[COLOR=#353C41]Bonjour à tous
[COLOR=#353C41]Voilà plus d'une décénie que je réfléchissais à l'expatriation au Canada, et je me suis enfin décidé à franchir le pas tout récemment après avoir passé des vacances à Vancouver et Montréal. Je ne suis pas certain de la destination finale mais à priori, je penche plus pour la Colombie Britanique (Vancouver), ou encore l'Alberta (Calgary/Edmonton). Ou même une autre partie du Canada, c'est pas décidé.
[COLOR=#353C41]J'ai envoyé les documents pour l'évaluation des diplômes d'études, et je me pose actuellement des questions sur les tests de langue. Le français étant ma langue maternelle, je passerai le TEF quand il sera disponible en Finlande, ce qui sera certainement possible d'ici la fin de l'année j'espère. Mais est-il nécessaire de passer l'IELTS en 2ème langue?
[COLOR=#353C41]J'ai simulé le résultat du
CRS, j'obtiens 481 points sans l'IELTS, 523 avec. Cela fait plus de 40 points de différence.
[COLOR=#353C41]Je suis assez surpris par l'écart de points si j'utilise l'IELTS en 1e langue et TEF en second, dans ce cas le résultat simulé est de 443 points. Je n'ai jamais fait de tests, je suppose que j'ai un niveau B2 (IELTS 6/6.5). Cela fait plus de 4 ans que je vis en Finlande et que je vis en anglais. Je peux tout a fait communiquer/lire/écrire en anglais, mais parfois il me manque du vocabulaire.
[COLOR=#353C41]D'après vous, à quel point cela affecte t-il le processus d'immigration? Quelle a été votre stratégie au niveau des tests de langues?
[COLOR=#353C41]
[COLOR=#353C41]Autre question, quelle a été la durée de procédure pour vous une fois le profil créé?
J'espère pouvoir créer le profil d'ici fin-janvier, et pouvoir partir pour le Canada pendant l'été. Est-ce réaliste?