1. #1
    Avatar de Gyz
    Gyz
    Gyz est déconnecté
    guillaume 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous expose rapidement ma situation :
    J'ai un PVT 2015, démarré le 20 Janvier (donc il reste encore ~21 mois de permis de travail) et suis actuellement à Montréal. J'ai un diplôme d'ingénieur en Electronique d'une école accrédité par la CTI (commission des titres d'ingénieurs équivalence possible avec le Canada) et j'ai 5 ans d'expérience en France en développement ingénirie micro-Electronique. Aujourd'hui je souhaite changer de métier et travailler dans la domotique, je cherche sur l'ensemble du territoire, n'importe quelle province. J'ai une piste actuellement sur Toronto, ou une boite accepterais de me prendre sur un poste de technicien installation / programmer, avec période d'adaptation/formation, la discussion actuelle m'indique que le l'employeur se projette déjà au moins sur un an avec moi.

    Pour le moment je n'ai pas parlé de mon statut temporaire, je le ferais avant de signer le contrat mais je voulais d'abord convaincre l'employeur de ma candidature avant d'aborder ce sujet qui pourrait le refroidir.
    Sans avoir besoin de tous les détails, je voudrais avoir un petit speech tout prêt pour le rassurer, du style "ne vous inquiétez pas, j'ai déjà tout planifié, il suffit que je demande [...] puis [...] et au bout de [...] j'aurais un statut permanent, je m'occupe de tout, vous n'aurez rien a faire à part signer deux trois papiers"

    Donc si j'ai bien compris je fais une demande d'entrée express, une fois sélectionné par OINP (ontario immigrant nominee program), je postule en FSWP ou CEC. De la démarre mes questions :
    - a priori je suis admissible au deux, lequel est le plus intéressant, rapide, facile à obtenir ?
    - quels sont les délais approximatif moyens et les pires cas d'attente entre le début des démarches et l'obtention de la RP ?
    - que se passe-t-il si mes démarches sont en cours, que mon PVT touche à sa fin ? est-il possible d'obtenir un sauf conduit, comme un statut implicite et de continuer a travailler en attendant d'avoir la réponse finale sur la RP ?
    - pour le CEC, j'imagine qu'on ne peut faire la demande qu'a partir du moment ou j'aurais 1 an révolu de travail dans la boite, cela ne laisserais donc théoriquement que 8 mois pour obtenir la RP, quelles étapes peuvent etre démarrées en amont, avant d'avoir atteint les 1 ans de travail ?
    - le 1 an d'expérience pour CEC doit être sur un Job qualifié (0, A, B) mais doit-il etre fait sur le meme poste (meme code NOC) Dans mon cas, comme c'est une reconversion pro, la boite qui accepte de me prendre veut me "tester" au début en technicien installation / programmeur, puis si tout va bien me passer en 100% programmeur, voire commencer un peu comme intégrateur. Ces postes sont qualifiés mais pas forcément rattaché aux memes NOC en fonction du degré de technicité s'échelonne du technicien à l'ingénierie.
    - pour FSWP je justifierais de mes 5 ans d'exp en developpeur micro-electronique, mais est-ce que cela passera étant donné que j'aurais alors un travail différend au canada (domotique) de ce que je faisais avant ?
    - Mon employeur n'aura vraiment rien a faire de plus qu'un peu de paperasse ? ou cela va lui prendre du temps et de l'argent ?
    - Avec OINP il faut fournir une preuve d'intention de vivre en Ontario, est-ce que ma RP sera attachée exclusivement à cette province ? Aurais-je le droit de changer de province (si par exemple je perd/change de Job)?


    Bon une fois le CEC ou FSWP en poche il faut passer au fédéral, est-ce long ? à-t-on encore des risques d'etre refusés à ce moment la ou le plus dur est passé ?

    Merci à tous pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de sguettier
    Simon 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Je vais essayer de répondre à un maximum de questions :

    Message de Gyz
    Donc si j'ai bien compris je fais une demande d'entrée express, une fois sélectionné par OINP (ontario immigrant nominee program), je postule en FSWP ou CEC. De la démarre mes questions :
    - a priori je suis admissible au deux, lequel est le plus intéressant, rapide, facile à obtenir ?
    Si tu es admissible aux deux, je crois que tu es forcément sélectionner pour le CEC
    - quels sont les délais approximatif moyens et les pires cas d'attente entre le début des démarches et l'obtention de la RP ?
    En général 6 mois à partir du moment ou tu es sélectionné
    - que se passe-t-il si mes démarches sont en cours, que mon PVT touche à sa fin ? est-il possible d'obtenir un sauf conduit, comme un statut implicite et de continuer a travailler en attendant d'avoir la réponse finale sur la RP ?
    Si tu as été sélectionné pour présenter une demande, tu peux obtenir un bridging open work permit qui te permets de continuer à travailler au canada en attendant que tu reçoive ta RP

    - pour le CEC, j'imagine qu'on ne peut faire la demande qu'a partir du moment ou j'aurais 1 an révolu de travail dans la boite, cela ne laisserais donc théoriquement que 8 mois pour obtenir la RP, quelles étapes peuvent etre démarrées en amont, avant d'avoir atteint les 1 ans de travail ?
    En effet, il faut attendre 1 an. Pour les démarches à faire avant :
    - Test de français et/ou d'anglais
    - Évaluation des diplômes
    - Lettres de recommandation de tes anciens employeurs
    - Visite médicale

    - le 1 an d'expérience pour CEC doit être sur un Job qualifié (0, A, B) mais doit-il etre fait sur le meme poste (meme code NOC) Dans mon cas, comme c'est une reconversion pro, la boite qui accepte de me prendre veut me "tester" au début en technicien installation / programmeur, puis si tout va bien me passer en 100% programmeur, voire commencer un peu comme intégrateur. Ces postes sont qualifiés mais pas forcément rattaché aux memes NOC en fonction du degré de technicité s'échelonne du technicien à l'ingénierie.
    Tu dois déclarer le NOC du travail pour lequel tu reçois tes points et ta catégorie (CEC ou FSW)
    - pour FSWP je justifierais de mes 5 ans d'exp en developpeur micro-electronique, mais est-ce que cela passera étant donné que j'aurais alors un travail différend au canada (domotique) de ce que je faisais avant ?
    Normalement ça pose pas de soucis puisque tu déclare tes expériences pas ton futur travail (a part si tu passe par un LMIA qui te fait gagner 600 points mais ça donne du travail à ton employeur)
    - Mon employeur n'aura vraiment rien a faire de plus qu'un peu de paperasse ? ou cela va lui prendre du temps et de l'argent ?
    Ton employeur actuel et tes anciens employeurs devront juste te donner des lettres de recommandations. Si tu ne passe pas par un LMIA, ton futur employeur n'a rien à fournir (A part peut-être à OINP)
    - Avec OINP il faut fournir une preuve d'intention de vivre en Ontario, est-ce que ma RP sera attachée exclusivement à cette province ? Aurais-je le droit de changer de province (si par exemple je perd/change de Job)?
    Une fois que tu as ta RP tu peux aller partout au Canada normalement.


    Bon une fois le CEC ou FSWP en poche il faut passer au fédéral, est-ce long ? à-t-on encore des risques d'etre refusés à ce moment la ou le plus dur est passé ?
    Entrée express se fait en une seule fois dont les étapes sont :
    - Tu dois d'abord faire le(s) test(s) de langue(s) et faire évaluer tes diplômes pour t'inscrire au bassin entrée express
    - Si tu as assez de points, tu sera sélectionné pour présenter une demande et tu devra passer une visite médicale et fournir tout plein de documents (précédentes expériences, casier judiciaire, preuve de fond...)
    - Si tu as pas assez de points, tu devras passer par la sélection de l'ontario ou par une preuve d'offre d'emploi pour augmenter ton score et être sélectionné
    - Une fois ton dossier envoyé, il n'y a plus qu'à attendre la RP
    J'espère avoir répondu à tes questions.

  3. #3
    Avatar de Gyz
    Gyz
    Gyz est déconnecté
    guillaume 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de sguettier
    Je vais essayer de répondre à un maximum de questions :



    J'espère avoir répondu à tes questions.
    Salut Simon,

    Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à mes questions de manière aussi complète une ou deux petites questions supplémentaires :

    Tu dois déclarer le NOC du travail pour lequel tu reçois tes points et ta catégorie (CEC ou FSW)
    ça je n'ais pas bien compris. prenons un cas simple : je démarre 6 mois en tant que tech installer, puis je passe pendant 6 mois sur programer/integrator. Ces deux jobs n'ont pas le même NOC, je fais donc mon CEC avec le NOC programmer, mais je ne peux alors pas justifier de 1 an d'exp sur ce NOC. Dois-je comprendre que si je veux faire le CEC avec un NOC programmer, il faut que j'attende 6 mois de plus ? cela m’amene à faire la demande au bout de 18 mois (6 mois sur tech puis 1 an en programer)

    a part si tu passe par un LMIA qui te fait gagner 600 points mais ça donne du travail à ton employeur
    Je peux passer de PVT à RP, en restant sur la meme Job, sans faire de LMIA ? Je sais que mon PVT me dispense de LMIA, mais je pensais que pour le passage en RP en CEC avec offre d'emploi, la LMIA serait obligatoire. c'est techniquement je ne répondrait pas à un offre d'emploi, puisque j'occuperais déja le poste.

    Est-il possible de demander volontairement à mon employeur de faire une offre d'emploi pour que je fasse ma Rp en CEC en postulant dessus (et donc faire une LMIA), dans le but d'augmenter mes points et de favoriser mes chances d'avoir la RP ? est-ce judicieux de le faire ou trop risqué (grenre risque de réponse de la LMIA défavorable) ? Est il raisonnable de penser que je pourrais "pré-macher" le travail à mon employeur en remplissant un maximum la LMIA moi meme (avec l'aide d'un conseiller en immigration par exemple) pour qu'il n'ait juste a faire que quelques verif de base et signatures ? Combien cela coutera à mon employeur ?


    Encore merci pour ton aide
    Bonne soirée

  4. #4
    Avatar de sguettier
    Simon 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Message de Gyz
    Salut Simon,

    Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à mes questions de manière aussi complète une ou deux petites questions supplémentaires :

    Tu dois déclarer le NOC du travail pour lequel tu reçois tes points et ta catégorie (CEC ou FSW)
    ça je n'ais pas bien compris. prenons un cas simple : je démarre 6 mois en tant que tech installer, puis je passe pendant 6 mois sur programer/integrator. Ces deux jobs n'ont pas le même NOC, je fais donc mon CEC avec le NOC programmer, mais je ne peux alors pas justifier de 1 an d'exp sur ce NOC. Dois-je comprendre que si je veux faire le CEC avec un NOC programmer, il faut que j'attende 6 mois de plus ? cela m’amene à faire la demande au bout de 18 mois (6 mois sur tech puis 1 an en programer)

    a part si tu passe par un LMIA qui te fait gagner 600 points mais ça donne du travail à ton employeur
    Je peux passer de PVT à RP, en restant sur la meme Job, sans faire de LMIA ? Je sais que mon PVT me dispense de LMIA, mais je pensais que pour le passage en RP en CEC avec offre d'emploi, la LMIA serait obligatoire. c'est techniquement je ne répondrait pas à un offre d'emploi, puisque j'occuperais déja le poste.

    Est-il possible de demander volontairement à mon employeur de faire une offre d'emploi pour que je fasse ma Rp en CEC en postulant dessus (et donc faire une LMIA), dans le but d'augmenter mes points et de favoriser mes chances d'avoir la RP ? est-ce judicieux de le faire ou trop risqué (grenre risque de réponse de la LMIA défavorable) ? Est il raisonnable de penser que je pourrais "pré-macher" le travail à mon employeur en remplissant un maximum la LMIA moi meme (avec l'aide d'un conseiller en immigration par exemple) pour qu'il n'ait juste a faire que quelques verif de base et signatures ? Combien cela coutera à mon employeur ?


    Encore merci pour ton aide
    Bonne soirée
    Salut,

    Concernant le NOC :
    Si tu préfère la catégorie CEC (ce qui te permet d'éviter de fournir une preuve de fond suffisant), tu dois attendre d'avoir un an d'expérience dans un seul métier = > tu dois donc attendre encore 6 mois pour poser ton dossier (Enfin c'est ce que je comprend, si d'autres personnes peuvent répondre pour confirmer ou non).

    Concernant la LMIA :
    Une fois que tu as la RP je vois pas de raison de faire une LMIA vu que tu seras résident permanent (Il faudra peut être refaire ton contrat de travail parce que ton SIN et ton statut vont changer).

    Sinon, le plus simple pour moi c'est d'estimer combien de point tu aurais sans LMIA et sans OINP (donc sans les 600 points).
    Si tu est en dessous de 460, tu auras deux solutions : passer par OINP ou la LMIA.
    D'après ce que je sais, la LMIA c'est environ $1000 pour ton employeur (à confirmer), ça doit prendre un peu de temps et je ne pense pas que tu puisses commencer à lui remplir.

  5. #5
    Avatar de JoulP
    Julien

    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Message de sguettier
    Concernant le NOC :
    Si tu préfère la catégorie CEC (ce qui te permet d'éviter de fournir une preuve de fond suffisant), tu dois attendre d'avoir un an d'expérience dans un seul métier = > tu dois donc attendre encore 6 mois pour poser ton dossier (Enfin c'est ce que je comprend, si d'autres personnes peuvent répondre pour confirmer ou non).

    -> A confirmer mais je ne crois pas que 1 an sur un meme NOC soit obligatoire. Tu peux cumuler un an d'experience professionnelle sur plusieurs NOC du moment qu'ils entrent dans la catégorie O, A ou B.

    Concernant la LMIA :
    Une fois que tu as la RP je vois pas de raison de faire une LMIA vu que tu seras résident permanent (Il faudra peut être refaire ton contrat de travail parce que ton SIN et ton statut vont changer).

    Sinon, le plus simple pour moi c'est d'estimer combien de point tu aurais sans LMIA et sans OINP (donc sans les 600 points).
    Si tu est en dessous de 460, tu auras deux solutions : passer par OINP ou la LMIA.
    D'après ce que je sais, la LMIA c'est environ $1000 pour ton employeur (à confirmer), ça doit prendre un peu de temps et je ne pense pas que tu puisses commencer à lui remplir.

    -> Entièrement d'accord avec toi.
    Juste deux choses :
    - le LMIA est, a l'heure actuelle, gratuit pour l'employeur si c'est pour soutenir un candidat a Entree Express sinon c'est en effet 1000$.
    - l'OINP coûte 1500$ au candidat. C'est intéressant pour ceux qui ont entre 400 et 460 points.
    Sinon, a titre personnel je pense qu'avec un tel profil tu n'as pas trop de raison de t’inquiéter.
    Attends d'avoir un an d'experience professionnelle au Canada pour postuler a Entree Express (mais ne te trompe pas dans tes calcules car CIC est rigoureux la dessus).
    Anticipe tes documents (test de langue, evaluation des diplômes et certificat de police).
    Par chance vous avez maintenant 2 ans de PVT ce qui laisse plus de marge pour avoir la RP.