Discussion: RP et PVT simultanés

  1. #1
    Avatar de archadia
    32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je voulais avoir votre avis et vous poser quelques petites questions sur le fait de faire une demande de RP et d'accepter un PVT en même temps.

    En fait, ça fait un petit moment que j'essaye de partir au Canada pour travailler. Je me suis inscrit au PVT sur la session 2017/2018 mais sans être tiré au sort. J'ai postulé à nouveau cette année (Décembre 2018) mais n'ayant pas été sélectionné en Janvier, j'ai choisis de commencer une démarche de RP via Entrée Express en tant que Travailleur Qualifié.

    Ma demande de RP est en cours (examens médicaux validés, données bio faites, j'en suis à l'IP2) depuis le 31 Mars 2019, donc le cap des 6 mois est prévu pour le 30 Septembre.

    Cependant, ce mardi, j'ai eu la (très bonne) surprise de recevoir une invitation à présenter une demande pour le PVT.

    1) Mon départ étant prévu vers Octobre / Novembre, que me conseillez-vous de faire? Est-ce que je valide ma demande de PVT afin d'être "sûr" de vraiment pouvoir partir vers cette date (sachant que la RP devrait normalement être ok, mais elle peut toujours être refusée ou mettre plus de temps que prévu)?

    2) Si jamais ma demande de RP aboutie également, est-ce que le fait d'arriver à l'immigration avec un PVT + une demande de RP peut poser problème (sachant que dans ce cas, je n'activerais pas le PVT et ne prendrais pas d'assurance - la RP étant quand même plus avantageuse)?

    3) Est-ce que je pourrais utiliser les données bio faites via Entrée Express pour le PVT (pour éviter de les refaire une deuxième fois)?

    Merci pour votre aide!

    Bonne journée

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Si tu as fait ton examen médical, ce n'est qu'une question de semaines pour obtenir ta confirmation de résidence permanente. À ce stade, tu es presque certain à 100% de l'obtenir, à moins d'un revirement majeur (maladie grave, criminalité).

    Je te conseille de refuser l'invitation pour le PVT.

    De un, le PVT et la RP ont des objectifs différents. Si tu es passé à travers le processus de résidence permanente, c'est que tu souhaites t'installer à long terme au Canada.

    De plus, un RP ne peut obtenir un statut de résident temporaire (travailleur ou étudiant). C'est l'un ou l'autre. Si tu acceptes l'invitation, ta demande de PVT sera refusée. Laisse plutôt l'invitation pour quelqu'un d'autre.

    Larousse


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de larousse
    Si tu acceptes l'invitation, ta demande de PVT sera refusée.
    A priori, tant que sa RP n'aura pas été acceptée, son PVT ne le sera pas non plus. Il pourrait donc encore recevoir une lettre d'introduction du PVT avant de recevoir son acceptation de RP.


    Message de larousse
    Laisse plutôt l'invitation pour quelqu'un d'autre.
    Ceci dit, en effet, prendre une place de PVT pour gagner quelques semaines ou mois sur un délai de départ alors que la RP est presque là, c'est sans doute un peu dommage
    Message de archadia
    1) Mon départ étant prévu vers Octobre / Novembre, que me conseillez-vous de faire? Est-ce que je valide ma demande de PVT afin d'être "sûr" de vraiment pouvoir partir vers cette date (sachant que la RP devrait normalement être ok, mais elle peut toujours être refusée ou mettre plus de temps que prévu)?
    On ne peut pas garantir que tu recevras ta RP dans le délai que tu souhaites mais tu en es tout de même à la phase finale.
    Es-tu allé voir un peu les délai actuel pour voir ce que ça donnerait ?
    Message de archadia
    2) Si jamais ma demande de RP aboutie également, est-ce que le fait d'arriver à l'immigration avec un PVT + une demande de RP peut poser problème (sachant que dans ce cas, je n'activerais pas le PVT et ne prendrais pas d'assurance - la RP étant quand même plus avantageuse)?
    Si tu as reçu ton acceptation de RP, ton PVT ne te servira de toute façon plus à rien, il te sera impossible de l'activer.
    Message de archadia
    3) Est-ce que je pourrais utiliser les données bio faites via Entrée Express pour le PVT (pour éviter de les refaire une deuxième fois)?
    Si tu as soumis tes données biométriques, elles sont a priori encore valable donc tu n'auras pas à les resoumettre. (normalement, dans les questions pour le PVT, on te demande si tu as déjà soumis tes données)

    Mais, encore une fois, est-ce vraiment utile de prendre une place de PVT juste pour être ceinture et bretelle alors que ta RP est sur le point d'aboutir ?


  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    priori, tant que sa RP n'aura pas été acceptée, son PVT ne le sera pas non plus. Il pourrait donc encore recevoir une lettre d'introduction du PVT avant de recevoir son acceptation de RP
    Le délai pour une demande de RP avec Entrée express est de 6 mois. Il recevra sa CRP vers la fin septembre. Il est vraiment à la toute fin du processus. Même si sa demande de PVT serait acceptée disons en juillet, elle serait éventuellement rejetée une fois la confirmation de RP versé dans son dossier.

    On a eu le cas sur le forum d'un candidat ayant reçu une lettre d'introduction pour le PVT, et celle ci avait été annulée par la suite. Tant qu'une lettre n'est pas validée, elle peut etre annulée.

    Comme il prévoit partir seulement en octobre, ça ne servirait à rien de toute façon, c'est presque sûr qu'il aura sa résidence permanente d'ici là. Le site de IRCC stipule clairement que le PVT est pour des vacances. Lui n'a pas pour objectif de venir en vacances. Il ne répond donc pas au critère de l'initiative.
    Dernière modification par larousse ; 27/05/19 à 18:16.


  5. #5
    Avatar de archadia
    32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides et très claires!

    J'ai suivi vos conseils et j'ai donc laissé la place de PVT pour quelqu'un d'autre.

    Je croise les doigts pour que la RP arrive vite

    Bonne journée!