Au rapport !!
J'arrive avec des solutions et le ressentis que nous avons mon ami et moi à l'encontre de l'achat d'une voiture en argentine à la date d'aujourd'hui ! !!
En gros et pour rassurer des le départ, c'est simple mais pas donné !!
Déjà il faut trouver la voiture qui vous convient, pour exemple nous avons trouver une Ford escort 1998 diesel (je vous passe les détails mais tout est refait la mécanique est bonne et Cie...) il faut compter autour de 3000 euros à l'achat sec pour le vendeur. On trouvera ce genre de véhicule en France entre 700 et 1000 euros avec les mêmes caractéristiques. Le marché est tel en argentine que les gens ne changent pas facilement de voiture et donc tout le monde n'en n'est équipée donc ce qui rend les offres rares et donc chères, comme tout sur terre !
Les argentins ont pour coutumes de mettre des bidons sur le toit de leur voiture pour qu'on puisse repérer les véhicules à vendre. Vous ne verrez jamais le prix d'indiqué sur l'affiche qui va avec le bidon mais seuls les km et le num de tel (faites en sorte d'avoir un num pour appeler ou attendez à côté de la voiture si vous avez le temps), la chance était avec nous le vendeur sortait de l'immeuble quand nous regardions sa voiture. Après avoir négocié et conclue votre affaire le vendeur pourra vous demander un genre de de dépôt de garantis "Seña" pour s'assurer que vous prendrez son véhicule, nous 2000 pesos qu'ils faut déduire après du prix négociés (il nous a fait un papier signé reprenant les conditions de vente et le montant du dépôt histoire d'avoir une trace) ensuite, une première étape, vous irez avec le vendeur a la "Vérification Policial" ou tout le monde passe avant la vente pour qu'une genre de Police vérifie les numéros des moteurs châssis ... pour s'assurer que la voiture que vous allez acheter n'est pas une volée, rassurant une fois cette étape faite! (Diverses choses sont à payer ici mais sont à la charge du vendeur approx 300 pesos) et vous repartez avec votre exemplaire de la Police. Après ça vous êtes autorisé à partir avec la voiture après avoir allongé l'argent au vendeur (possibilité de conduire uniquement dans la ciudad autonome de BA). Vous irez le lendemain ou le sur lendemain en fonction des dispos de chacun à la "Transferencia/Registro Automotor" où vous changerez les papiers à votre nom. Cette 2eme étape avec le vendeur vous prendra une 2eme matinée car là, comme la police, ne sont ouverts que le matin et difficile de faire les 2 le même jour. Au guichet de la transferencia vous seront demandés (et c'est la ou tout ce qu'on peut lire nous a fait assez rire) un justificatif de domicil (demandez le pour 10 pesos au commissariat d'où vous habitez (chez un couchsurfing ou autre) il vous sera apporté 2 jours après par un agent, votre CUIL (que vous avez déjà été chercher avenue Cordoba après 2 heures d'attente gentilles et la présentation du passeport et du justif de domicile ainsi que leur photocop) et enfin votre passeport.
Recap : cuil + justif + passeport avec photocop à la transferencia ou vous devrez vous acquitter du montant de la carte grise approx 300 euros. Veillez bien à ce que ici à la transferancia, le vendeur paye ses amendes et taxes suites à des infractions qu'il a pu faire pdt l'utilisation du véhicule (car il faut croire que certaines infractions ne sont pas à payer directes mais quand tu peux ou quand tu vends ta voiture, nous veillerons à rester sage pour ne rien à payer à la vente).
La vous devez attendre 2, 3 jours (la dame au comptoir vous confirmera le delais) pour que vous puissiez venir récupérer la cedula verde (carte grise) à votre nom. Vous êtes sencés à partir de la ne plus pouvoir utiliser le véhicule jusqu'à l'obtention de la cedula!
Ensuite assurance oblige (Mapfre, alliance, ...) à vous de voir qui propose le moins cher en fonction de votre véhicule. Pour la notre il faut compter 75 euros par mois (la aussi c'est pas donné) chez Mapfre qui une très bonne assurance et qui vous permettra de baroudeur partout en Amérique du sud sauf certains pays à préciser. Ici apportez votre passeport et votre justif de domicile. Les assurances peuvent être payées direct comptant ou via un service présent sur tout le territoire "Pago Facil" sous forme de coupon mensuel que vous donne l'assurance par mail que vous irez donner avec l'argent dans une antenne présente dans n'importe quelle ville Argentine. A vous la liberté !!
Petite dernière précision le contrôle technique "VTV" devra être fait 1 foi par an donc vous devrez y passer comme nous le devrons, on m'a dit 800 pesos soient 50 euros, vérifiez qu'il est bien fait à l'achat et que croix/cris/triangle/huile pour vidange et Cie y sont aussi car pas tjrs... (Avenue Warnes à BA est la caverne d'Alice Baba pour le matériel, tous les garages au nombre de 17458 se tirent la boure, c'est une bataille de prix).
A l'heure actuelle, nous attendons la cedula qui n'arrivera que dans 6 jours car jeudi et vendredi sont fériés ici ... pas de chance !
Tout ça laisse penser que beaucoup de paperasse est à faire mais en vous y prenant bien et en ayant la chance avec vous pour trouver votre bidon ça peut vite se boucler (sinon ya Mercado Libre genre de Le bon coin local)
3000 euros (achat) + 900 (assurance sur 12 mois) + 300 (cedula verde) + 150 (croix,huile, ...) + 50 (contrôle technique) = 4400 euros + l'essence qui est au même prix que chez nous !!
Ce que vous verrez pdt votre périple n'a pas de prix !!
Bon voyage