1. #1
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Après avoir réalisé de nombreux transferts de devises (paie en euros depuis 1 an) par l'intermédiaire de Transfermate découvert ici, j'ai testé un autre bon plan qui n'a pas l'air d'être très populaire ici: CurrencyFair.

    Au détour des fils de conversations sur TransferMate, on lit de temps à autre des gens qui demandent ce que vaux CurrencyFair et généralement, des réponses erronées sont données de la part de personnes n'ayant vraisemblablement pas testé ledit service. Ainsi, la plupart finissent par ne donner aucune chance à cet autre service.

    Quelle différences et similitudes y-a-t'il entre les deux services:
    • Les deux services permettent des transfert par virement avec change. Exemple un virement depuis la France avec un compte en euros, vers un compte local en zone SEPA du service de la même devise, change effectué puis virement depuis un compte local du pays d'expatriation en devise locale vers un compte local de la même devise. Les formalités d'inscription sont identiques.
    • Transfermate propose beaucoup plus de devises à changer que CurrencyFair (40 vs 12).
    • Les deux services proposent un change immédiat une fois les fonds réceptionnés sur leur compte (service de base sur TransferMate, service nommé "QuickTrade" sur CurrencFair). Ce change immédiat à un cout, ~0,02% de marge sur le taux inter-bancaire pour les deux services + des frais de virement. (4$CAD ou 3€ pour CurrencyFair et 10€ avec le rabais pvtistes sur Transfertmate).
      • Pour un même service, Transfemate est systématiquement plus cher à cause des frais fixes plus élevés.
      • Vos premiers transferts par TransferMate doivent être effectués par téléphone avant de pouvoir les faire seul en ligne. Cette contrainte n'existe pas du côté de CurrencyFair.

    • CurrencyFair propose deux autres services de change:
      • Une place de marché de devises pour particuliers appelée QuickTrade qui permet de faire une offre aux taux de change que vous souhaitez. Ainsi, si votre offre match même partiellement avec une offre inverse, le change est automatiquement effectué et ce jusqu'à ce que l'intégralité ait été changé. Vous pouvez à tout moment mettre à jour ou retirer cette offre.
        • L'avantage: vous pouvez faire une offre à l'avance en espérant que le taux remonte et ainsi effectuer le change automatiquement dès que le taux aura atteint celui souhaité.
        • L'inconvénient, si le taux ne fait que baisser ou que votre offre est trop basse par rapport au taux inter-bancaire, le change ne sera jamais effectué. A vous donc de surveiller les cours sur le Forex.

      • Un service de change récurrent (mensuel): tous les mois, un change au taux proposé par QuickTrade + frais de virement est effectué à la date souhaitée à partir du moment où les fonds sont disponibles: à vous donc de mettre en place un virement mensuel depuis votre banque émettrice et le reste est automatique. Ca peut présenter un avantage pour les personnes payées en euros comme les VIE/VIA qui n'ont pas les fonds nécessaires pour n'effectuer que quelques gros transferts ou tout simplement pour mitiger le risque de variation sur la durée.



    Les deux services sont de qualité et m'ont donné satisfaction mais je préfère payer moins cher et avoir plus de choix donc j'ai finis par abandonner Transfermate au profit de CurrencyFair.

    A mon avis, ce dernier mériterait d'être mieux connu sur pvtistes, d'autant que le "bon plan" Transfermate n'est généralement plus le meilleur bon plan si votre devise est proposée sur CurrencyFair.

    Voilà, en espérant que ça puisse aider les aventureux qui se posent des questions sur ce service alternatif.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas


  2. #2
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Message de Julien_Bu
    Une place de marché de devises pour particuliers appelée QuickTrade
    Rectification: le nom de ce service est "MarketPlace"


  3. #3
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    Salut Julien,

    Merci pour ton retour, je cherchais une alternative à Transfermate. Le post date un peu mais as-tu réutilisé leur service depuis ?

  4. #4
    Avatar de Bandersnatch
    Yak 85 ans

    Location
    Road to Nowhere, Hartney, MB, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Message de kidkoala
    Salut Julien,

    Merci pour ton retour, je cherchais une alternative à Transfermate. Le post date un peu mais as-tu réutilisé leur service depuis ?
    A tester aussi Transferwise, ça fonctionne comme CurrencyFair.