1. #1
    Avatar de durand_seb
    Sébastien 37 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cela fait quelques années que je cherche à partir au Canada pour y travailler.
    Comme je voulais "tester" le pays...ma capacité à résistera au froid, aux caribous etc...j'avais surtout envisagé au départ partir avec un PVT. Mais comme beaucoup grosse déception les années précédentes car forcément on était tous au RDV, on avait tous cliqué au bon moment, mais très peu d'élus.
    Je me suis néanmoins réinscrit pour l'obtention d'un PVT en 2016 car le système venait de changer pour des rondes aléatoires.

    Ayant peu d'espoir dans le PVT, j'ai également lancé en parallèle la démarche "entrée express" pour une résidence permanente..plus onéreuse et plus longue mais au moins ce n'est pas une loterie et j'avais davantage de chances.
    Et effectivement j'ai été sélectionné dans le bassin et j'ai présenté mon dossier complet il y a un petit mois...maintenant en attente d'évaluation CIC pour verdict final que je devrais obtenir vers la fin d'année si le traitement est bien de 6 mois en moyenne.

    Sauf qu'entre temps, j'ai eu l'énorme chance hier de recevoir un courrier m'appeler à présenter une demande de PVT lors d'une nouvelle ronde.

    Et là gros dilemme : Est-ce que je peux réellement demander les 2 en parallèle, sans risquer de me voir refuser l'un ou l'autre voire les deux par l'immigration au motif que j'aurais mené cette double démarche ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Est-ce que qqn a déjà été confronté à cette situation ?


    Merci à tous pour vos réponses !

    Sébastien

  2. #2
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    31
    A confirmer mais je ne pense pas que cela pose problème ce sont deux démarches/processus différents.

    Par contre, tu ne peux pas avoir deux visas en meme temps.
    Une fois ta RP reçu et que tu te présenteras a l’immigration ton PVT s'annulera.

  3. #3
    Avatar de Chris34
    Christophe 39 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question dans le même principe mais dans l'autre sens.
    Je suis dans l'attente d'un RP en tant que candidat des provinces. J'ai passé la visite médicale en juin mais je reste sans nouvelles depuis. L'attente se faisant très longue, je me demandais s'il était possible de faire une demande de PVT en parallèle ? On entend un peu tout et n'importe quoi à ce sujet ...
    Selon vous est-ce nécessaire vu l'avancé de ma demande?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours.
    Bonne journée

  4. #4
    Avatar de durand_seb
    Sébastien 37 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Chris !

    Désolé pour ma réponse un peu tardive mais je suis encore dans le délai d'un mois donc ça va :')

    Alors très honnêtement je suis incapable d'affirmer avec certitude que la double demande en soit la cause, mais aujourd'hui j'en suis à 7 mois et 10 jours d'attente de ma résidence permanente alors que les délais normaux sont de 6 mois.

    le PVT m'a juste permis de "sécuriser" mon départ. Je suis donc arrive à Winnipeg samedi dernier grâce à lui et j'ai commencé toutes les démarches administratives sur place grâce à lui, dont ma recherche d'emploi. Sachant que demain quand je recevrai la résidence, il faudra que je fasse "le tour du poteau" pour la faire tamponner à un poste aux frontières terrestre, en lieu et place du PVT. Et il faudra redemander un numéro de sécurité sociale etc. Ce sont pas mal de contraintes en plus...

    Je pense honnêtement que l'obtention du PVT a retardé le traitement de ma résidence permanente, sans que je puisse cependant en apporter la preuve. Mais je serais pas étonné que l'immigration ait placé ma demande au fond de la pile, au motif que je peux déjà venir au pays avec un PVT, quitte d'ailleurs à entrevoir la vie ici et éventuellement faire machine arrière si ça me plaisait pas (surtout en arrivant quasi en hiver ^^).

    Après ce n'est peut-être qu'une impression et en fonction de tes projets tu pourrais également avoir besoin de jouer la carte de la sécurité à toi de voir...

    J'espère avoir répondu à ta question.

    A+

    Seb

  5. #5
    Avatar de Chris34
    Christophe 39 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Seb,

    Merci pour ta réponse. Ca va, je suis aussi dans les délais d'un mois !


    Ecoute depuis le temps j’ai eu une réponse positive à ma demande RP donc je laisse tomber lePVT ! Ca a été super long mais tu dois savoir de quoi il en retourne vu qu’onest dans le même cas
    Comme tu m’as l’air bien renseigné sur la procédure RP, je me demandais si on pouvait se contacter par message privé car j’ai quelques questions par rapport à ça.
    Là je suis à Toronto pour 15 jours pour passer les vacances J
    Bonne journée et à bientôt
    Chris

  6. #6
    Avatar de durand_seb
    Sébastien 37 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Chris34
    Salut Seb,

    Merci pour ta réponse. Ca va, je suis aussi dans les délais d'un mois !


    Ecoute depuis le temps j’ai eu une réponse positive à ma demande RP donc je laisse tomber lePVT ! Ca a été super long mais tu dois savoir de quoi il en retourne vu qu’onest dans le même cas
    Comme tu m’as l’air bien renseigné sur la procédure RP, je me demandais si on pouvait se contacter par message privé car j’ai quelques questions par rapport à ça.
    Là je suis à Toronto pour 15 jours pour passer les vacances J
    Bonne journée et à bientôt
    Chris
    Salut Chris !

    N'hésite pas je t'aiderai du mieux que je peux. Je suis arrivé fin novembre à Winnipeg (MB) avec mon PVT et j'ai reçu tout début décembre un mail "Ready for visa" du CIC pour m'indiquer que j'entrais dans la dernière phase d'obtention de la RP. Youpiiiii !

    Passe de bonnes vacances à Toronto, la ville est vraiment top j'y avais passé 2 semaines en septembre 2013. Je pense même que c'était mon meilleur séjour au Canada.

    A+

    Seb

  7. #7
    Avatar de YoussefY2
    Yous 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de durand_seb
    Salut Chris !

    N'hésite pas je t'aiderai du mieux que je peux. Je suis arrivé fin novembre à Winnipeg (MB) avec mon PVT et j'ai reçu tout début décembre un mail "Ready for visa" du CIC pour m'indiquer que j'entrais dans la dernière phase d'obtention de la RP. Youpiiiii !

    Passe de bonnes vacances à Toronto, la ville est vraiment top j'y avais passé 2 semaines en septembre 2013. Je pense même que c'était mon meilleur séjour au Canada.

    A+

    Seb
    Bonjour Seb,
    Je me retrouve dans le même dilemme (plus ou moins), j'ai une demande pour un permis de travail fermé de 2 ans avec un employeur au Québec en cours. J'ai reçu il y a 2 semaines une invitation à présenter une demande de RP via entrée express (donc en dehors du Québec) mais un statut plus stable et pas rattaché à un type d'emploi ou un employeur précis. Que faire? laisser les 2 sachant que mon CAQ (permis de travail temporaire pour le Québec) je l'aurais dans 2 mois et partir m'installer au Québec, et d'ici l'été quand je recevrais la RP faire le tour du Poteau? est ce que ça a marcher pour toi? mais j'ai peur que cela ne me permette pas de rester avec le même employeur et de ne pas pouvoir rester au Québec (car la RP entrée express c'est hors Québec)!!!! je suis perdu.
    Merci pour votre aide

  8. #8
    Avatar de durand_seb
    Sébastien 37 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello Youssef !

    Je suis désolé de te répondre aussi tard mais de toute façon je n'aurais pas été d'un très grand secours
    Comment cela s'est passé du coup pour toi ? Tu as opté pour une résidence temporaire avec le Québec ou une résidence permanente hors Québec finalement ? Sachant qu'effectivement tu ne peux pas avoir les 2 en cours, quand tu passes faire le tour du poteau à la frontière, l'un vient écraser l'autre...
    Si tu as le temps raconte nous ton expérience, je pense que cela pourrait en intéresser d'autres !

    A+

    Seb