Bonjour,
Je vous expose rapidement ma situation :
J'ai un PVT 2015, démarré le 20 Janvier (donc il reste encore ~21 mois de permis de travail) et suis actuellement à Montréal. J'ai un diplôme d'ingénieur en Electronique d'une école accrédité par la CTI (commission des titres d'ingénieurs équivalence possible avec le Canada) et j'ai 5 ans d'expérience en France en développement ingénirie micro-Electronique. Aujourd'hui je souhaite changer de métier et travailler dans la domotique, je cherche sur l'ensemble du territoire, n'importe quelle province. J'ai une piste actuellement sur Toronto, ou une boite accepterais de me prendre sur un poste de technicien installation / programmer, avec période d'adaptation/formation, la discussion actuelle m'indique que le l'employeur se projette déjà au moins sur un an avec moi.
Pour le moment je n'ai pas parlé de mon statut temporaire, je le ferais avant de signer le contrat mais je voulais d'abord convaincre l'employeur de ma candidature avant d'aborder ce sujet qui pourrait le refroidir.
Sans avoir besoin de tous les détails, je voudrais avoir un petit speech tout prêt pour le rassurer, du style "ne vous inquiétez pas, j'ai déjà tout planifié, il suffit que je demande [...] puis [...] et au bout de [...] j'aurais un statut permanent, je m'occupe de tout, vous n'aurez rien a faire à part signer deux trois papiers"
Donc si j'ai bien compris je fais une demande d'entrée express, une fois sélectionné par OINP (ontario immigrant nominee program), je postule en FSWP ou CEC. De la démarre mes questions :
- a priori je suis admissible au deux, lequel est le plus intéressant, rapide, facile à obtenir ?
- quels sont les délais approximatif moyens et les pires cas d'attente entre le début des démarches et l'obtention de la RP ?
- que se passe-t-il si mes démarches sont en cours, que mon PVT touche à sa fin ? est-il possible d'obtenir un sauf conduit, comme un statut implicite et de continuer a travailler en attendant d'avoir la réponse finale sur la RP ?
- pour le CEC, j'imagine qu'on ne peut faire la demande qu'a partir du moment ou j'aurais 1 an révolu de travail dans la boite, cela ne laisserais donc théoriquement que 8 mois pour obtenir la RP, quelles étapes peuvent etre démarrées en amont, avant d'avoir atteint les 1 ans de travail ?
- le 1 an d'expérience pour CEC doit être sur un Job qualifié (0, A, B) mais doit-il etre fait sur le meme poste (meme code NOC) Dans mon cas, comme c'est une reconversion pro, la boite qui accepte de me prendre veut me "tester" au début en technicien installation / programmeur, puis si tout va bien me passer en 100% programmeur, voire commencer un peu comme intégrateur. Ces postes sont qualifiés mais pas forcément rattaché aux memes NOC en fonction du degré de technicité s'échelonne du technicien à l'ingénierie.
- pour FSWP je justifierais de mes 5 ans d'exp en developpeur micro-electronique, mais est-ce que cela passera étant donné que j'aurais alors un travail différend au canada (domotique) de ce que je faisais avant ?
- Mon employeur n'aura vraiment rien a faire de plus qu'un peu de paperasse ? ou cela va lui prendre du temps et de l'argent ?
- Avec OINP il faut fournir une preuve d'intention de vivre en Ontario, est-ce que ma RP sera attachée exclusivement à cette province ? Aurais-je le droit de changer de province (si par exemple je perd/change de Job)?
Bon une fois le CEC ou FSWP en poche il faut passer au fédéral, est-ce long ? à-t-on encore des risques d'etre refusés à ce moment la ou le plus dur est passé ?
Merci à tous pour vos réponses