1. #1
    Avatar de Aryadu62
    30 ans

    Location
    Arras, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous les pvtistes,
    J'envisage de partir en Nouvelle Zélande pour le mois de septembre, n'étant pas très dégourdi sur le plan administratif, je suis complétement perdue ^^" ... Sujet de la discorde ( mutuelle, sécu, assurance, ...)
    Je suis actuellement au RSI ( Régime social des indépendants ) qui est une caisse de sécurité sociale ( je vais devoir la changer car je ne serais bientôt plus autoentrepreneuse...) et je suis à la LMDE ( mutuelle étudiant ) que je dois changer également car je ne suis plus étudiante.

    Mes questions sont les suivantes :
    Pour le voyage en Nouvelle Zélande, faut-il être à une mutuelle spécifique pour le PVT ?
    N'ayant aucune connaissance niveau assurance, auriez vous une assurance à me conseiller ?
    Je vais paraître complétement cruche ... mais en clair et précis pourriez vous me faire une petite "piqure de rappel" sur ce qu'il est important d'avoir que ce soit mutuelle, sécu et assurance pour être opérationnel avant et pendant ce voyage ?

    Parce que je suis pas loin de la noyade administratif, j'avoue...
    Je remercies par avance toutes personnes qui me viendra en aide


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Aryadu62
    Besoin d'aide , mutuelle, assurance Nouvelle Zélande...
    Salut,

    alors tu n'as pas forcément besoin de mutuelle, par contre il te faut une assurance, pvtistes a un partenariat avec Globe PVT, je te mets quelques liens qui pourront t'aider:
    Assurance PVT (Working Holiday Visa) et EIC
    L’assurance pour le PVT : les choses à savoir
    https://pvtistes.net/dossiers/compar...nces-pvt-2012/
    Le PVT – VVT Nouvelle-Zélande | pvtistes.net

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Aryadu62
    Bonjour à tous les pvtistes,
    J'envisage de partir en Nouvelle Zélande pour le mois de septembre, n'étant pas très dégourdi sur le plan administratif, je suis complétement perdue ^^" ... Sujet de la discorde ( mutuelle, sécu, assurance, ...)
    Je suis actuellement au RSI ( Régime social des indépendants ) qui est une caisse de sécurité sociale ( je vais devoir la changer car je ne serais bientôt plus autoentrepreneuse...) et je suis à la LMDE ( mutuelle étudiant ) que je dois changer également car je ne suis plus étudiante.

    Mes questions sont les suivantes :
    Pour le voyage en Nouvelle Zélande, faut-il être à une mutuelle spécifique pour le PVT ?
    N'ayant aucune connaissance niveau assurance, auriez vous une assurance à me conseiller ?
    Je vais paraître complétement cruche ... mais en clair et précis pourriez vous me faire une petite "piqure de rappel" sur ce qu'il est important d'avoir que ce soit mutuelle, sécu et assurance pour être opérationnel avant et pendant ce voyage ?

    Parce que je suis pas loin de la noyade administratif, j'avoue...
    Je remercies par avance toutes personnes qui me viendra en aide
    Salut miss,

    Alors : pendant un séjour en Nouvelle-Zélande, tu n'es pas prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par l'assurance maladie en Nouvelle-Zélande.
    En partant en Nouvelle-Zélande, tu es en principe évincée de la sécurité sociale française (RSI ou CPAM, ça ne change finalement pas grand chose). Du coups, ta mutuelle étudiante, en lien avec la sécu française, ne te sera plus vraiment d'utilité.

    Que font la plupart des gens dans ton cas : Pour être couverte en Nouvelle-Zélande, tu dois avoir une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement pour la durée de ton séjour. Il en existe pas mal. Nous nous recommandons Globe PVT depuis pas mal d'années. Elle coûte 33 euros (un peu moins de 30 euros avec la réduc de 10% sur pvtistes.net) par mois et te couvre bien pour la durée de ton voyage.
    Il en existe d'autres.

    Pour la sécu et ta mutuelle : pas mal de gens annulent leur mutuelle française en partant (vu qu'elle n'aura pas trop d'utilité et qu'il n'est pas nécessaire de la payer vu qu'elle ne pourra pas forcément fonctionner).

    - Pour la sécurité sociale (RSI ou CPAM, finalement, c'est un peu pareil), la situation est un peu différente : la règle, c'est que normalement ceci : quand tu pars plus de 5 mois à l'étranger dans l'optique de chercher un travail (ce qui est sûrement ton cas si tu pars en PVT), tu dois normalement prévenir la sécurité sociale qui va te radier. Normalement, tu es radiée de la sécu aussi dans les 12 mois qui suivent ta dernière activité proffessionnelle. Le truc, c'est que vu qu'on n'est jamais sûr de partir plus de 5 mois, bah te faire automatiquement radier alors que tu ne sais pas trop ce qu'il va se passer, c'est pas toujours le top. En outre, une fois radiée, c'est toujours un peu plus compliqué de récupérer tes droits à la sécu.
    Donc dans l'absolu, on recommande pas forcément aux gens de se radier directement avant de partir. Si tu veux faire les choses hyper hyper bien dans les règles, tu peux à la rigueur, les prévenir au bout de 5 mois de voyage. Mais dans tous les cas, vu que tu ne bénéficies pas de la sécu en France ou en Nouvelle-Zélande, tu n'es pas entrain de véritablement frauder ni de "profiter du système" en quelque sorte...
    A ton retour, au mieux, tu as encore la sécurité sociale, au pire, tu es radiée et donc tu devras faire les démarches pour te faire réaffilier (réaffiliation à la sécu dès que tu as 60 heures de travail en France, ou réaffiliation si tu es inscrite à Pôle Emploi et que tu bénéficiais de droits au chômage avant ton départ ou réafiliation à la CMU après un délai (selon les région, c'est directement si tu t'engages à ne pas quitter la France dans les 3 prochains mois après ton retour, ou après un délai de carence de 3 mois).

    Enfin, si tu souhaites quand même garder la sécurité sociale française, tu peux également opter pour coupler une assurance voyage maladie/hospitalisation rapatriement avec une souscription à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) qui propose de faire le prolongement de la sécurité sociale française pour 93 euros par trimestre.
    En gros, tu as une petite protection supplémentaire (la CFE ne prend en charge que les remboursements à hauteur des tarifs de la sécurité sociale française, donc elle seule ne suffit pas), notamment pour des frais médicaux peu ou mal pris en charge par les assurances voyage (je penserais notamment à l'optique ou aux frais dentaires qui sont généralement peu pris en charge par ces assurances (penses à aller chez le dentiste avant de partir).
    Surtout, la CFE te permet d'avoir une continuité avec la sécurité sociale française à ton retour en France (pratique si tu as été radiée, pas utile si tu ne l'as pas été) puisqu'elle permet d'avoir la sécu directement en France à ton retour pour un délai de 3 mois.
    Passer par le CFE n'est pas obligatoire, mais c'est comme avoir la ceinture (l'assurance voyage maladie/hospitalisation/rapatriement) et les bretelles (la CFE) : t'as globalement une meilleure protection, une continuité de la protection sociale en France, mais ça coûte du coups un peu plus cher).
    A noter que tu es libre de choisir l'assurance avec laquelle tu peux coupler la CFE)

    Nous avons fait un comparatif pour les principales assurances adaptées aux pvtistes : https://pvtistes.net/forum/les-assur...t-vvt-whv.html

    Pour en savoir plus au sujet des assurances (en général), je t'encourage à lire ceci :
    L’assurance pour le PVT : les choses à savoir

    Pour en savoir plus sur Globe PVT : Assurance PVT (Working Holiday Visa) et EIC


  5. #4
    Avatar de Aryadu62
    30 ans

    Location
    Arras, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Waouh un énorme merci pour vos réponses !!!
    Maintenant je vais pouvoir m'atteler à la tâche administrative sans foncer dans un mûr !!
    Merci merci merci et merciiiiiiii !


  6. #5
    Avatar de clarawex
    Clara

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton explication très claire!

    Je n'ai plus de mutuelle depuis janvier 2015 car j'étais sous celle de mes parents mais vu que je suis employée, je n'y ai plus le droit. Et, comme je vais quitter mon job dans quelques mois (fin mai) pour partir en PVT en Australie et NZ, cela ne sert à rien que je cherche une nouvelle mutuelle, c'est ça?

    Car je pense que le temps que toutes les procédures soient faites, ça sera déjà mai... (oui, parce que pour récupérer cette fichue Attestation de Carte Vitale, il faut se connecter à son compte Ameli.fr, ce que je n'ai pas pu faire car mon dossier est dans le département où je suis née et tout et tout :/ )

    Seul souci, c'est que j'aimerais commander des lentilles avant de partir histoire d'en avoir assez pour un an! Et j'aimerais bien ne pas tout payer de ma poche. Ce CFE dont tu parles, ça marcherait aussi en France avant de partir? Ou alors je pourrais commander mes lentilles une fois là-bas (je les prends sur Internet) ?

    Merci merci par avance

    Clara

  7. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de clarawex
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton explication très claire!

    Je n'ai plus de mutuelle depuis janvier 2015 car j'étais sous celle de mes parents mais vu que je suis employée, je n'y ai plus le droit. Et, comme je vais quitter mon job dans quelques mois (fin mai) pour partir en PVT en Australie et NZ, cela ne sert à rien que je cherche une nouvelle mutuelle, c'est ça?

    Car je pense que le temps que toutes les procédures soient faites, ça sera déjà mai... (oui, parce que pour récupérer cette fichue Attestation de Carte Vitale, il faut se connecter à son compte Ameli.fr, ce que je n'ai pas pu faire car mon dossier est dans le département où je suis née et tout et tout :/ )

    Seul souci, c'est que j'aimerais commander des lentilles avant de partir histoire d'en avoir assez pour un an! Et j'aimerais bien ne pas tout payer de ma poche. Ce CFE dont tu parles, ça marcherait aussi en France avant de partir? Ou alors je pourrais commander mes lentilles une fois là-bas (je les prends sur Internet) ?

    Merci merci par avance

    Clara
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par rapport à la CFE.
    La CFE ne remboursera pas tes lentilles (ou du moins, pas au même titre qu'une mutuelle) : la CFE se substitue juste à la sécurité sociale quand tu es à l'étranger, et donc ça ne sont que des remboursements à hauteur de la sécurité sociale française.

  8. #7
    Avatar de clarawex
    Clara

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Ok, je pensais que ça s'apparentait plus à une mutuelle complémentaire.
    Je pense que l'assurance Globe PVT suffira pour mon voyage alors.

    Merci!

    Clara

  9. #8
    Avatar de thib83
    THIBAUT 35 ans

    Location
    Draguignan, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Bonjour!

    Je compte prendre l'assurance Globe PVT pour la nouvelle zelande. Je compte y rester que 6 mois en NZ et les autres 6 mois j'ai prévu un Road trip en Asie.

    Ma question est, pensez vous que je prends uniquement mon assurance pour 6 mois ou 12? Est-ce qu'elle fonctionne si on est pas dans le pays du PVT?

    Je n'arrive pas à joindre Globe PVT pour le moment, c'est pour cela que je demande cette info

  10. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de thib83
    Je n'arrive pas à joindre Globe PVT pour le moment, c'est pour cela que je demande cette info
    Ah, moi je croyais que c'était parce que tu n'avais pas lu leur faq.
    Au temps pour moi.

    Assurance PVT (Working Holiday Visa) et EIC - Foire aux questions Globe PVT

    Suis-je également couvert lors de courts séjours dans les pays alentours ?

    Globe PVT/WHV/EIC vous couvre dans le monde entier (30 jours seulement en cas de vacances dans votre pays d’origine) dès que vous validez votre PVT. Vous êtes donc couvert lors de courts séjours aux USA (pendant un PVT Canada ou Argentine, par exemple) ou en Asie du Sud-Est (pendant un PVT Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Hong-Kong ou Corée du Sud), par exemple.
    a noter que si tu passes 6 mois en NZ et 6 mois en voyage ailleurs, tu peux souscrire Globe PVT pour les 6 premiers mois et enchaîner ensuite avec Globe Partner (voir la différence ici : https://pvtistes.net/forum/support-g...globe-pvt.html)

  11. #10
    Avatar de thib83
    THIBAUT 35 ans

    Location
    Draguignan, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Il y avait aussi cette option 😁 merci pour le lien et les conseils 👌