[Français] L'administratif avant le départ (sauf visa)
Discussions importantes
Les derniers messages
date début emploi canada pvt 20021
Bonjour,
Dans votre article sur l'offre d'emploi au Canada, je dois envoyer un mail aux autorités canadiennes avec différentes infos, certaines sur mon futur employeur dont la date prévue de début d'emploi : Comment estimer cette date ? je vais faire ma demande de PVT d'ici 2 semaines (mon passeport n'est plus valide). En gros si, après avoir déposer ma demande et que je suis tiré au sort en fin de saison et que mon employeur pouvait m'embaucher en juin par exemple, que faire ?

06/03/21
1
Stage recherche Canada
Bonsoir,
J'ai eu une opportunité de stage recherche en tant qu'étudiant à Polytechnique Montréal. L'administration m'a envoyé un courriel avec une lettre d'invitation et un avis de dispense de permis de travail de l'UMIT IRCC (car stage de - de 120 jours). Il m'est alors uniquement demandé de fournir une AVE. J'ai alors plusieurs questions: dois-je me rendre en ambassade afin de fournir mes données biométriques? Et est-il possible que je me vois refuser l'accès au territoire une fois sur place malgré l'avis positif de l'UMIT?
Merci beaucoup
Bonne soirée

04/03/21
9
PVT Argentine-Espagne
Bonjour,
Je me tourne vers vous car j'ai écrit au consulat d'Espagne en Argentine et je n'ai pas de réponse.
J'ai un ami argentin qui souhaite faire un PVT en Espagne. Je sais qu'il existe des accords entre ces deux pays, mais je souhaiterais savoir si les conditions entre l'Argentine et l'Espagne sont les mêmes qu'entre l'Argentine et la France par exemple ? (PVT possible jusqu'à 36 ans révolus, avoir 2 500 euros sur son compte...)
Sinon, quelles sont les conditions pour pouvoir prétendre à un PVT d'Argentine vers l'Espagne ?
Merci d'avance de vos retours,
Camille.

24/10/18
5
Demande de CAQ
Bonjour,
Je viens d'obtenir ma lettre d'admission pour un DEP au Québec. Je suis entrain de faire ma demande de CAQ et je me posais une question.
Mon copain, qui a lui aussi obtenu sa lettre d'admission pour une formation, m'accompagne. Or dans la demande de CAQ, l'étape 3 est "Accompagnateurs".
Mon copain et moi n'habitons pas ensemble, ne sommes pas mariés ni conjoints de fait, nous n'avons pas de compte en commun, rien.
Je dois donc faire comme si j'étais célibataire et qu'il ne m'accompagne pas ?
De plus, lorsqu'il s'agira de prouver les fonds, je devrais montrer les miens mais également les siens ? Sera-t-il possible de prouver l'existence de moyens financiers à travers une troisième personne (un parent par exemple) ?
09/02/21
2
Motif impérieux conjoint de fait !
Bonjour à tous,
Nous partons mon compagnon et moi sur le vol du 8 Février à destination de Montréal avec Air Transat.
Avec les nouvelles mesures du gouvernement nous ne savons pas quel motif choisir pour passer la douane à Paris.
Mon compagnon possède une LI et moi mon exemption de conjoint de fait. Cependant si nous choisissons le motif de quitter la France pour cause de travail à l’étranger cela fonctionne t’il aussi pour le conjoint de fait ?
Merci à vous pour vos retours et pour ceux qui partent bientôt n’hésitez pas à nous tenir informé !
????

31/01/21
4
Test PCR
Bonsoir à tous, j’ai mon vol pour Montréal lundi 25/01 à 12h15 et j’ai effectué mon test PCR ce matin à 9h50 soit 73h30 environ avant mon vol... Sachant que le test PCR doit être effectué moins de 72h avant le départ, est ce que je risque d’être recalée à l’aéroport selon vous s’il vous plaît ?
Je vous remercie pour vos retours, bonne soirée ????

22/01/21
3
Conjoint de fait?
Bonjour,
Voilà mon soucis, Mon copain et moi avons tous les deux été tirés au sort pour le visa du Canada.
Nous avons tous les 2 obtenu notre lettre d'introduction.
Seulement j'ai surement trouvé du travail et lui pas encore. Son visa expire le 31 mars 21
Comment faire pour qu'il puisse partir avec moi ?
Nous sommes en couple depuis 2 ans et vivons ensemble depuis 2 ans. Mais nous n'avons ni facture, ni bail, ni impôt ou compte joint et sommes pas pacsé donc comment faire pour prouver notre relation afin qu'il puisse partir en même temps que moi?

18/01/21
3
emploi
bonjour à tous
J'ai un employeur québécois qui souhaite m'embaucher pour débuter en Avril a la suite d'un stage dans son entreprise.
J'attends l'ouverture des bassins des PVT pour espérer être tirer au sort avant Avril mais savez-vous s'il y'a un autre moyen d'éviter le tirage au sort ou d'accélérer la démarche étant donnée que j'ai déjà un employeur.
Je vous remercie

11/01/21
1
plan de confinement
Bonjour à tous,
Je pars à la fin du mois en PVT à Montréal, toutes mes démarches sont effectuées et les documents administratifs prêts également et j’ai également mon contrat de travail signé. Je viens d’apprendre qu’il y a une quatorzaine en confinement à l’arrivée, et une amie m’a avertie qu’il fallait également prévoir une plan de confinement pour cette quatorzaine en y indiquant pour pouvoir rentrer sur le territoire notre stratégie d’approvisionnement des courses alimentaires etc... En avez vous entendu parlé ? Auriez vous des conseils pour la rédaction de ce plan s’il vous plaît ?
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.
Justine.

07/01/21
2
Peut on demander un Pvt après un refus de CAQ
Bonjour ,
Je suis actuellement en demande de Caq mais j'ai reçu une intention de refus
Pour préparer un éventuel plan B de départ vers le Canada j'aurais souhaité savoir si on peut demander un PVT en ayant reçu un refus de CAQ
Cordialement

13/12/20
2
COVID - Attente lettre d'invitation EIC CANADA
Bonjour à tous,
Je vous contacte aujourd'hui suite au dernier mail de PVT dans lequel il est précisé que "les autorités canadiennes viennent d’annoncer que la saison Expérience Internationale Canada 2020 prendra fin le 30 octobre et qu’il n’y aura donc plus aucune ronde d’invitations pour cette saison".
Je suis dans une situation un peu particulière et je voulais savoir si quelqu'un avait plus d'informations à ce sujet.
J'ai été tiré au sort en début d'année (janvier), j'ai fait les démarches nécessaire pour obtenir mon PVT, c'est à dire empreintes biométriques, paiement en ligne etc.
Mon dossier était donc en cours de traitement avant l'arrivée de la COVID. Mais je n'ai depuis plus de nouvelle depuis.
Lorsque je me connecte sur le site officiel de l'EIC, il est précisé que mon dossier est toujours en attente. Je n'ai pas eu de message me précisant à l'inverse que ma démarche était annulée et que j'allais être remboursé.
D'après la dernière publication de PVT, les...

17/11/20
2
Donnée biométrique et la famille
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques. Lors de mes demandes (CAQ et demande de PE) j'ai informé les administrations que je serai accompagné de ma femme et de mes 2 enfants. Ma femme devrait avoir un PTO et mes enfants Visa Touriste (- de 3ans).
Et ma lettre d'instruction porte uniquement mon nom, j'ai déjà payé 85$ en ligne.
Comment vont se passer les données bio pour le reste de ma famille?
Dois-je prendre un RDV à Paris et venir tous ensemble?
Dois-je aller à Paris seul?
Où dois-je attendre notre admissibilité à se présenter au Canada et faire le prélèvement des données bio une fois arrivé au Canada?

27/08/20
5
ducatrices de jeunes enfants parties au Québec
Coucou !
Je recherche des EJE parties s'installer au Québec ??
Je suis en pleine démarche afin de partir.
Je recherchent des témoignages concernant :
- l'équivalence diplôme
- le statut de l'emploi dans l'attente de l'équivalence

11/11/20
0
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans