[Français] L'administratif avant le départ (sauf visa)
Discussions importantes
Les derniers messages
Arrivez-vous à prendre un RDV pour réaliser vos données biométriques dans un CRDV ?
En sélectionnant le Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV) de Lyon ou de Paris je n'arrive pas à sélectionner une date de rdv. Les calendriers sont complètement blancs (case indisponible à droite du calendrier), je ne peux sélectionner aucuns jours. Est-ce que je suis la seule ?
J'ai remarquée que la demande pouvait être groupé, est-ce que quelqu'un veut s'ajouter à la mienne pour essayer à 2 demandeurs ?
Merci d'avance, force et courage pour cette aventure administrative!

08/07/22
1
Justificatifs Vaccin ArriveCan
Bonjour,
Voilà je pars au Canada bientôt et je dois remplir l’application ArriveCan avec mes justificatifs de vaccin covid 19. Le problème est que je n'ai plus les papiers qui servent de justificatif et l'appli ne demande que des photos ou fichier a téléversé.
J'ai tout de même les justificatif sur l'appli tousanticovid (mais seulement la 2ème et 3ème doses)
Je tiens a précisé également que l'appli me demande les justificatifs de la 1ere e 2ème doses
Help ! Merci

07/07/22
1
Passeport
Bonjour,
Mon passeport actuel expire en avril 2023. J'ai lancé une demande de renouvellement. Entre-temps, j'ai obtenu mon PVT avec ce passeport. Je compte partir début janvier 2023 au Canada.
Ma question est : lors de mon rdv en mairie imminent, dois-je donner mon passeport actuel ?? Le fait de retirer son profil du bassin des candidats m'interroge...je ne voudrais pas faire d'erreur et ne pas perdre mon PVT.
Je vous remercie par avance pour votre aide sur la marche à suivre dans ce cas.
Cordialement,
Amandine

28/06/22
2
Air Canada PVT
Bonjour j’ai une petite question j’ai vu qu’on pouvait vous écrire directement ; je vais bientôt prendre mon billet avec le support pour le tarif PVT avec Air Canada mais je voyage avec mon chat j’ai vu le petit texte qui concernait les animaux mais c’est un peu flou pour moi je ne veux pas faire d’erreur. Est ce que je dois acheter le billet et ensuite contacter le support, donner le numéro de vol OU est ce que je dois d’abord vous contacter avec le numéro de vol qui m’intéresse et seulement après acheter mon billet ? En att de vos réponses :)

29/05/22
4
permis etudes et permis de travail ouvert conjoint
Bonjour je suis en train de remplir mon permis d'étude en ligne , mon époux et mes enfants m'accompagnent je les ai inscris. Sauf que je ne sais pas comment faire pour leur attribuer leur statut permis de travail ouvert pour époux et fiche visiteur pour enfant . je ne trouve pas de demande en ligne pour les PTO ni pour les fiches visiteurs. pouvez vous m'aidez ? merci

25/05/22
1
Argent
Salut !
J’habite au Canada et je suis en pleine démarche pour demander mon PVT pour la France où je compte bien résider 24 mois (avantage du canadien hehe).
Cependant , il est dit qu’il faut savoir démontrer que nous détenons au moins l’équivalent de
2 500€ pour nos débuts en France.
La question est : est-ce que cette somme est fixe ? Si une personne présentant son PVT a un justificatif démontrant (disons) 1 900€ au lieu de 2 500€ , est-ce que ce serait un motif de refus quant à l’obtention de mon PVT ?
Faudrait-il impérativement 2 500€ pour obtenir son PVT ?

18/05/22
2
Problème d'envoi form EIC canada
Bonjour à tous !
Après avoir reçu mon invitation au canada, j'ai rencontré un problème au moment de l'envoi.
Une fois mes documents téléversés, je me suis rendu jusqu'à la méthode de paiement, en pensant pouvoir faire les signatures électroniques du dossier Imm5707.
Aucuns de mes documents téléversés n'ont été soumis à IRCC, et au moment de retourner en arrière ma demande s'est envoyée sans paiement.
Résultat du compte, je ne peux plus accéder à ma demande, il manque des signatures, elle reste impayée et mon délais prend bientôt fin. (c'est pas la folie quoi..)
Si quelqu'un s'est retrouvé dans une situation semblable, ou pourrait me donner un coup de main, cela m'aiderait beaucoup.
Merci a vous !

16/05/22
1
Assurance collective PVT
Bonjour,
Je pars au Canada en PVT et j'ai déja mon emploi. Dans le cadre de mon emploi j'ai une assurance collective. Savez-vous si celle-ci est acceptée en tant qu'assurance demandée avec le PVT ou est ce que je dois souscrire à une assurance supplémentaire ?
Merci d'avance,
Manon

06/05/22
2
Prêt immobilier et PVT
Bonjour à tous,
Je prévois de partir en PVT au Japon en fin d'année,
Cependant je suis pacsée avec mon conjoint, et nous avons le prêt de notre maison en cours. Nous n'envisageons pas de vendre la maison mais plutôt de reporter les échéances de paiement (partiellement ou totalement, à voir) de 12 mois (plus ou moins selon la durée effective du PVT) ...
Ma question est, la banque peut-elle nous refuser de reporter ces échéances sachant qu'il s'agit d'un report de "confort" (nous ne sommes pas en difficulté financière). De plus le PVT nous obligera à quitter nos emplois respectifs, et même si mon conjoint étant fonctionnaire pourra prendre une disponibilité, j'imagine que ça ne va pas trop plaire à la banque ... Comment négocier ?
Pour info, nous sommes chez le Crédit mutuel et remboursons notre prêt depuis 2 ans.
Avez-vous été dans le même cas, ou avez-vous de conseils à me donner à ce sujet ?
Merci beaucoup !

24/02/19
1
AVE doublon
Bonjour à toutes et à tous,
Après la perte de mon passeport lié à ma lettre d'invitation, j'ai obtenu un nouveau passeport et ai effectué dans la foulée une demande d'AVE. J'ai cependant eu un soucis lors du paiement de l'AVE : un message d'erreur s'est affiché lors de la dernière étape du paiement. Certain que l'opération n'avait pas fonctionné, j'ai réitéré la demande et même chose, un message d'erreur s'est affiché. Sauf que finalement, j'ai reçu deux approbation de demande d'AVE au lieu d'une. Puisque je me retrouve avec deux AVE liés à mon même passeport (les deux paiements ont été accepté d'ailleurs...), je me demandais quand même si cela ne posait pas un problème ? Ce même cas de figure est-il arrivé à quelqu'un ici ? Pas de soucis arrivé à l'aéroport ? Je communiquerais bien avec l'immigration canadienne à ce sujet, mais je ne trouve pas la section adéquate.
Merci de votre compréhension et bonne journée,

03/05/22
1
Extension pvt covid et AVE
Bonjour à tous, j'ai obtenu ma lettre d'introduction et PVT en juin 2019. Je devais partir en mai 2020 mais avec le COVID impossible. J'ai donc fais plusieurs demandes d'extension pour le départ (de 3 mois à chaque fois) puis en juillet 2021, j'ai reçu le mail avec la lettre d'extension de mon visa au 30 juillet 2022. Mo départ est programmé pour début juillet.
Je me pose 2 questions:
- Quand je me connecte sur le portail IRCC, il n'y a aucune information à propos de d'extension, est-ce que le pdf du mail suffit pour preuve de l'extension ?
- J'avais refais une demande d'AVE en janvier 2020 car mon passeport avait été abîmé (donc changement de passeport et donc obligation de refaire un AVE au nouveau passeport). Quand j'ai essayé de vérifier l'état de l'AVE (normalement encore valable, c'est 5 ans), impossible d'avoir un résultat sur le site de l'ambassade et quand j'envoie une demande de formulaire aucune réponse précise. Pensez-vous que je dois refaire une demande d'AVE ? Merci...
30/04/22
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans