en France depuis. J'avais aussi effectué mon changement d'adresse mais là-aussi impossible de savoir s'ils l'ont pris en compte. J'ai reçu hier un email avec un avis de convocation pour une entrevue à Ottawa jeudi prochain (dans une semaine). Ça va être compliqué pour moi de faire le voyage aussi rapidement et surtout pendant l'entrevue apparemment l'agent demande l'adresse de résidence au Canada pour envoyer la carte de RP, adresse que je n'ai pas puisque je n'y vis pas.

  20. #40
    Avatar de AnaisGardini
    Anaïs 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Skyounette
    Salut. Comment tu as fait ?

    Je suis un peu dans la même situation. J'ai demandé ma RP alors que j'étais encore au Canada mais je suis rentrée en France depuis. J'avais aussi effectué mon changement d'adresse mais là-aussi impossible de savoir s'ils l'ont pris en compte. J'ai reçu hier un email avec un avis de convocation pour une entrevue à Ottawa jeudi prochain (dans une semaine). Ça va être compliqué pour moi de faire le voyage aussi rapidement et surtout pendant l'entrevue apparemment l'agent demande l'adresse de résidence au Canada pour envoyer la carte de RP, adresse que je n'ai pas puisque je n'y vis pas.

    Ils n'avaient pas pris en compte le changement d'adresse, je dépendais donc des bureaux d'Ottawa lors de la finalisation de ma CRP.

Page 2 sur 3 1 2 3