1. #1
    Avatar de CyrilM11
    Cyril 34 ans

    Location
    Helsinki, Finlande
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Voilà plus d'une décénie que je réfléchissais à l'expatriation au Canada, et je me suis enfin décidé à franchir le pas tout récemment après avoir passé des vacances à Vancouver et Montréal. Je ne suis pas certain de la destination finale mais à priori, je penche plus pour la Colombie Britanique (Vancouver), ou encore l'Alberta (Calgary/Edmonton). Ou même une autre partie du Canada, c'est pas décidé.

    J'ai envoyé les documents pour l'évaluation des diplômes d'études, et je me pose actuellement des questions sur les tests de langue. Le français étant ma langue maternelle, je passerai le TEF quand il sera disponible en Finlande, ce qui sera certainement possible d'ici la fin de l'année j'espère. Mais est-il nécessaire de passer l'IELTS en 2ème langue?
    J'ai simulé le résultat du CRS, j'obtiens 481 points sans l'IELTS, 523 avec. Cela fait plus de 40 points de différence.

    Je suis assez surpris par l'écart de points si j'utilise l'IELTS en 1e langue et TEF en second, dans ce cas le résultat simulé est de 443 points. Je n'ai jamais fait de tests, je suppose que j'ai un niveau B2 (IELTS 6/6.5). Cela fait plus de 4 ans que je vis en Finlande et que je vis en anglais. Je peux tout a fait communiquer/lire/écrire en anglais, mais parfois il me manque du vocabulaire.

    D'après vous, à quel point cela affecte t-il le processus d'immigration? Quelle a été votre stratégie au niveau des tests de langues?


    Autre question, quelle a été la durée de procédure pour vous une fois le profil créé?
    J'espère pouvoir créer le profil d'ici fin-janvier, et pouvoir partir pour le Canada pendant l'été. Est-ce réaliste?

  2. #2
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Hello,

    Si vous avez 481 points uniquement avec le TEF aucun intérêt de passer le test d'anglais.
    Vous serez directement extrait du bassin à la prochaine extraction. La question se pose surtout pour les profils qui tournent autour de 430-440 car c'est souvent le score du dernier extrait et il faut tirer son épingle du jeu et dans ce cas dépenser de l'argent pour le test d'anglais en deuxième langue peut s'avérer payant.

    Niveau durée:

    - Lorsque vous avez crée votre profil (c'est à dire que vous êtes officeilement dnas le bassin), il faut attendre la prochaine extraction (environ tous les 15 jours).
    - Si vous êtes extrait du bassin, vous avez 60 jours pour transmettre votre demande de résidence permanente.
    - A partir du moment où vous obtenez la confirmation que votre dossier est transmis comptez 6 mois pour le délai de traitement en moyenne avant d'obtenir la confirmation de résidence permanente. En pratique ca tourne autour de 4 mois de traitement pour pas mal de dossiers.


  3. #3
    Avatar de RomainM19
    Romain

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de dwood75
    Hello,

    Si vous avez 481 points uniquement avec le TEF aucun intérêt de passer le test d'anglais.
    Vous serez directement extrait du bassin à la prochaine extraction. La question se pose surtout pour les profils qui tournent autour de 430-440 car c'est souvent le score du dernier extrait et il faut tirer son épingle du jeu et dans ce cas dépenser de l'argent pour le test d'anglais en deuxième langue peut s'avérer payant.

    Niveau durée:

    - Lorsque vous avez crée votre profil (c'est à dire que vous êtes officeilement dnas le bassin), il faut attendre la prochaine extraction (environ tous les 15 jours).
    - Si vous êtes extrait du bassin, vous avez 60 jours pour transmettre votre demande de résidence permanente.
    - A partir du moment où vous obtenez la confirmation que votre dossier est transmis comptez 6 mois pour le délai de traitement en moyenne avant d'obtenir la confirmation de résidence permanente. En pratique ca tourne autour de 4 mois de traitement pour pas mal de dossiers.
    Hello!

    Pour partager mon expérience, il nous a fallu 8 mois en tout de la décision de partir en Janvier 2017 à l'obtention de la résidence. Entre Janvier et Mai nous avons monté le dossier, tests de langue, Nous avons déposé notre dossier officiellement le 12 Mai avec 416 points avons reçu invitation le 17 Mai (415 points!!!). Envoi des derniers papiers (casiers judiciaires, visite médicale) tout était prêt pour le 6 Juin! et la l'attente infernale... Jusqu'à un email nous disant que notre candidature était rejetée car incomplète vers la mi-juillet... Nous avons vécu en Australie et en faisant la demande de vérification du casier judiciaire nous avions oublié de joindre un papier prouvant que nous n'avions pas de permis de conduire Australien.... Désillusion complète, retour dans le bassin... entre temps une loi de l'Ontario est entré en vigueur offrant plus de points pour les francophones (ayant passé le TEF et l'IELTS) nous avons gagne 30 points! Au final nous avons été invité le 2 Août avec 446 points, tous les papiers étaient prêts nous avons reçu confirmation début Septembre, soit moins d'un mois après avoir déposé le dossier.

    Alors les temps d’attente peuvent varier en effet, et je conseille de bien vérifier les papiers requis quand vous avez vécu dans différents pays!


  4. #4
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de RomainM19
    Nous avons déposé notre dossier officiellement le 12 Mai avec 416 points avons reçu invitation le 17 Mai (415 points!!!).
    Hello,

    Pour apporter des précisions. Ma réponse correspond à l'état actuel des extractions Entrée Express. Il sera quasiment impossible désormais d'être sélectionné directement par le fédéral avec des scores inférieurs à 430.
    Cela fait plus d'un an qu'il n'y pas eu d'extractions avec un score inférieur à 430.
    Par contre si un candidat en dessous de 430 passent le TEF et l'IELTS il a des chances d'être invité par une province comme l'Ontario si son profil passe la barre des 400 points. La procédure EE sera plus longue et plus chere (1500 dollars de frais supplémentaires). Ca peut valoir le coup pour les profils entre 400 et 430 donc.
    Et pour chipoter lol les 30 points supplémentaires pour les francophones c'est une loi fédérale pas de l'Ontario.
    Pour les papiers c'est clair qu'ils faut tout vérifier plusieurs fois d'autant que quand on a vécu dans plusieurs pays il semble que le dossier prend généralement plus de temps à être traité.

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai deux questions:
    - à quel moment est-on invité à choisir notre 1ère langue officielle dans le processus d'entree express: à la création du profil avant même d'entrer dans le bassin, ou une fois dans le bassin pour le SCG (système de classement global)?
    - Est ce qu'il y a un moment précis où on peut librement ajouter des documents *supplémentaires* pour augmenter notre score une fois que l'on a déjà postulé à la RP/entree express? (exemple: ajouter les résultats d'une 2 ème langue si je décide éventuellement de passer un second test de langue)? Je ne suis pas sure si je suis obligée de présenter mes résultats de langues d'un coup ou si je peux passer un test, postuler au plus vite, puis si mon budget le permet, passer un deuxième test. Mon PVT se termine, j'essaye de gérer mes timing et budget serrés au mieux.
    Merci par avance!
    ps: Je souhaite uniquement connaitre les réelles options qui s'offrent à moi, car dans ma situation passer tout d'un coup semble de plus en plus compliqué voire impossible (même si idéal).

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Message de hmhmhm
    à quel moment est-on invité à choisir notre 1ère langue officielle dans le processus d'entree express: à la création du profil avant même d'entrer dans le bassin, ou une fois dans le bassin pour le SCG (système de classement global)?
    Si tu n'as pas passé au moins un des deux tests de langues ton profil sera inadmissible. Tu ne pourras donc pas faire partie du bassin. Avoir passé au moins un des deux tests est une conditions essentielles requises à Entrée Express.

    Tu n'es en aucun cas obligé de passer les deux tests. Si un seul des tests suffit à ce que tu aies une note assez haute pour permettre à ta demande d'être extraite du bassin, alors il est inutile de passer la seconde. Si tu as au moins les 67% des points de critères de sélection et que tu aies éligibles à être dans le bassin avec un score trop bas pour être extraite par exemple, rien ne t'empêche de mettre ton profil à jour par la suite pour booster ton profil. Parfois,, pour mettre à jour certaines informations du profil, faudra retirer ton profil et en recréer un nouveau mais e résultat sera le même quant à la mise à jour.

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,



    Si tu n'as pas passé au moins un des deux tests de langues ton profil sera inadmissible. Tu ne pourras donc pas faire partie du bassin. Avoir passé au moins un des deux tests est une conditions essentielles requises à Entrée Express.

    Tu n'es en aucun cas obligé de passer les deux tests. Si un seul des tests suffit à ce que tu aies une note assez haute pour permettre à ta demande d'être extraite du bassin, alors il est inutile de passer la seconde. Si tu as au moins les 67% des points de critères de sélection et que tu aies éligibles à être dans le bassin avec un score trop bas pour être extraite par exemple, rien ne t'empêche de mettre ton profil à jour par la suite pour booster ton profil. Parfois,, pour mettre à jour certaines informations du profil, faudra retirer ton profil et en recréer un nouveau mais e résultat sera le même quant à la mise à jour.
    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Tes informations ne répondent pas vraiment à ma question (je sais qu'il est obligatoire de passer au moins une langue avant de postuler par exemple, puisque la note est demandée dès le départ). Le classement SCG ne correspond pas à l'étape d'admissibilité que tu décris, puisqu'il est utilisé pour noter les candidats déjà dans le bassin et c'est pour cette étape qu'il m'interesserait d'éventuellement booster mes points (pas pour les 67%). En gros je veux booster (si possible) ma note sur 1200, pas ma note sur 100... Je sais déjà que je serai admissible avec une langue étant bilingue.

    Ma question traite aussi de la nuance sur le choix de la 1ère langue: est-ce par défaut la langue du 1er test fourni ou pas? Peut-on ajouter un second test plus tard pour booster la note dans notre score SCG (uniquement).

    Cette nuance est importante car un test francophone (hors de prix ici à toronto) donne 30 points supplémentaires si le français est choisi comme 1ère langue. Moi je compte passer l'anglais pour débuter (car plus abordable, et je suis bilingue comme j'ai dit) afin de donner mon score pour entrer dans le bassin mais si possible j'aimerais ajouter le français pour mon score SCG et le classer comme 1ère langue officielle, et l'anglais en 2ème langue. C'est là que je ne suis pas sure de la possibilité de procéder de cette façon.

    Peut etre que c'est à présent plus clair, sinon merci encore de ta réponse passée.

  8. #8
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de hmhmhm
    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Tes informations ne répondent pas vraiment à ma question (je sais qu'il est obligatoire de passer au moins une langue avant de postuler par exemple, puisque la note est demandée dès le départ). Le classement SCG ne correspond pas à l'étape d'admissibilité que tu décris, puisqu'il est utilisé pour noter les candidats déjà dans le bassin et c'est pour cette étape qu'il m'interesserait d'éventuellement booster mes points (pas pour les 67%). En gros je veux booster (si possible) ma note sur 1200, pas ma note sur 100... Je sais déjà que je serai admissible avec une langue étant bilingue.

    Ma question traite aussi de la nuance sur le choix de la 1ère langue: est-ce par défaut la langue du 1er test fourni ou pas? Peut-on ajouter un second test plus tard pour booster la note dans notre score SCG (uniquement).

    Cette nuance est importante car un test francophone (hors de prix ici à toronto) donne 30 points supplémentaires si le français est choisi comme 1ère langue. Moi je compte passer l'anglais pour débuter (car plus abordable, et je suis bilingue comme j'ai dit) afin de donner mon score pour entrer dans le bassin mais si possible j'aimerais ajouter le français pour mon score SCG et le classer comme 1ère langue officielle, et l'anglais en 2ème langue. C'est là que je ne suis pas sure de la possibilité de procéder de cette façon.

    Peut etre que c'est à présent plus clair, sinon merci encore de ta réponse passée.
    Hello,

    Il faut la jouer stratégique.
    La moyenne de la barre d'extraction est à 451 sur les 5 dernières extractions.
    Donc si tu es sûr d'obtenir ce score uniquement avec l'anglais et bien c'est suffisant, si tu n'es pas sûr mise plutôt sur le TEF Canada.
    Tu as le bonus francophone et comme tu es natif tu es quasi sur d'obtenir le max de points dans chacune des composantes.
    Le TEF est à 440 dollars et l'IELTS à 320 dollars sur Toronto donc la différence n'est pas énorme.

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de hmhmhm
    Tes informations ne répondent pas vraiment à ma question (je sais qu'il est obligatoire de passer au moins une langue avant de postuler par exemple, puisque la note est demandée dès le départ). Le classement SCG ne correspond pas à l'étape d'admissibilité que tu décris, puisqu'il est utilisé pour noter les candidats déjà dans le bassin et c'est pour cette étape qu'il m'interesserait d'éventuellement booster mes points (pas pour les 67%). En gros je veux booster (si possible) ma note sur 1200, pas ma note sur 100... Je sais déjà que je serai admissible avec une langue étant bilingue.

    Ma question traite aussi de la nuance sur le choix de la 1ère langue: est-ce par défaut la langue du 1er test fourni ou pas? Peut-on ajouter un second test plus tard pour booster la note dans notre score SCG (uniquement).

    Dès le départ, j'ai très bien compris tes questions et c'est la réponse que je t'ai donné ici :

    -->>



    Message de TTorSightView
    Si tu as au moins les 67% des points de critères de sélection et que tu aies éligibles à être dans le bassin avec un score trop bas pour être extraite par exemple, rien ne t'empêche de mettre ton profil à jour par la suite pour booster ton profil. Parfois,, pour mettre à jour certaines informations du profil, faudra retirer ton profil et en recréer un nouveau mais e résultat sera le même quant à la mise à jour.


    Message de hmhmhm
    En gros je veux booster (si possible) ma note sur 1200, pas ma note sur 100.
    Si tu relis bien ma réponse, le score auquel je fais référence est le score du classement SCG. C'est sur ce score que se base l'extraction qui te permet de sortir du bassin. C'est ce à quoi je faisais référence lorsque je t'ai parlé de booster ton profil

    Cependant, il était nécessaire selon moi de te rappeler qu'avoir les 67% est une condition essentielle avant d'atteindre l'étape du score de ton profil et que parfois passer une seconde langue te permet de passer les critères de sélection en amont. Être natif ou bilingue ne suffit pas toujours à obtenir la note maximale du test de langue.

  10. #10

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de hmhmhm
    Tes informations ne répondent pas vraiment à ma question (je sais qu'il est obligatoire de passer au moins une langue avant de postuler par exemple, puisque la note est demandée dès le départ). Le classement SCG ne correspond pas à l'étape d'admissibilité que tu décris, puisqu'il est utilisé pour noter les candidats déjà dans le bassin et c'est pour cette étape qu'il m'interesserait d'éventuellement booster mes points (pas pour les 67%). En gros je veux booster (si possible) ma note sur 1200, pas ma note sur 100... Je sais déjà que je serai admissible avec une langue étant bilingue.

    Ma question traite aussi de la nuance sur le choix de la 1ère langue: est-ce par défaut la langue du 1er test fourni ou pas? Peut-on ajouter un second test plus tard pour booster la note dans notre score SCG (uniquement).

    Dès le départ, j'ai très bien compris tes questions et c'est la réponse que je t'ai donné ici :

    -->>



    Message de TTorSightView
    Si tu as au moins les 67% des points de critères de sélection et que tu aies éligibles à être dans le bassin avec un score trop bas pour être extraite par exemple, rien ne t'empêche de mettre ton profil à jour par la suite pour booster ton profil. Parfois,, pour mettre à jour certaines informations du profil, faudra retirer ton profil et en recréer un nouveau mais e résultat sera le même quant à la mise à jour.


    Message de hmhmhm
    En gros je veux booster (si possible) ma note sur 1200, pas ma note sur 100.
    Si tu relis bien ma réponse, le score auquel je fais référence est le score du classement SCG. C'est sur ce score que se base l'extraction qui te permet de sortir du bassin. C'est ce à quoi je faisais référence lorsque je t'ai parlé de booster ton profil

    Cependant, il était nécessaire selon moi de te rappeler qu'avoir les 67% est une condition essentielle avant d'atteindre l'étape du score de ton profil et que parfois passer une seconde langue te permet de passer les critères de sélection en amont. Être natif ou bilingue ne suffit pas toujours à obtenir la note maximale du test de langue.

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de dwood75
    Hello,

    Il faut la jouer stratégique.
    La moyenne de la barre d'extraction est à 451 sur les 5 dernières extractions.
    Donc si tu es sûr d'obtenir ce score uniquement avec l'anglais et bien c'est suffisant, si tu n'es pas sûr mise plutôt sur le TEF Canada.
    Tu as le bonus francophone et comme tu es natif tu es quasi sur d'obtenir le max de points dans chacune des composantes.
    Le TEF est à 440 dollars et l'IELTS à 320 dollars sur Toronto donc la différence n'est pas énorme.
    J'ai trouvé le CELPIP à $230 ca fait une sacrée différence avec 440 du TEF pour moi, et avec mon timing je ne pense pas pouvoir mettre 440 avec les autres frais malheureusement (du moins pas dès le départ). Mais en effet il faut être strategique!
    Merci a toi

    Ca marche, merci beaucoup!

  12. #12
    Avatar de Xuanxa
    39 ans

    Location
    USA
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je profite de ce sujet pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
    Les tests de langue sont valables durant deux ans : doivent-ils être valables durant toute la période de la demande (donc jusqu'à ce que la RP soit validée)? Ou bien jusqu'à ce qu'on reçoive l'invitation de RP?

    Merci d'avance.

  13. #13
    Avatar de Blingblang
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Nous venons de déposer notre dossier et nous avons 479 points, j'ai du mal à savoir si c'est bon signe.

  14. #14
    Avatar de TahitiDamz
    Damien 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de Blingblang
    Nous venons de déposer notre dossier et nous avons 479 points, j'ai du mal à savoir si c'est bon signe.
    Oui c'est bien. Sur la dernière ronde d'invitation le score le plus bas a avoir été choisi est 465. Donc vous êtes bien places.

  15. #15
    Avatar de Aureliajl
    Aurélia 34 ans

    Location
    Metz
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je voulais apporté un éclairage concernant le test de français (TCF). Mon entrée express vient de m'être refusée. La raison donnée est que le TCF que j'ai fourni n'est valide qu'au Québec et pas ailleurs au Canada Je l'ai passé à l'UQAM, alors même que ce lieu fait partie de la liste des centres agréés par le Canada pour le TCF. Faites attention à cette liste et vérifiez bien les tests proposés car ils ne semblent pas convenir à certains agents d'immigration !

  16. #16
    Avatar de Patryc
    Patricia 31 ans

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai soumis mon profil pour l'entrée express et j'ai obtenu un score de 433 points. Que puis je faire pour augmenter mon score? Lorsque je vois les derniers classements.J'ai moins de chance d'être sélectionner rapidement. Merci d'avance pour vos retours.

  17. #17
    Avatar de catandseb
    Sébastien 40 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de RomainM19
    Hello!

    Pour partager mon expérience, il nous a fallu 8 mois en tout de la décision de partir en Janvier 2017 à l'obtention de la résidence. Entre Janvier et Mai nous avons monté le dossier, tests de langue, Nous avons déposé notre dossier officiellement le 12 Mai avec 416 points avons reçu invitation le 17 Mai (415 points!!!). Envoi des derniers papiers (casiers judiciaires, visite médicale) tout était prêt pour le 6 Juin! et la l'attente infernale... Jusqu'à un email nous disant que notre candidature était rejetée car incomplète vers la mi-juillet... Nous avons vécu en Australie et en faisant la demande de vérification du casier judiciaire nous avions oublié de joindre un papier prouvant que nous n'avions pas de permis de conduire Australien.... Désillusion complète, retour dans le bassin... entre temps une loi de l'Ontario est entré en vigueur offrant plus de points pour les francophones (ayant passé le TEF et l'IELTS) nous avons gagne 30 points! Au final nous avons été invité le 2 Août avec 446 points, tous les papiers étaient prêts nous avons reçu confirmation début Septembre, soit moins d'un mois après avoir déposé le dossier.

    Alors les temps d’attente peuvent varier en effet, et je conseille de bien vérifier les papiers requis quand vous avez vécu dans différents pays!
    Bonjour Romain,
    Je suis actuellement dans le bassin pour le Canada. En ce moment, le seuil d'entrée tourne autour des 470 points. J'en suis à 452 points et je viens de passer l'IELTS la semaine dernière, dans l'espoir de glaner les points manquants.
    Je suis dans le même cas que vous : j'ai passé un an en Australie en 2010, j'ai récupéré mon casier judiciaire, et votre commentaire sur l'attestation prouvant que nous n'avions pas de permis de conduire Australien m'a interpelé. Je n'en avais jamais entendu parler.
    Par qui doit-on passer pour se procurer cette attestation et quelle est la procédure SVP ?
    Merci d'avance pour le coup de main
    Seb