Bonjour à tous !
Comme j'ai eu à faire récemment une radio de mes poumons pour le VVT, je me suis dit que j'allais partager mon expérience, histoire que les infos que j'ai récoltées servent à d'autres également
Alors déjà, quels sont vos délais pour envoyer tout ça ?
À priori, à partir du moment où vous avez fait votre demande de VVT et qu'on vous demande la radio, vous n'avez que 15 jours pour qu'elle leur parvienne. Dans les faits, si vous les prévenez que les choses sont en route, ils patientent. C'est pas comme si on était pas de l'autre côté du monde, faut dire.
Par exemple j'ai fait ma demande le 23 novembre, envoyé ma radio le 28 novembre par courrier, eu mon visa validé le 10 décembre, donc en tout ça fait 17 jours.
Aussi, quels radiologues sont recommandés, en France, par l'ambassade ?
L'info existe ailleurs, mais ça fait un petit rappel et comme ça tout est au même endroit :
Doctor/Clinic: Dr N Salzman
Address: 1 Ave de Lowendal, 75007 Paris
Phone: 01 4563 1843
Fax: 01 4563 1846
Email: [email protected]
Type: Doctor
Country: France
City or County: Paris
Doctor/Clinic: Centre D'Imagerie Tourville
Address: 19 ave de Tourville, Paris 75007
Phone: +33 147 050 235
Type: Radiologist
À noter que les deux sont à Paris, ce qui ne me posait pas de problème vu que j'y habite, mais que ce n'est clairement pas le cas de tout le monde !
Si vous n'êtes pas sur Paris, pas de panique, vous pouvez vous faire faire la radio par n'importe quel spécialiste, mais vous devrez ensuite passer par un traducteur certifié pour fournir une réponse en anglais.
Moi je suis passée par le centre d'imagerie Tourville, et ça m'a coûté 50€. J'ai vu sur pvtistes que plein de gens avaient payé moins cher, mais je sais pas si les infos dataient ou s'ils avaient été ailleurs.
Que devez-vous amener lors de la radio ?
Fournir une photo d'identité au rapport, elle ne doit pas avoir plus de 6 mois. Venir avec votre passeport et/ou votre carte d'identité. Remplir les parties A et B du formulaire, remplir la partie C en compagnie du radiologue.
Ensuite, que fournir comme réponse et documents ?
Vous devrez juste faire remplir le formulaire dispo à cette adresse (
https://www.immigration.govt.nz/NR/r.../0/INZ1096.pdf) par votre radiologue en anglais, ou en français puis traduite par un traducteur certifié. Rien d'autre à envoyer, même pas votre radio elle-même. Par contre il faudra l'avoir avec vous en Nouvelle Zélande.
Où envoyer votre formulaire ?
Personnellement histoire d'être sûre de mon coup, j'ai scanné mon formulaire et je l'ai envoyé par mail aux services de l'immigration néo-zélandaise, auprès de la personne qui s'occupait de mon cas. J'avais eu son mail en appelant les services au téléphone pour quelques questions, mais l'envoyer au service en général ne fait que rajouter un délais de transfert de mail je pense. Par contre ça peut être pas mal de fournir votre numéro de dossier, qui apparaît dans votre espace sur le site de l'immigration néo-zélandaise.
Après, je ne pense pas qu'avoir fait ça aie servi à grand chose, à part me rassurer, et garder une trace en cas de problème de courrier.
En tous les cas, votre formulaire doit parvenir par courrier postal aux services de l'ambassade. Il y a plusieurs moyens de le faire : soit en envoyant votre courrier à Londres, soit en l'envoyant directement à Auckland.
En appelant les services à Auckland ils m'ont dit qu'il valait mieux leur envoyer directement là bas, car en passant par Londres on ne passe pas par une branche de leurs service mais par un intermédiaire qui facture ces services (90, mais je ne sais plus s'il s'agit de 90$, € ou livres, alors je ne suis pas très fiable sur ce coup là).
Du coup voici l'adresse à laquelle mon interlocuteur m'a dit de l'envoyer, et ça a marché ils l'ont bien reçu :
Online applications
Immigration New Zealand
Northern documentation Branch
Level 3
Epicor house
20 Amersham way
Auckland
2241
New Zealand
N'oubliez pas de joindre votre numéro de dossier, ça sert toujours.
Moi je l'ai envoyé avec un timbre de base qui m'a coûté moins de deux euros, mais qui m'a valu des sueurs froides quand ils ont mis un peu de temps à recevoir mon courrier.
Et après ?
Bah après, on attend

Moi entre le jour où je l'ai envoyé et le jour où j'ai eu le mail me confirmant que j'avais mon visa valide, il s'est écoulé 12 jours.
J'ai flippé parce qu'à un moment mon adresse IP était automatiquement rejetée, je devais forcément en changer pour me connecter à mon espace sur les services d'immigration. Mais c'était juste un bug.
Sinon, si vous avez d'autres question, voici le numéro de tel à contacter à Auckland : 0064 09 914 4100.
La plupart des box vous permet d'appeler gratuitement la Nouvelle-Zélande, par contre méfiez-vous des 12h de décalage horaires qui font que c'est pas toujours pratique (et n'appelez pas le vendredi soir, pour eux c'est le samedi matin).
Et voilà, je crois que je suis allée au bout de toutes les infos que j'ai pu glaner !
Bonne journée à tous !