Discussion: Demande de permis de travail : problème EIMT
- 25/07/14, 18:24 #1Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur biomédical et on m'a proposé un stage en tant qu'assistant ingénieur dans un laboratoire de matériel médical à Thunder Bay dans l'Ontario qui se déroulerait à partir du 8 septembre jusqu'à janvier. J'ai pour cela fais une demande de permis de travail temporaire par courrier en début de mois. Seulement hier soir, en regardant mes mails, j'ai eu la surprise de recevoir un mail m'indiquant que j'ai besoin d'une Étude de l'Impact sur le Marché du Travail (EIMT - anciennement AMT) pour pouvoir obtenir mon Visa.
Le problème, c'est que j'ai 2 amis de mon école qui ont aussi effectués leur demande de permis de travail pour un stage en Ontario dans un laboratoire et en tant qu'assistant ingénieur mais qui n'ont pas été concerné par l'EIMT, et qui ont reçu leurs Visa.
Je ne comprends donc pas du tout pourquoi je suis concerné par l'EIMT ... Mon stage étant dans un mois, je commence sérieusement à m'inquiéter sur l'obtention de mon Visa !
Ce qui n'est pas possible aussi, c'est que j'essaie de contacter l'ambassade par mails (vu que par téléphone c'est quasiment impossible), ils ne prennent même pas la peine de répondre. J'ai contacté l'ambassade de france au Canada qui n'a pu m'aider mais trouve aussi que mon cas est bizarre. Ne trouvant plus de solutions, j'ai décidé de me tourner vers ce forum.
Une question me taraude : serait-il possible de se passer de l'EIMT en leur fournissant simplement l'Avantage significatif Francophone ? (j'ai demandé à l'obtenir ... pas de réponses non plus) sachant que je fais un stage assez spécialisé de plus dans un état anglophone.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider dans ma démarche ... Je vous remercie d'avance.
- 30/07/14, 17:49 #2Salut !
Oui il faut un EIMT pour demander un permis de travail, même pour un stage.
Cependant tu as raison de parler de l'avantage significatif francophone pour en être exempté, va voir par ici pour la procédure :
Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
Bonne chance à toi !
- 22/01/15, 17:08 #3Bonjour, je suis dans le même cas que la personne ici au dessus. Seulement, cet avantage n'existe plus.
De plus, je ne sais pas où demander (pour diriger mon employeur) une EIMT et encore moins où l'envoyer une fois reçue... Aussi, je n'ai pas d'adresse où j'aimerais me "défendre", c'est vraiment absurde cette EIMT dans le cas d'un stage de découverte dans un bureau d'architecture du paysage, j'y vais 5mois pour avoir une expérience étrangère, pas pour prendre l'emploi d'un canadien!
Help please
- 20/02/15, 21:57 #4Bonjour,
Je rejoint cette conversation parce que je suis un peu dans le même cas concernant la demande de permis de travail. J'ai déjà poser ces questions sur une autre conversation mais la vôtre à l'air plus ciblé permis français. L'ASF est bien fermé depuis 2014. Je suis française et étudiante en formation design graphique. Je dois effectuer un stage obligatoire de six semaines non rémunéré. Cherchant à Montréal, j'ai eu la réponse positive d'un studio il y a quelques temps. C'est un petit studio qui n'a qu'un an et qui compte deux personnes.
Je compte faire une demande de permis de travail (stage coop international) dés l'ouverture des quotas 2015 de l'eic. Le problème est cette histoire d'EIMT. J'en ai parlé à ma "maitre de stage" qui n'a pas connaissance de cette nouvelle mesure qui s'appliquerait à tous les travailleurs étrangers. Je ne sais même pas quel document lui demander de remplir, quelles démarches sont nécessaire...
Le plus inquiétant sont aussi ces frais. Très importants, surtout que je ne sais même pas si ma demande sera accepté... Je suis très étonnée, comme ma maitre de stage, que cette mesure soit appliquée pour les stages et nous ne trouvons pas de renseignements claires à ce sujet.
A priori la "liste de controle des documents" pour une demande de permis de travail exige ne copie de l' "EIMT". J'ai très peur que ma demande soit refuser si je ne fourni pas ce document très vite.
Savez-vous si mon dans mon cas, je peux être exempté ?
Quels documents fournir et faire compléter à ma maitre de stage ?
Quels sont les frais exacts ?
et aussi, lors que j'ouvrirai mon compte kompass quel délais puis-je avoir pour fournir les documents ? Je n'aurais ma convention de stage et mon passeport que lundi 23 février. Si les quotas ouvrent samedi.... je m'inquiéte un peu.
d'ailleurs, doit-on fournir une convention de stage ou une offre d'emploi écrite de l'employeur ?
et les fonds comment les justifiés ? un justification de fond signé d'une banque suffit ?
Ai-je aussi besoin d'un CAQ (certificat d'acceptation au Québec)?
Oui, beaucoup de questions mais vu les changements qui s'opèrent sans cesse, je ne sais plus quel renseignements est juste pour 2015.
Magali tu as l'air d'affirmer que même pour un stage, l'eimt est exigé. Comment le sais-tu ? et as tu plus d'information ?
Merci à l'avance !
- 23/02/15, 08:59 #5Il me semble que dans le cas d'un PVT (stage coop) tu es exempté de l'EIMT et c'est justement à ce titre qu'il y a un supplément de 250$ (suis pas certain du montant) qui couvre les frais de dossier. L'EIMT est nécessaire lorsque que tu fais une demande de permis de travail fermé, lorsque tu connais ton futur employeur (peut etre aussi un permis de travail ouvert, je ne connais pas ça).
- 28/03/15, 10:40 #6Bonjour Sophie je vais essayer de répondre à toutes tes questions , je suis un étudiant en licence Conception mecanique , j'ai trouve un stage de 4 mois dans un centre de recherche à l'université british Columbia à Vancouver , j'étais à Paris pour déposer mon dossier , l'agent de CRDV vérifie bien mon dossier et tout , ensuite il me dit ton dossier est complet , mais il te faut l'attestation de dispense de ÉiMT , je lui explique que l EIMT ne me concerne pas vu que je suis juste un étudiant et je vais labas pour un projet de recherche , il me dit oui je suis d'accord mais la loi a changée , depuis 21 février 2015 même si tes dispense de l EIMT , il faut que ton employeur te fasse une attestation de dispense et paye un peu près 240$ ... Après une longue discussion , j'étais pas du tout convaincu de ce qu'il me disait le monsieur , et il ma propose de signer une décharge comme quoi que je sais que cette loi existe et le document de EIMT me manque et je veux envoyer mon dossier quand même , et la faut surtout pas tombe dans leur piège parce que tu vas payer les 110€ de dossier pour rien , et t demande de visa sera rejeté directement . La je suis entrain de voir avec mon employeur pour qu'il me prépare ce papier , je vous raconterai la suite de l'histoire. Pour répondre à ta question t'as pas besoin de CAQ si ton stage est d'une courte durée comme 2 ou 4 mois et si tes pas rémunérée
bon courage et partagez vos expériences s'il vous plait
- 04/04/15, 15:35 #7Permis de travailBonjour à vous,
Je commence à un stage dans le cadre de mes études à Montréal le 4 mai.
Pour ce qui est du permis de travail, tous les documents sont postés je suis en attente de réponse (depuis le 17 mars remarque ça commence à faire longtemps ...).
J'aurais une question par rapport au CAQ. Est-il obligatoire dans mon cas ? J'en ai fais la demande, possible seulement par courrier d'après ce que j'ai compris mais je n'ai pas de retour depuis 2 semaines ... .
Quelqu'un serait-il me dire si il est obligatoire ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- 02/02/17, 14:13 #8
- 04/02/17, 22:32 #9Salut Joseppha,
Alors attention a priori ce n'est pas illégal de chercher du travail en étant sur place mais il ne faut pas que ce soit l'objet essentiel de ton séjour. Il faut que tu prouves que tu as assez d'économies pour subvenir à tes besoins, avoir un billet retour est préférable.
- 04/02/17, 22:54 #10
- 20/05/17, 18:38 #11Bonjour,
Quel type de visa pour un stage qui fait parti de ma formation et que mon pays de nationalité n'a pas d'accord avec le Canada pour le programme EIC?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.