Visas
- tu peux faire toutes les demandes de prolongement de séjour que tu le souhaites (via PVT/Express Entry/Autres?) en même temps sans problème, tu auras le loisir de choisir lequel te sied le mieux
RP:
- tu peux faire ta demande de RP sans même être sur place ni même avoir un emploi proposé par un employeur Canadien, cela prendra plus de temps par contre. Hier encore j'ai discuté avec une personne qui a récemment reçu sa RP alors qu'elle n'avait jamais mis les pieds dans le pays avant (ça lui a pris 1 an et demi mais bon)
- il n'est pas nécessaire de faire parti des catégories 0, A ou B pour faire une demande de RP, bien évidemment cela aide beaucoup en termes de points et de délai de traitement
- comme le confirme Marie, seule l'invitation de l'Express Entry te donnera droit à un visa transitoire/temporaire
Prolongation du permis de travail – Demandeurs de la catégorie de l’immigration économique
Pour ce qui est du Provincial Nominee Program (PNP):
- tu peux faire une demande de PNP pour n'importe quelle province hors Quebec (pour des extra points) en même temps que ton Express Entry. Si une de ces provinces te nomine, elle ira directement sur ton profil Express Entry pour te donner un boost d'environ 600 points (voire plus). Par contre il faut bien te renseigner:
. chaque province a ses exigences
. toute nomination t'obligera à aller vivre 2 ans minimum dans la province en question lorsque tu auras ta RP; entre temps tu peux rester où tu le souhaites
. une nomination n'est pas instantanée, mais encore une fois ton parcours/profil est un critère important
. la popularité de la province joue beaucoup, par exemple, tu aurais bien plus de chance de te faire nominer par le Yukon ou Winnipeg que par BC ou ON
The application process – Provincial nominees
Pour résumé, tout dépend de tes projets professionnel et personnel, et de ta patience.
Ton dernier lien est intéressant, je me demande comment cela fonctionne.
J'espère en tout cas qu'on l'aura ce PVT, ça réglerait bien des choses pour tout le monde, courage!!