Discussion: Démission et congés

  1. #1
    Avatar de mamarie01
    Marie 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon entreprise me demande de poser mes congés d’été. Or, je compte donner ma démission au mois de mars et quitter l’entreprise au mois d’avril (1mois de préavis).

    Afin de ne pas éveiller les soupçons, je compte poser les 3 semaines de septembre que je pose habituellement. Ces congés seront validés par ma direction très rapidement (15 jours max).

    Mais je voulais savoir si l’entreprise ne risque pas de refuser ma démission en mars en m’indiquant que j’ai posé des congés en septembre et que par conséquent il faut attendre septembre pour donner mon préavis de démission ?

    Par ailleurs, qu’en est-il de ces congés de septembre : seront-ils payés vu que je ne les prends pas ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Marie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mamarie01
    Mais je voulais savoir si l’entreprise ne risque pas de refuser ma démission en mars en m’indiquant que j’ai posé des congés en septembre et que par conséquent il faut attendre septembre pour donner mon préavis de démission ?
    Bien sûr que non, ils n'ont pas droit de refuser ta démission.

    Ensuite, quand tu poses ta démission, tu as le droit de prendre ou de te faire payer les congés non pris avant ta date effective de démission.

    Genre, tu as deux mois de préavis.
    Tu poses ta démission au 15 mars. Du coup, ton dernier jour de boulot est normalement au 15 mai. Entre le 15 mars et le 15 mois, tu dois pouvoir solder tes congés restant et, sinon, te les faire payer par l'entreprise.

  3. #3
    Avatar de mamarie01
    Marie 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bien sûr que non, ils n'ont pas droit de refuser ta démission.

    Ensuite, quand tu poses ta démission, tu as le droit de prendre ou de te faire payer les congés non pris avant ta date effective de démission.

    Genre, tu as deux mois de préavis.
    Tu poses ta démission au 15 mars. Du coup, ton dernier jour de boulot est normalement au 15 mai. Entre le 15 mars et le 15 mois, tu dois pouvoir solder tes congés restant et, sinon, te les faire payer par l'entreprise.
    Bonsoir murielj,

    Merci beaucoup pour ta réponse !