Discussion: Caisse d'Epargne

  1. #21
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Merci Sam !
    Cela me semble assez raisonnable comme frais..

  2. #22

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Le coup de la carte visa qui ne fonctionne pas, ils m'ont fait le coup deux fois lorsque j'étais à l'étranger. Une fois à Madrid et une fois à Los Angeles (la deuxième fois c'était à la caisse d'un magasin en plus, j'ai eu l'air bien). En fait ils avaient 'confondu' mon compte avec celui d'un autre client qui avait dépassé sa limite. C'est à peine s'ils se sont excusés...

  3. #23
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Petit Up

    Je suis moi aussi à la caisse d'épargne et on a pas de chance il y a Zéro partenariats bref 0 avantage qd on veut partir à l'étranger du coup.
    Je voulais savoir ce que vous avez fait ouvert un compte en france genre socgen BNP ou bien avait ouvert directement un compte là bas et effectuer un virement aprés ?
    Merci de vos réponses

  4. #24

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    j etais au canada en 2008 et tout était ok dans toutes les provinces (même au YUKON).
    là, tu m'intrigue, je pars en Avril..jrappellle ma banque..
    les as tu averti avant ton départ ?

  5. #25
    Avatar de alecska
    Alecska 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Pour info, je suis allée à Toronto et à Montréal l'été dernier (juin/juillet 2010).
    A Toronto, j'ai eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir retirer des espèces aux ATM, chez les dépanneurs/convenience stores. Ensuite je suis allée à la banque la plus proche : idem, retrait refusé.
    J'ai appelé mon agence Caisse d'epargne en France, qui avait bien conscience de ce souci (je les avais prévenu de mes vacances à l'étranger et on a vérifié que je n'avais pas dépassé un quelconque plafond) mais elle n'était pas capable de me dire dans quelles banques canadiennes je pouvais retirer !
    J'ai fini par trouver des enseignes qui voulaient bien de ma VISA (HSBC et RBC). Je n'ai pas eu ce souci à Montréal (mais j'y suis restée moins longtemps, aussi).
    Je n'avais pas prévu ce problème parce que je ne l'avais jamais rencontré, ni en Europe pour retirer des couronnes islandaises, des livres sterling, ni aux USA pour les dollars (ni ailleurs pour les euros en dehors de France)...

    Ayant récemment obtenu ma lettre d'introduction, je vais pouvoir en parler à ma conseillère (sur les tarifs). Je pense ouvrir un compte directement au Canada, ce sera plus simple.

  6. #26
    Avatar de liyou94
    Charlotte 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Egalement à la caisse d'épargne, je reviens ... dépitée de la banque ... car ma conseillère ne m'a pas vraiment conseillée! J'ai donc parcouru un peu les posts sans réel succès.

    J'apporte déjà ma pierre à l'édifice pour parler de mon expérience (stage à Québec en 2009) où j'ai ouvert un compte à Dejardins à distance (ça c'était super!)... quand je suis arrivée sur place, ma carte de débit était déjà prête et j'ai pu directement déposer mes chèques travellers sur le compte (tout ça sans frais, appart la cotisation car desjardins est une coopérative, genre 5$).

    Quelques subtilités avec les banques canadiennes (au québec du moins) : pas de possibilité d'avoir un compte de crédit (car il faut avoir une ancienneté), il y a des frais de retraits (possibilité de forfait au mois), la carte de débit est plus limité (pas possible de payer sur internet, ...)
    D'où l'avantage de garder sa carte visa quand on ne pas utiliser la carte de débit québecoise (si elle marche bien sur!).

    Concernant ma carte visa caisse d'épargne, je n'ai jamais eu de problème pour le retrait (appart dans certaines banque type banque nationale)... en général ça marche et le max c'est 500 euros/semaine

    Maintenant que je pars plus longtemps ma question est à propos du transfert d'argent, quel mode est le plus avantageux? (ma conseillère est restée floue et j'ai l'impression que c'est énorme!)

    Merci

  7. #27
    Avatar de liyou94
    Charlotte 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de liyou94
    Egalement à la caisse d'épargne, je reviens ... dépitée de la banque ... car ma conseillère ne m'a pas vraiment conseillée! J'ai donc parcouru un peu les posts sans réel succès.

    J'apporte déjà ma pierre à l'édifice pour parler de mon expérience (stage à Québec en 2009) où j'ai ouvert un compte à Dejardins à distance (ça c'était super!)... quand je suis arrivée sur place, ma carte de débit était déjà prête et j'ai pu directement déposer mes chèques travellers sur le compte (tout ça sans frais, appart la cotisation car desjardins est une coopérative, genre 5$).

    Quelques subtilités avec les banques canadiennes (au québec du moins) : pas de possibilité d'avoir un compte de crédit (car il faut avoir une ancienneté), il y a des frais de retraits (possibilité de forfait au mois), la carte de débit est plus limité (pas possible de payer sur internet, ...)
    D'où l'avantage de garder sa carte visa quand on ne pas utiliser la carte de débit québecoise (si elle marche bien sur!).

    Concernant ma carte visa caisse d'épargne, je n'ai jamais eu de problème pour le retrait (appart dans certaines banque type banque nationale)... en général ça marche et le max c'est 500 euros/semaine

    Maintenant que je pars plus longtemps ma question est à propos du transfert d'argent, quel mode est le plus avantageux? (ma conseillère est restée floue et j'ai l'impression que c'est énorme!)

    Merci
    Après qqles recherches perso, j'ai vu un post datant de 2007 :

    "Comme je suis en région depuis 1 an et demi, j'ai voulu faire changer de succursale RBC. Rien de plus simple: on se présente à la nouvelle succursale de son choix, un conseiller vous reçoit et on remplit le papier. On garde les mêmes numéros de compte (!), on traitera simplement avec la nouvelle succursale.

    Pour encaisser les chèques en devises, aucun frais. Taux récemment appliqué en euro 1.52, en $US 1.15, ce qui est plutôt bon.
    Ça revient moins cher qu'un virement... À titre d'exemple, la Caisse d'Épargne vous vole 36 euros pour faire un virement sur un compte canadien !"


    Le mieux est de tester je crois!

  8. #28
    Avatar de Goudie
    Florian 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    33
    Oui moi aussi je suis à la CE et bien sûr, je m'y prend au dernier moment pour voir comment je vais avoir mon argent à Montréal... dans 4 jours, hum. Bon c'est ma faute, mais faut dire que c'est la jungle des banques, des caisses, des pourcentages et des petits (ou gros) frais dans tous les sens...

    Bref, sûrement que je vais simplement retirer du frais avec ma carte Visa "Sensea" (2,6% + 2€ + petit bonbon pour la banque où l'on retire, sans doute). Après tout en retirant au bon moment (taux de change) et bien sûr en évitant de prendre juste 20$, ça devrait aller.

    Pour encaisser les chèques en devises, aucun frais. Taux récemment appliqué en euro 1.52, en $US 1.15, ce qui est plutôt bon.
    Ça revient moins cher qu'un virement... À titre d'exemple, la Caisse d'Épargne vous vole 36 euros pour faire un virement sur un compte canadien !
    C'est marrant je viens aussi de le lire, on a dû tomber au même endroit Mais ça paraît trop beau pour être vrai non ? Avec un chèque "normal" en euros ? Aucun frais ? Hum...

    Ah si j'avais réagi plus tôt, je pense que je serai parti de la CE, rien que pour profiter du partenariat BNP/Scotia (retraits gratos). Me semble une des meilleures solutions.

  9. #29
    Avatar de liyou94
    Charlotte 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de Goudie
    Oui moi aussi je suis à la CE et bien sûr, je m'y prend au dernier moment pour voir comment je vais avoir mon argent à Montréal... dans 4 jours, hum. Bon c'est ma faute, mais faut dire que c'est la jungle des banques, des caisses, des pourcentages et des petits (ou gros) frais dans tous les sens...

    Bref, sûrement que je vais simplement retirer du frais avec ma carte Visa "Sensea" (2,6% + 2€ + petit bonbon pour la banque où l'on retire, sans doute). Après tout en retirant au bon moment (taux de change) et bien sûr en évitant de prendre juste 20$, ça devrait aller.



    C'est marrant je viens aussi de le lire, on a dû tomber au même endroit Mais ça paraît trop beau pour être vrai non ? Avec un chèque "normal" en euros ? Aucun frais ? Hum...

    Ah si j'avais réagi plus tôt, je pense que je serai parti de la CE, rien que pour profiter du partenariat BNP/Scotia (retraits gratos). Me semble une des meilleures solutions.
    Tu as raison c'est trop beau de mettre un chèque sans frais mais bon... je pense qu'il faut mixer les moyens de transfert et "tester"
    Dans tous les cas comme tu dis il faut miser sur les gros montants (particulièrement pour le virement).

    Par contre j'ai un ami qui est parti au Canada, compte desjardins, et m'a parlé de virement avec "frais partagés"... sa banque française lui fait payer une partie et la banque Desjardins l'autre (sauf que eux ne prélèvent pas pour ce type de transaction) so il paye que la moitié!

    A suivre!

Page 2 sur 2 1 2