1. #1
    Avatar de YouriB
    Youri 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches sur le forum et sur le site pvtistes.net, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je me permets de la poser ici.

    Actuellement en PVT, je compte demander la résidence permanente via le programme de l'expérience canadienne. En février 2020, j'aurais cumulé 12 mois de travail en tant que travailleur qualifié au Canada, je créerais donc mon profil entrée express à ce moment-là.

    Seulement, mon PVT expire début mars, aussi, ma question est la suivante : est-il possible de rester dans le bassin entrée express même si mon permis de travail est expiré ? Je compte rentrer en France le temps de traitement de ma demande, et je ne compte pas demander de permis de travail transitoire.

    Est-ce qu'avoir un permis de travail valide est l'une des conditions pour pouvoir prétendre à la RP via entrée express ? À noter qu'au moment où je créerais mon profil EE, mon PVT sera encore valide, il expirera quelques semaines plus tard.

    En espérant avoir été assez clair et que quelqu'un puisse me répondre

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Avatar de Melissa
    Melissa 32 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Non tu n'es pas obligé d'avoir un permis valide au Canada pour faire Entrer Express. Tu peux absolument faire ta demande pendant ton PVT puis rentrer en France et attendre leur réponse

  3. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    C'est risqué de passer pratiquement un an en statut implicite, et un peu inutile puisqu'il y a le permis ouvert transitoire qui permet justement de faire le pont entre un statut temporaire et la RP. Par contre, il se demande une fois l'accusé de réception de la RP reçu.

  4. #4
    Avatar de JolT
    Joël 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Je ne sais pas si je suis dans le bon dans le bon forum pour pose cette question mais je suis un ressortissant belge detenant en ce moment un permis de travail obtenu en 2018 ( mobilite francophone) et renouvelable. Vu la situation actuelle avec le coronavirus il n'est pas possible pour moi de faire le test de francais en ce moment, j'en avais deja fait un en 2018 mais il a expire le mois precedent. Je viens egalement de recevoir mes equivalences de WES, je voulais simplement savoir si l'un d'entre vous sait si il est possible dans ces conditions exceptionnelles d'utiliser mon ancien test de francais?