1. #1
    Avatar de HERQUIN
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    tout d'abord je m'excuse si cette question a déjà été posée ; j'ai parcouru les forum mais je n'ai pas trouvé cet élément.

    Je lis sur le site que les documents qui sont à présenter au moment de passer à le contrôle de frontière au Canada (dans le cadre d'un PVT) sont :
    - lettre d'introduction au PE
    - Lettre d'acceptation conditionnelle
    - attestation 2 500 CAD
    - assurance maladie
    - passeport

    Pour ma part, j'ai bien la lettre d'introduction au PE qui m'a été délivrée....Mais pas (ou plus) sur mon compte CIC de lettre d'acceptation conditionnelle. Est ce normal ou est ce que je fais une erreur dans mon raisonnement
    Merci par avance

    Thomas


  2. #2
    Avatar de Michel7
    Michel 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    Salut normal que tu n'es pas il y a en pas besoin.

  3. #3
    Avatar de HERQUIN
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci Michel ...
    alors il y a un petit besoin de MAJ sur le site pour la partie "vos questions les plus fréquentes / quels documents faut il avoir sur soi an arrivant au Canada" ;-)
    Ouf !

  4. #4
    Avatar de Perluzane
    Perle 35 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Bonsoir, je voulais être sûre j'ai obtenu mon PVT 2015 le 7 octobre cependant je n'ai pas reçu de Lettre d'Acceptation Conditionnelle mais une Lettre de Correspondance écrite en Anglais, es ce normal?
    Merci beaucoup

  5. #5
    Anonyme
    La lettre de correspondance correspond à anciennement la lettre d'introduction donc tout est ok

  6. #6
    Avatar de Perluzane
    Perle 35 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Super merci beaucoup !

  7. #7
    Avatar de SabrinalaFraise
    Sabrina 38 ans

    Location
    France
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Je me permets de poser une question sur cette discussion pour éviter d'en créer une autre car j'aimerais faire le point sur ma situation.

    J'ai fait une demande de PVT l'an dernier, je l'ai obtenue ( Yay! ). Ma lettre d'introduction mentionne : "Validité du Permis : 2016/06/25".


    Par contre je suis en thèse et il y a un an je pensais que je n'en aurais plus que pour 6 mois grand max, sauf que non, comme beaucoup de thèses, je me retrouve à traîner mon boulet plus longtemps que prévu. Résultat je risque de soutenir en septembre voire décembre 2016.

    Voici mes questions :

    1) Est-il possible d'aller au Canada pour faire valider mon permis, puis de revenir immédiatement (sauf si je trouve un travail entre temps mais ça m'étonnerait que je puisse tout enchaîner. Je préférerais rentrer en France tant que je n'ai pas trouvé de travail là bas car ici je pourrai toucher le chômage).

    2) Quelle est la date limite de départ pour le Canada (je pense partir vers le 15 juin pour être sure, mais on sait jamais).

    3) J'ai arrêté de faire des démarches une fois la lettre d'introduction reçue. Que faut il que je demande de plus (et que j'obtienne) d'ici le mois de Juin 2016?

    Je sais que certaines réponses sont sur le site, j'y fais des tours régulièrement, mais je suis perdue à force, entre les soucis de thèse, d'emploi, de Pôle-emploi, etc.

    Et bonnes fêtes à tous au fait : )

  8. #8
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    995
    Likes reçus
    420
    Message de SabrinalaFraise
    Bonjour,
    Je me permets de poser une question sur cette discussion pour éviter d'en créer une autre car j'aimerais faire le point sur ma situation.

    J'ai fait une demande de PVT l'an dernier, je l'ai obtenue ( Yay! ). Ma lettre d'introduction mentionne : "Validité du Permis : 2016/06/25".


    Par contre je suis en thèse et il y a un an je pensais que je n'en aurais plus que pour 6 mois grand max, sauf que non, comme beaucoup de thèses, je me retrouve à traîner mon boulet plus longtemps que prévu. Résultat je risque de soutenir en septembre voire décembre 2016.

    Voici mes questions :

    1) Est-il possible d'aller au Canada pour faire valider mon permis, puis de revenir immédiatement (sauf si je trouve un travail entre temps mais ça m'étonnerait que je puisse tout enchaîner. Je préférerais rentrer en France tant que je n'ai pas trouvé de travail là bas car ici je pourrai toucher le chômage).

    2) Quelle est la date limite de départ pour le Canada (je pense partir vers le 15 juin pour être sure, mais on sait jamais).

    3) J'ai arrêté de faire des démarches une fois la lettre d'introduction reçue. Que faut il que je demande de plus (et que j'obtienne) d'ici le mois de Juin 2016?

    Je sais que certaines réponses sont sur le site, j'y fais des tours régulièrement, mais je suis perdue à force, entre les soucis de thèse, d'emploi, de Pôle-emploi, etc.

    Et bonnes fêtes à tous au fait : )
    Bonjour

    Je vais répondre dans un ordre différent des questions que tu as posées

    2-/ la date limite d'entrée sur le territoire canadien est indiqué sur ta lettre d'introduction, soit le 25/06/2016 au plus tard

    1-/ Tu peux tout à fait aller au Canada faire valider ton permis, avant la date limite et repartir
    Attention : ton PVT commence le jour où tu fais valider ta lettre d'introduction à l'immigration, le 15 juin dans ton exemple, et la durée est de date à date. Donc si tu retournes en France, les jours sont décomptés comme si tu étais au Canada, ça ne décale pas.

    3-/ En arrivant au Canada tu dois pouvoir prouver que tu disposes des fonds nécessaires (2500$) ainsi que d'une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement de la durée totale du PVT, soit 2 ans, sinon tu pourrais te voir diminuer la durée ou même refuser ton PVT par les autorités.
    Donc ces démarches sont à faire avant de partir.

    Je ne peux que te conseiller de (re)lire les articles et dossiers consacrés au PVT Canada pour que tout soit bien clair pour toi
    --> https://pvtistes.net/le-pvt/canada/

  9. #9
    Avatar de SabrinalaFraise
    Sabrina 38 ans

    Location
    France
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de vans
    Bonjour

    Je vais répondre dans un ordre différent des questions que tu as posées

    2-/ la date limite d'entrée sur le territoire canadien est indiqué sur ta lettre d'introduction, soit le 25/06/2016 au plus tard

    1-/ Tu peux tout à fait aller au Canada faire valider ton permis, avant la date limite et repartir
    Attention : ton PVT commence le jour où tu fais valider ta lettre d'introduction à l'immigration, le 15 juin dans ton exemple, et la durée est de date à date. Donc si tu retournes en France, les jours sont décomptés comme si tu étais au Canada, ça ne décale pas.

    3-/ En arrivant au Canada tu dois pouvoir prouver que tu disposes des fonds nécessaires (2500$) ainsi que d'une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement de la durée totale du PVT, soit 2 ans, sinon tu pourrais te voir diminuer la durée ou même refuser ton PVT par les autorités.
    Donc ces démarches sont à faire avant de partir.

    Je ne peux que te conseiller de (re)lire les articles et dossiers consacrés au PVT Canada pour que tout soit bien clair pour toi
    --> PVT Canada - pvtistes.net
    Merci beaucoup, j'avais lu beaucoup de choses avant et pendant la procédure mais c'est pas pareil que de se le faire confirmer en personne au cas où : )

    Pour le 2/ et le 1/ merci!

    Pour le 3 donc ça veut bien dire qu'en dehors de l'assurance je n'ai plus à faire de demande de papiers à une ambassade, un ministère ou autre (je sais bien que le PVT est un VISA en sois et que dans la procédure on demande déjà un permis de travail) mais je ne peux m'empêcher de douter).

    Bon je vais tout faire pour pouvoir partir en Juin l'esprit le plus libre possible encore merci.

  10. #10
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    995
    Likes reçus
    420
    Message de SabrinalaFraise
    Merci beaucoup, j'avais lu beaucoup de choses avant et pendant la procédure mais c'est pas pareil que de se le faire confirmer en personne au cas où : )

    Pour le 2/ et le 1/ merci!

    Pour le 3 donc ça veut bien dire qu'en dehors de l'assurance je n'ai plus à faire de demande de papiers à une ambassade, un ministère ou autre (je sais bien que le PVT est un VISA en sois et que dans la procédure on demande déjà un permis de travail) mais je ne peux m'empêcher de douter).

    Bon je vais tout faire pour pouvoir partir en Juin l'esprit le plus libre possible encore merci.
    Pas de panique
    Tu as toutes les infos nécessaires sur ce site ! Tous les dossiers thématiques sont là pour ça, car beaucoup d'autres ont été dans ton cas auparavant.

    Tu peux user et abuser de la fonction recherche également, tu trouveras ce que tu cherches en entrant un mot-clé.

    Dossiers pour la préparation au départ : Dossiers thématiques - pvtistes.net


  11. #11
    Avatar de fred06
    frederic

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je rebondis au message de SabrinalaFraise.
    Il est effectivement possible d'aller au Canada puis de revenir en France.
    En revanche comme le précise vans , il que tu puisses prouver que tu disposes des fonds nécessaires (2500 / courrier de ta banque) ainsi que de l'assurance maladie couvrant l'intégralité de la durée de ton PVT.
    Si je prends l'exemple de GLOBAL (la plus adaptée selon moi) cela reviendrait à 730e si tu a moins de 36 ans pour tes 2 ans de PVT. Il faut donc prendre cette somme en compte dans ta démarche si tu souhaites revenir en France derrière sans avoir la certitude de pouvoir repartir plus tard ou du moins te renseigner sur les conditions de remboursement concernant les mois ou tu n'es pas sur le territoire canadien

  12. #12
    Avatar de MaloRebonnep
    Malo 31 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de fred06
    Bonjour, je rebondis au message de SabrinalaFraise.
    Il est effectivement possible d'aller au Canada puis de revenir en France.
    En revanche comme le précise vans , il que tu puisses prouver que tu disposes des fonds nécessaires (2500 / courrier de ta banque) ainsi que de l'assurance maladie couvrant l'intégralité de la durée de ton PVT.
    Si je prends l'exemple de GLOBAL (la plus adaptée selon moi) cela reviendrait à 730e si tu a moins de 36 ans pour tes 2 ans de PVT. Il faut donc prendre cette somme en compte dans ta démarche si tu souhaites revenir en France derrière sans avoir la certitude de pouvoir repartir plus tard ou du moins te renseigner sur les conditions de remboursement concernant les mois ou tu n'es pas sur le territoire canadien
    Bonjour à tous,

    je pose ma question ici car je ne trouve pas de conversation plus adaptée à ma situation...
    Je suis étudiant en master 2 à Nantes et je me prépare à partir en stage rémunéré pendant 6 mois à Québec ville. Je suis en phase finale de soumission de ma demande de permis de travail dans la catégorie Stage Coop (EIC). J'ai reçu mon invitation à présenter une demande et il ne me reste que un fichier à télécharger en ligne pour valider mon profil et envoyer ma demande.

    Le soucis est que je débute mon stage le 1er février et que sachant que les délais de traitement de demande sont au minimum de 4 semaines (si j'ai de la chance), est-il possible de rentrer sur le territoire canadien en tant que touriste avec mon passeport et valider plus tard mon permis de travail après obtention de la Lettre d’Introduction (LI) ?

    Si cela est possible, ou dois-je aller pour valider le permis de travail une fois au Québec en présentant ma LI ?

    remarque : j'ai eu confirmation de mon poste de stagiaire mi-décembre à l'improviste ce qui ne m'a laissé que très peu de temps pour déposer ma demande de permis de travail...